La TNT arrive à Lisieux mercredi

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

La TNT arrive à Lisieux mercredi

Messagepar almanat » 07 Déc 2009 20:42

Image
Pour recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT, il suffit d’un adaptateur.

Près de 99 000 personnes sont concernées. La TNT arrive mercredi dans les foyers de Lisieux et des environs. Jusqu’ici, seules les personnes habitant sur les hauteurs de la ville pouvaient regarder les 18 chaînes, avec un amplificateur, en étant relié à l’émetteur du Havre ou d’Alençon. La TNT sera diffusée depuis deux pylônes, appartenant aux deux sociétés qui ont remporté le marché. Le remplacement de la télévision analogique par la télévision numérique est prévu pour le 9 mars, à 9 h 45. Il reste donc trois mois pour acheter un adaptateur.

Source ouest-france.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: La TNT arrive à Lisieux mercredi

Messagepar Emmebel » 07 Déc 2009 23:34

Oui la mise en service de la TNT à Lisieux est prévue mercredi 9 décembre, mais aussi le même jour dans 9 autres sites du département du Calvados :
- Condé sur Noireau, Falaise, Thury-Harcourt et Vire dans le sud-est du département
- Honfleur, Livarot, Orbec, Pont L'Evéque et St Martin de Bienfaite dans l'est du département

Ainsi d'ailleurs qu'à Bagnoles de l'Orne dans le département voisin de l'Orne.

Donc 11 nouveaux sites d'émission de la TNT mercredi en Basse-Normandie.
Une bonne nouvelle pour les habitants de ces contrées, mais il restera encore de multiple zone d'ombre, surtout dans le département de l'Orne.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Unpassant » 09 Déc 2009 14:10

Si on a une antenne qui point vers saint désir il ne devrai pas y avoir de problème de réception? C'est une vielle antenne râteau j'espere que c'est bon.
En tout cas pas de tnt pour le moment.
Unpassant
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 09 Déc 2009 14:20

Unpassant a écrit:Si on a une antenne qui point vers saint désir il ne devrai pas y avoir de problème de réception? C'est une vielle antenne râteau j'espere que c'est bon.
En tout cas pas de tnt pour le moment.

Oui normalement ce doit-être bon puisque le site TNT est aussi St Désir.
Par contre je ne suis pas sûr que la mise en service de la TNT sur St Désit soit faite. Tu n'es pas le seul à t'inquiéter de ne rien recevoir en TNT.
jette un coup d'oeil ce sujet sur le forum : http://www.tvnt.net/forum/probleme-de-tnt-t20765.html
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Unpassant » 09 Déc 2009 14:30

Merci, je vais suivre ce topic.
Unpassant
Petit ver
Petit ver

« Pas besoin de jeter son vieux téléviseur » - Lisieux

Messagepar almanat » 10 Déc 2009 19:45

Image
Dans les magasins d'électroménager, les clients sont nombreux à se diriger au rayon télé. Pour recevoir la TNT, il suffit d'acheter un adaptateur, qui coûte entre 40 et 60 €. « Attention, il n'est pas nécessaire de jeter son vieux téléviseur, tient à préciser Patrick Gosselin, antenniste à Lisieux. Il n'y a pas non plus besoin de changer son antenne. Celles des particuliers l'ont été il y a trois ans. »

Brancher l'adaptateur est relativement simple. Pour les personnes qui seraient perdues, elles peuvent faire appel à un antenniste. Il faut cependant être vigilant : le coût d'intervention d'un professionnel, venant de Lisieux ou des environs, ne doit pas dépasser les 30 à 50 €. « Des personnes m'ont dit qu'on leur avait facturé 100 €, parce que le magasin faisait venir quelqu'un de Caen, souligne Patrick Gosselin. Or, il y a juste un branchement à faire et à régler la télé. »

Pour ceux qui ont Canal +, il y a une particularité. La chaîne leur envoie un nouveau décodeur qui permet de recevoir Canal + et la TNT. Pour eux donc, pas besoin d'acheter un adaptateur. Il existe aussi des télés avec adaptateur intégré. Stéphane et Aline ont opté pour cette solution. Mais ils s'en sont mordu les doigts : « Avec notre parabole, ça ne marche pas. On doit donc, en plus, acheter un râteau et un adaptateur. Soit près de 200 € supplémentaires. Si on avait su, nous aurions pris une télé 100 € moins chers pour ensuite acheter l'adaptateur. » Il faut donc bien se renseigner pour étudier la meilleure solution.

Source ouest-france.fr

Retraité de la brigade.
almanat

Messagepar almanat » 11 Déc 2009 16:27

Les habitants l'attendaient avec impatience. Les 18 chaînes gratuites de la TNT pourront être regardées à partir de mercredi. Explications.

Pourquoi ? Comment ?

Que va-t-il se passer demain ?

La TNT arrive officiellement à Lisieux et pour ses environs. Jusqu'ici, seules les personnes habitant sur les hauteurs de la ville pouvaient regarder les 18 chaînes, avec un amplificateur, en étant relié à l'émetteur du Havre ou d'Alençon. « A Hauteville par exemple, il est possible de les recevoir depuis deux ans », explique Patrick Gosselin, antenniste à Lisieux.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui donne son accord pour la diffusion de la TNT sur un secteur, affirme que la date du 9 décembre sera respectée. « Après, il y aura peut-être encore quelques réglages à faire », ajoute Patrick Gosselin.

Ceux qui n'ont toujours pas d'adaptateur ne recevront-ils plus la télé ?

Pas de panique. Le remplacement de la télévision analogique par la télévision numérique est prévu pour le 9 mars, à 9 h 45. Il reste donc trois mois pour acheter un adaptateur.

Qui émet la TNT ?

Deux sociétés ont remporté le marché. Towercast, dont l'antenne se situe au lieu-dit Le Refuge, au-dessus de la Fondation d'Auteuil. Et Itas Tim, dont l'antenne se situe à Saint-Désir. Elles se partagent les canaux. Toutes deux l'affirment : « Nous serons opérationnels demain. »

L'antenne de Towercast est déjà en place. Chez Itas Tim, on est un peu à la traîne : « Le pylône a été livré mardi dernier, explique Jean-Claude Duffaud, directeur général. Il a été mis debout lundi. Il restera à connecter les émetteurs. Ensuite, il suffit d'appuyer sur un bouton et ça marche. Une fois l'antenne installée, il y en a pour deux heures de travail. »

Que deviendra le pylône de TDF, situé à Saint-Désir ?

Selon Patrick Gosselin, « à partir du 9 mars, il ne servira plus à grand-chose puisqu'il ne pourra plus émettre la télévision analogique. Il sera utilisé surtout pour les téléphones portables ».

Quel est l'avantage de la télévision numérique ?

Au-delà des 18 chaînes gratuites, elle offre une meilleure qualité de l'image, pour profiter au maximum de ses programmes préférés.

Source ouest-france.fr

Retraité de la brigade.
almanat

Messagepar Emmebel » 12 Déc 2009 00:14

à lire sur : http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Mauvaise-reception-de-la-TNT-a-Lisieux_dep-1188605_actu.Htm

Depuis mercredi, la TNT est diffusée sur Lisieux et les environs. Mais de nombreuses personnes se plaignent de ne pas recevoir toutes les chaînes. Du côté du Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui donne son accord pour l’émission de la TNT sur une zone, on explique : « Il peut y avoir encore des réglages à faire car c’est une zone jugée sensible. »
Le Groupement d’intérêt public, chargé de répondre aux interrogations des téléspectateurs, affirme que le problème vient de l’une des deux sociétés qui émet : Towercast. « Elle diffuse à partir d’un pylône provisoire, trop petit, explique le directeur technique de France télé numérique, Pierre Costanzo. Du coup, la couverture n’est pas bonne. Le problème est en cours de résolution, mais il n’y a pas de date fixe. »

source Ouest-France
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar rosse » 31 Déc 2009 09:43

bonjour je suis de lisieux j'habite sur la hauteur de haute-ville est je capte pas la TNT chez moi .
pour vous située ou j'habite premier centre de haute ville rue lyautey .

je suis locataire pour calvados habitat.
voila j'amairais savoir si des personnes comme nous on le mème problème sur haute-ville et c'est alentour tu premier centre .. car nous on n'a un tèleviseur avec TNT intègré .. voila j'aimrais savoir si quelq'un peux me dire si cela est normale ?? merci j'attent votre aide
rosse

Messagepar Emmebel » 31 Déc 2009 14:45

rosse a écrit:bonjour je suis de lisieux j'habite sur la hauteur de haute-ville est je capte pas la TNT chez moi .
pour vous située ou j'habite premier centre de haute ville rue lyautey .

je suis locataire pour calvados habitat.
voila j'amairais savoir si des personnes comme nous on le mème problème sur haute-ville et c'est alentour tu premier centre .. car nous on n'a un tèleviseur avec TNT intègré .. voila j'aimrais savoir si quelq'un peux me dire si cela est normale ?? merci j'attent votre aide

Je suppose que c'est une installation collective : antenne et distribution intérieure à l'immeuble.
Il faudrait voir si tes voisins ont le même problème que toi, si oui il faut demander à Calvados Habitat de faire le nécessaire, ils ont l'obligation de le faire.
Si le problème vient de chez toi, si tes voisins n'ont pas le même problème, il faut vérifier ou faire vérifier l'installation dans ton appartement.
Dans ce cas dit nous ce que tu as comme équipement, adaptateur TNT ou téléviseur avec TNT intégré.
Emmebel
Administrateur
Administrateur