la TNT utilise-t-elle les mêmes paramètres partout en europe ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

la TNT utilise-t-elle les mêmes paramètres partout en europe ?

Messagepar Mannix54 » 11 Juin 2012 19:21

j'aimerai savoir la TNT DVB-T utilise les mêmes paramètres techniques quelque soit le pays d'europe ?

par exemple la valeur "signal bandwitch" , sous tsreader lite j'ai le choix entre plusieurs valeurs ( 6,7,8 Mhz ), est-ce du 8 Mhz partout en europe ?

il y a aussi le paramètre "spectrum inversion" :

Image

je pose ces questions car je regarde la TNT via une carte TNT ( leadtek winfast DTV1000T ) et j'utilise le logiciel libre pouchintvmod, dans ce logiciel il n'y a aucun moyen de spécifier ces 2 options qu'on trouve sous Tsreader lite, du coup je ne sais pas si pouchintvmod est utilisable partout en europe ( l'auteur de ce logiciel semble s'être absenté de son forum, c'est pour ça que je pose la question ici )
Mannix54
Etalon
Etalon

Re: la TNT utilise-t-elle les mêmes paramètres partout en europe ?

Messagepar vidéo-33 » 11 Juin 2012 19:48

La largeur de bande utilisée est liée au canal, en UHF c'est normalisé à 8 Mhz
L'inversion de spectre est nécessaire en réception en cas d'usage de convertisseur de fréquence
avec un OL supérieur à la fréquence à recevoir (supradyne)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 11 Juin 2012 20:20

Non,chaque pays d'Europe utilise ses propres parametres,mais tout adaptateur TNT du commerce les identifie automatiquement(adaptateur TNT vendu dans n'importe quel pays d'Europe).Y compris ceux incorporés aux tv,ou extensions PC.En France il faut cliquer sur 8 Mhz,sur la fenêtre PC(même pour du DVB-T par cable).En principe la polarisation de l'antenne est horizontale,en Europe.La Suisse emet en polarisation verticale,ainsi que la Belgique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mannix54 » 11 Juin 2012 20:50

je suppose que c'est pareil pour le type de modulation ? ( QPSK, 16-QAM, 64-QAM )

une détection automatique par le pilote de la carte tuner et le firmware de l'adaptateur tnt ?
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 12 Juin 2012 09:17

Mannix54 a écrit:je suppose que c'est pareil pour le type de modulation ? ( QPSK, 16-QAM, 64-QAM )
une détection automatique par le pilote de la carte tuner et le firmware de l'adaptateur tnt ?

Oui, la détection est automatique et je ne vois pas l'intérêt de forcer une valeur. De même qu'entre DVB-T et DVB-T2, le cas échéant.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 12 Juin 2012 09:42

vidéo-33 a écrit:La largeur de bande utilisée est liée au canal, en UHF c'est normalisé à 8 Mhz
L'inversion de spectre est nécessaire en réception en cas d'usage de convertisseur de fréquence

Pourais tu developer un peu le pbs ?
J'ai récupèré plusieurs convertiseurs d'immeubles qui ont été récupèré a l'arret de l'analogique, entre autre qques C34 --> BIII ou Bande S, et que j'ai jamais réussi a faire fonctionner en TNT sur le meme canal de la Dole (C34) ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 12 Juin 2012 09:47

Mannix54 a écrit:je suppose que c'est pareil pour le type de modulation ? ( QPSK, 16-QAM, 64-QAM )
Bonjour,
Tous les paramètres de modulation sont détectés automatiquement par lecture de ces informations dans les fréquences pilotes (TPS: Transport Parameter Signalling). Les seuls paramètres qui ne sont pas trouvables automatiquement sont la largeur du canal et l'offset: ces valeurs sont prédéfinies lorsque l'on indique à l'appareil dans quel pays il se trouve.
L'appareil pourrait les trouver tout seul en essayant toutes les valeurs possibles mais çà rallongerait inutilement la recherche.

En pratique toute l'Europe utilise 8 MHz en UHF et 7 MHz en VHF (bande III) quand elle est utilisée pour la TV.
Les pays qui utilisaient des canaux de 6 MHz en analogique (généralement en NTSC) utilisent la même largeur en numérique en UHF comme en VHF.

Pour ce qui est de l'offset, à ma connaissance seuls le Royaume-Uni et la France l'utilisent ou l'ont utilisé.
Cet offset n'a plus aucune raison d'être après le passage au tout numérique mais on continue bêtement à l'utiliser chez nous, et même du temps de l'analogique la manière de l'utiliser avec une valeur fixe de +166 kHz presque partout quelle que soit la configuration des canaux adjacents était parfaitement idiote.
Je ne sais pas si les Anglais continueront d'utiliser des offsets après l'arrêt de l'analogique chez eux (fin 2012).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 12 Juin 2012 09:58

miky01 a écrit:
vidéo-33 a écrit:La largeur de bande utilisée est liée au canal, en UHF c'est normalisé à 8 Mhz
Pourais tu developer un peu le pbs ?
J'ai récupèré plusieurs convertiseurs d'immeubles qui ont été récupèré a l'arret de l'analogique, entre autre qques C34 --> BIII ou Bande S, et que j'ai jamais réussi a faire fonctionner en TNT sur le meme canal de la Dole (C34) ?
Bonjour,
Il y a plusieurs raisons possibles:
-recevoir un canal TNT UHF converti en canal VHF n'est possible que si le récepteur supporte des canaux de 8 MHz en VHF (les récepteurs récents ne le font plus, mais les premiers vendus en France le faisaient avant que soit connu si on utiliserait 7 ou 8 MHz en VHF),
-pour que le canal DVB-T en COFDM 8k converti soit recevable, il faut que l'oscillateur local du convertisseur ait un bruit de phase très faible,
-je ne suis pas certain que tous les récepteurs DVB-T acceptent l'inversion de spectre, contrairement aux récepteurs DVB-S où elle est indispensable pour recevoir les transpondeurs en bande C.

Avec un récepteur sur PC ou tout est paramétrable manuellement, à priori seul le bruit de phase excessif du convertisseur peut s'opposer à la réception du canal transposé.
Dernière édition par marceljack le 12 Juin 2012 10:06, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 12 Juin 2012 09:58

Il ne faut pas transposer un multiplex de UHF en VHF (ou l'inverse) sous peine de sortir des clous.
Ensuite le non-fonctionnement pourrait être du au bruit de phase exagéré des oscillateurs réalisant la transposition: l'analogique est peu sensible à ça, le numérique oui. Ça ne se voit pas à l'analyseur de spectre, mais avec un appareil capable d'afficher les constellation je suppose que ça apparaît (s'il n'est pas trop fort au point d'empêcher la synchronisation).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 12 Juin 2012 10:57

Je pense pas que c'est un soucis de bruit de phase, l' OL est un simple quartz utilisé en harmonique 3 ou 5, j'en avais mis un sur mon déco Sat pour convertire la sortie UHF en VHF sur le canal 8, comme ces bestiaux ont une grande puissance de sortie, env 13dBm (+120dBuV) c'est parfait avec un bout d'antenne 1/4 d'onde pour recevoir les programmes du déco sat sur un mini TV LCD sur la terasse (l'été pas ces jours :mrgreen: )
Mais en numerique ca merdouille, et je voudrais tout passer en numérique, inclus les 2 modulateurs analogique que j'utilise, c'est vraiment chiant de passer de l'analogique au numérique sur les diffrents TVs de la maison.

J'en ai récupèré un autre qui lui a un synthetiseur PLL programable, je vais l'essayer pour voir ce que ca donne en TNT.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022