[Italie] La TNT italienne

Re: [Italie] La TNT italienne

Messagepar jeanphi73 » 11 Déc 2024 23:34

vincent21 a écrit:Je vois que Bonneville est en ligne droite vers turin (italie). Est ce que dans la région de Bonneville et particulièrement dans le département de Haute Savoie, on reçoit aussi la tnt italienne?

Non, désolé absolument pas.
Le Massif du Mont Blanc est une muraille infranchissable qui cantonne les ondes italiennes du côté Italien.
La seule solution solution Tivusat, ou le streaming.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 12 Déc 2024 09:17

vincent21 a écrit:Je vois que Bonneville est en ligne droite vers turin (italie).
N'importe quelle ville est "en ligne droite" avec Turin, mais pas forcément en vue directe. Ce n'est pas la même chose. :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 13 Déc 2024 12:31

Une partie des chaînes TNT italiennes sont en clair sur le satellite Hot Bird.
L'autre partie des chaînes cryptées se trouve en effet sur le bouquet italien Tivusat.

La quasi totalité des chaînes TNT italiennes sont sur le satellite Eutelsat 9° Est mais il faut avoir un récepteur satellite qui gère le Multistream.

Il est impossible de recevoir la TNT italienne et même les radios italiennes FM et DAB+ en Haute-Savoie
Il est impossible de recevoir la TNT italienne en France entre Chamonix et Tende à cause des Alpes qui bloquent totalement les ondes.
La TNT italienne ne peut être reçue en France que dans une partie de la Corse et également sur le littoral de la Côte d'Azur.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 13 Déc 2024 12:54

Disons que dans le 05, à Montgenèvre on peut capter la TNT italienne, il y a la route qui passe dans la vallée qui fait une ouverture vers l'Italie entre Montgenèvre et Claviere et il doit y avoir à peine plus d'un km entre les 2 villes.
Dans la location que j'avais, petit immeuble, il y avait une TV et je m'étais amusé à faire un scan sur la TNT et je recevais les chaînes TV italiennes mais aussi les radios qui étaient diffusées sur les multiplex TNT. C'était il y a une bonne dizaine d'années.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 13 Déc 2024 13:18

Merci Thierry :D

Je ne pensais pas qu'à Montgenèvre on recevait la TNT italienne.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 13 Déc 2024 13:43

julien74 a écrit:Merci Thierry :D
Je ne pensais pas qu'à Montgenèvre on recevait la TNT italienne.

L'endroit dont je parle c'est vraiment au plus haut de Montgenèvre, au col de Montgenèvre avant le poste des douanes françaises. Peut-être qu'à l'entrée de la ville en venant de Briançon c'est plus compliqué à capter.
Je viens de vérifier sur StreetView on voit des immeubles avec des antennes UHF clairement orientées d'un côté vers l'Italie et les autres à environ 180°, ce qui correspond au réémetteur TV de Montgenèvre, voir photo tirée de StreetView
https://maps.app.goo.gl/XxnpL2T8QPZr6M7x6
A gauche la France, à droite l'Italie
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 13 Déc 2024 15:48

julien74 a écrit:La quasi totalité des chaînes TNT italiennes sont sur le satellite Eutelsat 9° Est mais il faut avoir un récepteur satellite qui gère le Multistream.
Elles le sont aussi sur Eutelsat 5WB (5°ouest), une bonne cinquantaine de chaînes.
Elles sont plus faciles à recevoir que le multistream TNT français (FEC=3/5 au lieu de 8/9) et même un récepteur qui ne gère pas l'e-AC3 suffit !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 14 Déc 2024 13:28

Merci Marceljack et Thierry :D

Thierry, je ne pensais pas que la TNT italienne arrivait jusqu'à Montgenèvre, de même je ne sais pas trop si la TNT français de Montgenèvre est reçue en Italie.
Mais en effet si tu as reçu la TNT italienne c'est que ça couvre bien Montgenèvre, mais j'imagine que très vite en descendant à Briançon on perd la TNT italienne.

Baisin nous a parlé sur ce forum de la diffusion en TV analogique à l'époque avec un émetteur corsaire de la chaîne RAI à Briançon.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 14 Déc 2024 13:53

julien74 a écrit:Merci Marceljack et Thierry :D
Thierry, je ne pensais pas que la TNT italienne arrivait jusqu'à Montgenèvre, de même je ne sais pas trop si la TNT français de Montgenèvre est reçue en Italie.
Mais en effet si tu as reçu la TNT italienne c'est que ça couvre bien Montgenèvre, mais j'imagine que très vite en descendant à Briançon on perd la TNT italienne.

Je parle de la réception dans la partie haute de Montgenèvre près de la frontière, certainement pas la partie basse en allant ou venant de Briançon (voir la vue Google Earth, la proximité des 2 villes non coupées par la montagne puisque c'est un col à cet endroit).
Fichiers joints
Montgenèvre-Claviere.jpg
Vu 157 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Déc 2024 14:00

L'émetteur de la TNT italienne se trouve sur une haute montagne en Italie ?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre