Trois questions à...
Georges Oursel, jeune électricien de 27 ans a décidé de créer son entreprise avec l'arrivée de la TNT (Télévision numérique terrestre) dans la région.
Comment est née cette idée ?
J'intervenais en électricité chez des particuliers et on me parlait toujours de problèmes avec la télé. J'ai décidé de créer SOS antennes du pays d'Auge, sur la commune du Mesnil-Durand. J'ai suivi une formation, notamment en ce qui concerne la réception du numérique en collectif et en individuel. Il m'a fallu m'équiper de deux mesureurs de champ et de matériel pour monter sur les toits. La sécurité, c'est primordial.
De quelle manière intervenez-vous ?
En ce moment, j'interviens surtout sur Lisieux. Sur Livarot, les demandes progressent, surtout des personnes âgées qui ont besoin d'explications. Les situations sont variées. Parfois un simple réglage suffit et le vieux râteau sur le toit reste opérationnel pour la réception. Le 9 mars prochain, on va passer au tout numérique et il va y avoir des surprises car l'écran sera tout noir. Je pense notamment aux résidences secondaires.
Il y a aussi les immeubles à antennes collectives. Un diagnostic doit être établi car du changement de matériel sera sans doute nécessaire. Actuellement, les syndics d'immeubles ne semblent pas s'en préoccuper. Si les gens s'y prennent au dernier moment, les antennistes du secteur vont être débordés en mars prochain.
Comment arrive la TNTsur Livarot ?
Il y a un émetteur qui a été construit sur la route d'Orbec. C'est lui qui diffuse la TNT sur le canton. Le 9 mars, il prendra définitivement le relais de celui qui est à côté de la gendarmerie. En ce moment, il y a quelques chaînes manquantes au bouquet traditionnel (France 2, France 3). Certaines personnes ont des images floues ou brouillées, c'est dû à l'enclenchement de la TNT qui perturbe les signaux analogiques.
Source ouest-france.fr