La TNT, encore un effort !

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar Emmebel » 13 Juin 2012 14:13

LE CERCLE. (par Olivier Huart) - C'est une bonne nouvelle pour le PAF, le paysage audiovisuel français. Six nouvelles chaînes HD ont été choisies pour élargir l'offre accessible aux 98 % des foyers actuellement couverts par la télévision numérique terrestre.

En tant qu'acteur du succès du passage au tout numérique de la France, TDF ne peut que se réjouir de cet élargissement. En effet, à travers cet heureux avènement, c'est la vitalité de la TNT, aujourd'hui premier mode de réception de la télévision en France, qui s'exprime... Il s'agit d'abord d'une bonne nouvelle pour notre économie car ce sont plus de 400 millions d'euros qui seront investis par ces 6 nouveaux éditeurs de contenus. A cela viendront s'ajouter 100 millions d'euros des opérateurs de diffusion pour déployer de nouveaux équipements techniques.

Tout cela est évidemment très positif mais la diffusion hertzienne en France est loin d'avoir développé tout son potentiel. Qu'on ne s'y trompe pas, avec 34 chaînes, la TNT française rattrape, en partie seulement, son retard sur ses voisins européens. Au Royaume-Uni, la TNT compte 41 chaînes et, en Italie, il y en a 83.

La « bataille du spectre » est en cours dans notre pays comme ailleurs. Au moment du lancement de la TNT, on prévoyait la diffusion de 11 multiplexes, soit environ 60 chaînes... C'était avant que la question du dividende numérique ne remette en cause ces objectifs. Aujourd'hui, les fréquences hertziennes sont convoitées par les télécoms qui réclament eux aussi leur part du « gâteau » audiovisuel hertzien. La dernière Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) de février 2012 a ouvert la voie à un second dividende après 2015, qui priverait l'hertzien d'une part importante de ses fréquences. Or l'avenir de la plate-forme TNT passe nécessairement par une allocation suffisante de spectre à l'industrie audiovisuelle.

Par ailleurs, dans le contexte actuel de concurrence accrue avec les autres plates-formes, notamment la fibre, le développement souhaitable de la TNT hertzienne nécessite une régulation adaptée, allégée et incitative à la fois sur les contenus et les infrastructures. Il s'agit pour les entreprises du secteur de disposer de la visibilité indispensable au pilotage d'investissements lourds.

De ces prises de conscience et de ces mesures dépend en grande partie le dynamisme de l'industrie nationale de l'image qui doit disposer d'une plus large capacité de diffusion. C'est de cela dont la création, en particulier la fiction, a besoin pour disposer de débouchés nouveaux. C'est de cela dont dépend l'accès de tous les téléspectateurs à une offre audiovisuelle diversifiée et de qualité. Faisons de la TNT un canal de diffusion notamment gratuit capable de proposer à tous l'offre la plus large qui soit.

L'arrivée de 6 nouvelles chaînes sur la TNT est donc bien un signe de bon augure, mais il faut encore faire bouger les choses pour voir plus loin et construire la TNT de demain, la TNT connectée qui permettra à tous d'accéder à de nouveaux services comme la vidéo à la demande ou la télévision de rattrapage.

Écrit par : Olivier Huart , Directeur Général de TDF

Source : lesechos.fr
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: La TNT, encore un effort !

Messagepar Ludo_88 » 16 Juin 2012 16:47

C'est sûr que pour TDF, on a intérêt a multiplier les chaines.
Mais bon, quand on voit la qualité artistique, voir technique des chaines actuelles... :?

A quand FR3 et FR5 en HD, pourtant promis il y a un temps...
Ludo_88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Stratos » 18 Juin 2012 22:28

Ludo_88 a écrit:C'est sûr que pour TDF, on a intérêt a multiplier les chaines.
Mais bon, quand on voit la qualité artistique, voir technique des chaines actuelles... :?

A quand FR3 et FR5 en HD, pourtant promis il y a un temps...

C'est lassant, ces gens qui râlent.

19 chaines gratuites, bientôt 25 dont un certain nombre en HD.

Vous voulez quoi de plus? Toutes les chaines en HD? Il vous faudra attendre le DVB-T2, et là vous râlerez à nouveau parce qu'il faudra changer de matériel ...

FR3 et FR5 sont en HD en ADSL. Peut-être n'êtes vous pas éligible, mais par pitié arrêtez de critiquer tout ce qui est fait, surtout si c'est gratuit.
Stratos

Messagepar fx » 18 Juin 2012 23:24

Stratos a écrit:C'est lassant, ces gens qui râlent.

Je ne pense pas qu'il s'agissait de râler pour le principe. La position de TDF et surtout les comparaisons ne me plaisent pas plus : dans les 40 chaînes du Royaume-Uni, combien en temps partagé, et quid de la qualité de diffusion ? Le modèle italien où tous les canaux sont saturés sans tenir compte des brouillages est-il idéal ? Pourquoi TDF ne s'engage-t-elle pas sur des multiplexes privés en Allemagne, où elle possède une filiale, et où les canaux disponibles sont encore nombreux ?

Bien sûr TDF aimerait diffuser le plus de multiplexes possible avec le moins de régulation possible, mais je ne pense pas que le marché puisse offrir 30 chaînes gratuites de qualité. Et personnellement, je préférerais aussi avoir toutes les chaînes publiques en HD plutôt que x chaînes commerciales saturées de rediffusions.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Cyril16 » 19 Juin 2012 16:02

Ce qui fait râler, c'est le fait que les nouvelles chaînes TNT de 2005 ne sont plus ce qu'elles étaient à la base.
- Direct 8 et ses 16h de direct par jour, c'est passé à la trappe au bout de 2 ans.
- W9 qui a peu à peu diminué le nombres d'heures de clips pour se transformer en mini-généraliste.
- NRJ 12, c'est le même constat que pour W9... sauf que cette première ne propose plus du tout de musique à l'antenne.

Alors après, on critique Direct Star (moi aussi d'ailleurs) mais malgré ses 3 changements de noms en 5 ans (et peut-être un 4ème qui se profile), le canal 17 reste celui qui tient le plus ses engagements entre Direct 8, W9 et NRJ 12.

Donc, je doute que les promesses tenues concernant les 6 futures chaînes TNT ne soient tenues longtemps.
Pour exception, je prend L’Équipe HD qui sera surtout axée sur le direct et l'information sportive souvent en continue et là, pas de doute que les promesses faites seront tenues.

Mais sinon, oui, il y a de quoi râler !
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar norbert » 19 Juin 2012 18:27

Direct8 : je suis d'accord, rendez-nous Moonlight Shadow :(
NT1 : la version 2005 était plus variée que le robinet à séries actuel
Gulli : rediff de rediffs et nanars à gogo... rendez-nous la "vraie" Gulli d'avant :(
W9 : sachez qu'au départ elle s'appelait M6 Music... et pas "Simpsons Rediff TV" (la bande à Homer est déjà présente en clair sur C+ je pense que c'est suffisant)
NRJ12 : poubelle à daubes et télé-réalité bas de gamme... Chérie HD sera sûrement plus variée.
Direct star : nul nul et renul, moi je vous aurait fait une chaîne axée sur tous les genres de musiques et toutes les générations (pas que du Rn'B de m*rde avec franglais et autotune à gogo), et exit les tops bidons qui rediffusent tout le temps la même chose, les émissions trash-pipi-caca et les zappings vus x fois.
France 4 : moins de rediffs et plus d'originalité (ciné, spectacle, divertissement, sport) serait préférable.
I-télé: devenu un copié-collé de BFMTV alors qu'elle aurait dû garder sa grille d'avant (décryptage de l'info, débats, magazines)

Bref, pour la majorité des chaînes, "c'était mieux avant".

Après, le risque ce serait de voir HD1, 6Ter se transformer en TMC bis et W9 bis, quant à Tvous je ne donne pas cher de sa peau...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 19 Juin 2012 19:05

fx a écrit: ... Bien sûr TDF aimerait diffuser le plus de multiplexes possible avec le moins de régulation possible, mais je ne pense pas que le marché puisse offrir 30 chaînes gratuites de qualité. Et personnellement, je préférerais aussi avoir toutes les chaînes publiques en HD plutôt que x chaînes commerciales saturées de rediffusions.
Ils feraient déjà mieux d'investir dans la surveillance de leur réseau et de synchroniser proprement leurs sites en SFN plutôt que de s'occuper de ce qui n'est pas de leur responsabilité, c'est à dire la politique audiovisuelle de la France ...
Je ne vois pas trop l'intérêt (hormis pour TDF, ses concurrents et les installateurs d'antenne) de rajouter de nouveaux multiplex en SFN qui créeront de nouveaux problèmes, pour ajouter quelques chaînes sans intérêt qui mettront la clé sous la porte au bout de quelques mois.
Dernière édition par marceljack le 20 Juin 2012 14:44, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Cyril16 » 19 Juin 2012 20:34

norbert a écrit:I-télé: devenu un copié-collé de BFMTV alors qu'elle aurait dû garder sa grille d'avant (décryptage de l'info, débats, magazines)

i>Télé envisage de proposer sa grille d'avant pour la rentrée.
Cyril16

Messagepar Franck Morin » 19 Juin 2012 21:59

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar fx » 20 Juin 2012 17:48

marceljack a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt (hormis pour TDF, ses concurrents et les installateurs d'antenne) de rajouter de nouveaux multiplex en SFN qui créeront de nouveaux problèmes, pour ajouter quelques chaînes sans intérêt qui mettront la clé sous la porte au bout de quelques mois.

Oh que je suis d'accord, avec la mise en SFN des émetteurs principaux dans le plan cible (sur certains multiplexes, souvent les nouveaux), je crois que nous allons avoir notre lot d'interférences.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs