La "TNT" française, belge, allemande et luxembourg

Principes, types d'installations, antennes...

La "TNT" française, belge, allemande et luxembourg

Messagepar krouebi » 08 Oct 2007 18:39

B'jour,

J'habite Luxembourg-Ville et capte sans trop de problèmes la "TNT" luxembourgeoise sur 2 postes: Une TV Sony (au 2e étage) avec TNT incorporée sur une antenne intérieure amplifiée dans le grénier, et une autre TV au RDC via un démo TNT/SAT OPTEX ORD 8952 sur une antenne extérieure ELAP "Patch" au jardin (RDC).

Les deux antennes étant pointées sud, j'espère pouvoir aussi prochâinement profiter de la TNT française quand l'emetteur de Metz será mise en service.

Le problème reste les "TNT" belges et allemands. L'emetteur de Léglise est située en direction ouest-nord-ouest, donc "au dos" de mes antennes actuelles, et l'emetteur allemand será logiquement aussi situé quelque part vers l'est.

Mon épouse n'a pas trop envie de voir la maison "decorée" avec 3 rateaux (je la comprends!) et je ne sais même pas s'il existe des coupleurs 3 x UHF (pour faire descendre le tout). Récemment, j'ai vu une antenne omnidirectionnelle UHF de chez Métronic:

Image

Est-ce qu'un truc comme ça pourâit faire l'affaire (le fabricant le donne pour 15 dB)?? - et même éventuellement distribuer le signal sur 2 postes?
krouebi

Eh bien, c'est NON !

Messagepar krouebi » 11 Déc 2007 17:39

B'jour,

L'essai aujourd'hui avec le "frisbee" de Métronic s'est averé négatif - seulement les châines belges en plus du bouquet luxembourgeois par rapport a une antenne intérieure amplifiée à moins de 10 EUR chez Lidl :evil: . Le "frisbee" était posée sur un mât en haut de la cheminée avec vue degagée tout autour.

Donc, à éviter :twisted:

Comme l'antenniste avait fait le déplacement, je lui a demandé de mettre l'antenne "ELAP PATCH" sur le mât, pointé sud, légérement vers l'est - et BINGO :mrgreen: - tout le bouquet français (inclus TF1 & co., qui sont problématiques), les belges et naturellement les luxos aussi.

Tant pis pour les châines allemandes - en tout cas ils sont abondamment présents sur Astra en FTA.

Bien amicalement,
Krouebi
krouebi

Messagepar Anonymous » 11 Déc 2007 18:51

Bonsoir
Merci pour le retour d'experience.
Pour le frisbee cetait previsible les antennes omnidirectionnelles ou couvrant
un large azimuth doivent etre trés hautes pour presenter un gain réel.
Anonymous