La TNT et les personnes agées

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

La TNT et les personnes agées

Messagepar nono 63 » 18 Déc 2009 00:15

Je voulais soulever un problème (si ç'en est un) , c'est le fonctionnement de la TNT ( terrestre et sat) pour les personnes agées.

Certains me répondront certainement que c'est un faux problème , que ça ne concerne pas grand monde , qu'ils ne comptent pas pour les publicitaires ou les dirigeants mais comme j'en cotoie un certain nombre , je me fais le relais de leurs inquiétudes et de leurs mécontentements meme si je m'efforce à leur en expliquer le fonctionnement et qu'ils seront de toutes façons obligés de s'y mettre. :roll:
Aujourd'hui , je vais visiter un ami de travail qui est maintenant à la retraite et il reçoit la TNT par sat grace à TNTsat , c'est un démo Sagem.
Cette personne n'en est pas particulièrement satisfaite (meme si ça marche parfaitement) car il se perd dans les menus et il lui arrive fréquemment de "planter" le démo et éteint donc sa TV , déçu , pourtant comme il me dit "avec ce que ça m'a couté" :?
J'ai aussi remarqué qu'il le laisse toujours en service (souvent sur F3 !) car comme ça il n'allume que sa TV et ne touche pas au démo...pour éviter l'écran noir !
Beaucoup se sentent perdus avec ce nouveau matériel qui nous parait si simple , et certains me disent qu'ils regrettent leur ancienne télé où l'on appuyait sur la touche avec le N° pour avoir la chaine directement.
Beaucoup de ces personnes ne regardent souvent que les 3 chaines historiques et n'ont que faire des nouvelles et me disent souvent qu'ils n'ont rien demandé :roll:

J'espère que quelque chose va etre fait pour eux car beaucoup n'ont que la TV ou presque pour loisirs et se sentent un peu perdus avec l'extinction de l'analogique.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Re: La TNT et les personnes agées

Messagepar FEEDELE » 18 Déc 2009 00:56

Bonsoir...c'est pourtant pareil, sauf qu'il faut allumer le démo.En principe on allume la TV et ensuite le démo qui avec la péritel doit automatiquement faire la commutation, bien souvent le nom du démo s'affiche quelques instant et la chaîne restée au moment de l'extinction précedente arrive ensuite on zappe avec la télécommande du démodulateur soit avec le pavé numérique comme les personnes agées avaient l'habitude de le faire avec la télécommande de leur TV, soit en montant ou descendant les programmes...avec le pavé numérique on passe de 1à 9 et ensuite on fait 1et0 pour avoir la 10...1 et 1 pour avoir la 11, on peut aussi monter d'un cran avec l'autre touche + -...mais pourquoi cet ami à la retraite entre dans les menus...sinon il existe des télécommandes simplifiées programmables.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar zeit69 » 18 Déc 2009 10:48

FEEDELE a écrit:Bonsoir...c'est pourtant pareil, sauf qu'il faut allumer le démo.

C'est là où tu te trompe. C'est pareil pour toi, mais c'est très différent pour une personne agée. C'est même une grosse régression ergonomique :
- 2 appareils à mettre sous tension, alors qu'avant il n'y en avait qu'un seul (tu vas me dire que les TV récente ont un décodeur TNT intégré, mais c'est complètement faux pour ceux qui reçoivent par satellite : la politique commerciale de ces bouquets empêche ce type d'appareil).
- 2 télécommandes à gérer, alors qu'avant une seule suffisait : c'est pas une régression ergonomique, ça ?
- Avec 6 chaines, quand on appuyait par inadvertance 2 fois sur le bouton de la chaine, ça ne faisait pas 11, 22, 33 ... (et les personnes agées ne tremblent jamais, c'est bien connu ;-) )
- Les mises à jours que le démo demande régulièrement de télécharger sont très perturbantes.
- Sans compter le fait que ces mises à jour ont la facheuse tendance à réinitialiser complètement le démo (plus de favoris, renumérotation des chaines, perte du France 3 régional programmé, etc.).
- Je ne parle même pas des formats 4/3, 16/9 ou autre HD ...
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 18 Déc 2009 12:37

Il y a aussi le problème souvent évoqué des touches assez petites et donc l'inscription qui est dessus est pour eux assez souvent illisible. :evil:
Je ne sais pas si mon ami retraité appuie sur plusieurs touches à la fois mais ce qui est sur en tous cas , c'est qu'il s'est retrouvé plusieurs fois "sans TV :roll: "et qu'il est obligé de demander à ses voisins ou visiteurs de lui remettre le démo en service...
Je pense qu'avec un TV avec la TNT hertzienne intégré est beaucoup plus facile à gérer qu'un démo sat ou un adaptateur TNT externe , la tv s'allume de toutes façons sur une chaine alors qu'avec un sat il y a le "boot" et les éventuelles mises à jours qui durent un petit moment et...2 télécommandes :roll: .
Et je ne parlerai pas du super démo Samsung d'Orange qui bat tous les records , à n'utiliser qu'avec des gens avertis et qui plante souvent en plus :?
Mon oncle, qui va sur ses 74 ans s'inquiète, car son domicile ne sera pas couvert à priori par la TNT terrestre et sa réception analogique est déjà assez pitoyable et pour couronner le tout a une grosse foret devant son antenne qui est déjà à une bonne dizaine de mètres sur sa toiture , l'image bouge , disparait et revient sans cesse et celà depuis 30 ans qu'il habite là malgré une Wisi EB66 , un préampli et le passage de plusieurs antennistes qui l'ont bien délesté de qques X€ sans résultats probants. :(
L'égalité du numérique n'est pas encore une réalité pour toute la population et il y a un énorme travail a accomplir.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar FEEDELE » 18 Déc 2009 22:13

J'ai parlé plus haut d'une télécommande simplifiée qui pourrait aussi piloter les deux appareils, elle pourrait être dotée de touches ergonomiques et plus grosses, voir illuminées.Le seul hic ce sont les mises à jours, on ne peut pas programmer l'appareil pour que ces mises à jour ne se fassent pas ? Les petits enfants et autres neveux pourront de temps en temps les vérifier et les faire.Ne croyez surtout pas que je méprise les ainés.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar bb95 » 19 Déc 2009 11:09

Bonjour,

Les problèmes soulevés plus haut ne sont pas liés à l'âge, mais à la capacité (ou la volonté) d'accepter un changement de ses habitudes. Cette capacité et cette volonté existent dans toutes les classes de la société, et toutes les tranches d'âge.

Que les médias et les politiques arrêtent de nous faire croire que les personnes âgées sont toutes débiles. Elles finissent par le croire. Le cerveau, si on ne le laisse pas se rouiller, vieillit beaucoup mieux que les articulations.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 19 Déc 2009 11:58

bb95 a écrit:Le cerveau, si on ne le laisse pas se rouiller, vieillit beaucoup mieux que les articulations.
bb

Bonjour
Je suis d'accord mais ces appareils qui n'arretent pas de planter mon cerveau me dit que c'est pas un progrés
et quand je doit me mettre a 4 pattes pour debrancher le cable secteur mes articulations me disent que
ceux qui ont oublié l'interrupteur ont au moins une case de vide :-)
Anonymous

Messagepar FEEDELE » 19 Déc 2009 12:08

Tu es aussi vieux que ça...tu es une Ford T :mrgreen:
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar bb95 » 20 Déc 2009 06:55

Bonjour,

Anonymous a écrit:
bb95 a écrit:Le cerveau, si on ne le laisse pas se rouiller, vieillit beaucoup mieux que les articulations.
bb

Bonjour
Je suis d'accord mais ces appareils qui n'arretent pas de planter mon cerveau me dit que c'est pas un progrés
et quand je doit me mettre a 4 pattes pour debrancher le cable secteur mes articulations me disent que
ceux qui ont oublié l'interrupteur ont au moins une case de vide :-)

Tu as raison, mais j'ai une solution pour le second point (câble secteur). Préférer un appareil qui a un câble qui se débranche par l'arrière. De toutes façons, j'utilise systématiquement des rampes avec interrupteur, posées à hauteur convenable. Mes articulations me disent merci !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2009 11:15

Bonjour
C'est sur qu'il y a un certains nombre de points a revoir dans l'ergonomie des decodeurs TNT.
Pour ce qui est des cables qui se debranchent pourquoi n'existe t'il aucun decodeur avec un
cable peritel fixe de 1m vers la TV puisque ce dernier est indispensable ?
Un autre truc qui serait bien c'est le capteur infrarouge deporté comme sur les cartes PCI.
Ca permettrait de cacher le decodeur et tout ses cables.
On trouve aussi a moins de 10 euros des telecommandes a apprentissage pourquoi les decodeurs
n'en sont t'ils pas munis ? On prolongerait ainsi la vie de celle du TV qu'on est obligé de garder
alors que seules les touches A/M et AV sont utilisées dans la pluspart des cas.
Au lieu de cela l'utilisateur doit se depatouiller avec 2 touches volume et mute en cascade
et tous les problemes qui en decoulent.
La suppression des services teletexte ne fait pas non plus le bonheur des gens handicapés.
Le pire c'est que non seulement il beneficient d'un service dégradé mais ils deviennent des
victimes potentielles de SAV malhonnetes .
Et je ne parle pas de l'esperance de vie de tous ces gadgets modernes qui cessent de fonctionner
le jour ou on a enfin compris comment les utiliser et sont systematiquement remplacés par des
modeles aux performances a peine supérieures mais avec un mode d'emploi totalement différent.
Anonymous