«Laissez-nous lancer L'Equipe TV sur la TNT gratuite»

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

«Laissez-nous lancer L'Equipe TV sur la TNT gratuite»

Messagepar Steamboy » 04 Oct 2011 12:45

François Morinière, le directeur général du groupe L'Équipe, est l'invité du Buzz Média Orange-Le Figaro.

François Morinière n'en démord pas. Le groupe L'Équipe qu'il dirige souhaite absolument que son projet de chaîne HD gratuite sur la TNT voit le jour dès 2012. Après la publication mi-septembre des recommandations de Michel Boyon, président du CSA, sur l'avenir de la TNT, le groupe de presse avait noté «avec satisfaction» que le rapport ne voyait pas d'obstacle au lancement de chaîne de complément, «ce qui est la vocation du projet de L'Équipe TV HD en TNT gratuite». «Nous pensons que le sport pourrait être un complément indispensable en télévision gratuite. Aujourd'hui, 98 % des heures diffusées de sport en France le sont sur des chaînes payantes, il y a donc de la place pour un canal gratuit», souligne François Morinière.

Mais le directeur général du groupe L'Équipe déplore la recommandation de Michel Boyon concernant la mise en œuvre immédiate d'une nouvelle norme de diffusion dite DVBT 2 pour toute nouvelle chaîne de TNT. «Cela nous pose un problème majeur, car personne n'est équipé. Les fabricants de télévision nous disent qu'il y aura des postes à partir de mi-2013, ce qui reporte à très loin l'échéance d'une couverture suffisante de la population», insiste François Morinière. Cette nouvelle norme de compression contraindra aussi les Français à acheter un nouvel équipement «alors qu'ils ont en ce moment d'autres soucis que de penser à se rééquiper et qu'ils viennent pour la plupart d'entre eux de changer de télé depuis trois ans».

30 millions d'euros à investir
«Cette norme nous en avons besoin, mais nous disons pas tout de suite ! Sinon c'est un projet qui n'a pas de viabilité. Laissez-nous nous lancer, émettre cette chaîne. Le moment où les Français auront suffisamment d'équipement en place, nous transiterons vers cette norme. Nous pouvons même nous y engager dès aujourd'hui», poursuit-il. Le patron de L'Équipe (groupe Amaury) demande donc aux pouvoirs publics, qui doivent statuer dans les tous prochains jours, d'accélérer à 2012 - année des Jeux Olympiques - l'élargissement de l'offre de nouvelles chaînes.

Actuellement diffusée sur le câble, le satellite et l'ADSL, L'Équipe TV totalise 0,2 % de part d'audience (6,4 millions de téléspectateurs sur un mois). «C'est infiniment petit comparé aux 2,5 millions de lecteurs du journal par jour et au 1,3 million de visiteurs du site Internet. Nous avons donc besoin de créer cette troisième jambe pour marcher, indispensable pour l'équilibre de la marque et la pérennité de l'entreprise», précise François Morinière. Le groupe de presse, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros en 2010, se dit prêt à investir 30 millions dans sa chaîne HD gratuite. «Ce projet sera très ancré dans la ligne génétique de la marque et du journal, c'est à dire le traitement de tous les sports», avec l'appui d'une rédaction de «plus de 300 journalistes».

Source : http://www.lefigaro.fr/medias/2011/10/0 ... atuite.php
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: «Laissez-nous lancer L'Equipe TV sur la TNT gratuite»

Messagepar cyberdom » 04 Oct 2011 13:09

François Morinière était aussi invité dans l'émission "Telle est ma Télé" du 25 septembre :
http://player.canalplus.fr/site/flash/p ... oId=521882
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Cyril16 » 04 Oct 2011 14:01

Bonjour,

J'ai la chance de profiter des programmes de l’Équipe TV gratuitement car elle est incluse dans le bouquet TV de base de la Neufbox de SFR.
Je la regarde assez souvent et cette chaîne a bien évolué.
Il y a des rendez-vous quotidiens qui sont de bons programmes, entre le "E News", "Foot & co" présenté par François Pécheux ou encore "L’équipe du soir" présenté par Olivier Ménard, un des plus anciens de la chaîne car il y est depuis sa création.
Il y a aussi des rencontres de football le samedi. Pendant un temps, il y avait aussi de la boxe. C'est peut-être toujours le cas.
Bref, l’Équipe TV, c'est plus qu'une chaîne d'informations sportives.
Elle mériterait sa place sur la TNT gratuite, au lieu d'avoir 3 chaînes d'informations. En plus, elle pourrait encore évoluer.
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 04 Oct 2011 14:41

Bonjour
Merci Cyril pour ton avis
Je suis pas trop client de ce genre de chaine mais trouve logique d'avoir en TNT gratuite une chaine sportive généraliste .
Pour la HD ils visent peut être un peu loin car si le DVBT2 se justifie pleinement c'est bien pour le sport en HD.
D'ailleurs en ADSL ils sont pas en HD.
Donc C+ ,qui a trop de sous car il rachète des chaines a tout va, change ses décodeurs pour des DVBT2 et met son sport en HD.
la place libérée sert pour l'Equipe. :-)
Anonymous

Messagepar zeit69 » 04 Oct 2011 14:43

Cette nouvelle norme de compression contraindra aussi les Français à acheter un nouvel équipement

Le DVB-T2 n'est pas une norme de compression. Mais, bon, passons, on va dire que c'est pour la vulgarisation des propos ...

Cette norme nous en avons besoin, mais nous disons pas tout de suite !

Ah bah, c'est sûr, il veulent bien du DVB-T2 ... mais pour les autres !

Là où je suis d'accord avec le rapport de M. Boyon, c'est que si le DVB-T2 doit être lancé un jour (et il le sera), il faut pour le rendre attractif auprès des téléspectateurs qu'il y ait des nouvelles chaines. Sinon, à quoi bon acheter un démodulateur DVB-T2 si c'est pour recevoir la même chose qu'avec un DVB-T ? Celà dit, je plains également les chaines qui vont se lancer en DVB-T2, puisque personne ne sera en mesure de les recevoir ... Bref, c'est le serpent qui se mord la queue :?
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Cyril16 » 04 Oct 2011 14:58

Anonymous a écrit:Je suis pas trop client de ce genre de chaine mais trouve logique d'avoir en TNT gratuite une chaine sportive généraliste .

Bonjour Anonymous,

Moi non plus mais elle a le mérite de bien t'informer et de t'intéresser au sport :) . Et puis, les débats sont intéressants.

Le seul reproche que je fais à cette chaîne, c'est le nouvel habillage à l'antenne depuis la rentrée. Je ne l'aime pas. L'ancien était bien plus "dynamique" et "familier". On sentait bien l'équipe dedans.
Cyril16

Messagepar marceljack » 04 Oct 2011 15:32

zeit69 a écrit:
Cette nouvelle norme de compression contraindra aussi les Français à acheter un nouvel équipement

Le DVB-T2 n'est pas une norme de compression. Mais, bon, passons, on va dire que c'est pour la vulgarisation des propos ...

Cette norme nous en avons besoin, mais nous disons pas tout de suite !

Ah bah, c'est sûr, il veulent bien du DVB-T2 ... mais pour les autres !

Là où je suis d'accord avec le rapport de M. Boyon, c'est que si le DVB-T2 doit être lancé un jour (et il le sera), il faut pour le rendre attractif auprès des téléspectateurs qu'il y ait des nouvelles chaines. Sinon, à quoi bon acheter un démodulateur DVB-T2 si c'est pour recevoir la même chose qu'avec un DVB-T ? Celà dit, je plains également les chaines qui vont se lancer en DVB-T2, puisque personne ne sera en mesure de les recevoir ... Bref, c'est le serpent qui se mord la queue :?
Bonjour,
Avant de vouloir lancer des chaînes en DVB-T2, il conviendrait d'abord d'interdire la vente d'équipements DVB-T seulement le plus vite possible (alors qu'on vend toujours des équipements DVB-T / MPEG-2).
Or rien n'est fait dans ce sens jusqu'à maintenant et le CSA (et le Simavelec) affirment que c'est impossible avant 2013, ce qui me semble exagéré car d'autres pays utilisent cette norme depuis plus d'un an.
Je ne vois pas quelle nouvelle chaîne gratuite serait suicidaire au point de démarrer en DVB-T2 moins d'un an après que les premiers récepteurs soient disponibles, donc au mieux en 2014.

On est en train de payer (très cher) le lancement prématuré de la HD en DVB-T en 2008 alors qu'il aurait suffit d'attendre un peu plus d'un an de plus pour démarrer directement en DVB-T2 comme les Anglais et éviter cette situation qui ne peut entraîner que des solutions bancales et aussi peu satisfaisantes pour les usagers que pour les candidats à de nouvelles chaînes..

Pour moi, il n'y a que deux options acceptables pour lancer le T2:
-si on veut démarrer rapidement, il faut lancer le DVB-T2 pour les chaînes payantes en leur accordant une duplication SD/HD (SD en T et HD en T2) pour une période transitoire, le temps de remplacer les décodeurs. Puis, en même temps que les nouveaux TV DVB-T2 apparaitront, mettre sur le marché un module tuner T2 sous forme de module DVB-CI pour les TV HD existants, ce qui permettrait de passer les chaînes HD gratuites en T2 rapidement sans inconvénient trop important pour les possesseurs de ces téléviseurs.

-sinon, il faut attendre que la nouvelle norme HEVC soit prête et lancer le DVB-T2 en même temps pour toutes les chaînes HD (existantes et à venir) en gardant un simulcast en SD (MPEG-2/DVB-T) pour un certain temps pour les chaînes existantes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre