Cette disposition ne me semble pas idéale, surtout pour celle qui suit la gouttière car d'une part cette longueur implique une très grande impédance, donc une grosse perte d'adaptation au coaxial, et d'autre part il faudrait que l'antenne soit distante au moins d'une longueur d'onde (soit environ 50 cm) de toute masse métallique parallèle pour être efficace.Capello a écrit: Pour calmer tout le monde, j'ai un fil de 55 cm sur le haut de mon pare brise avant, et la la même longueur sur la goutière extérieure de la voiture (donc à 90°).
Personnellement, j'ai de meilleurs résultats avec un fouet vertical de 13 cm à embase magnétique sur le toit de la voiture (sans diversité ni récepteur spécial: un petit récepteur de poche Yamakawa).Capello a écrit: En mobile (même en vue directe du pylone de Mayet sur l'autoroute Le Mans Tours, ça décroche tout le temps).
Testé en sortant d'une aire d'autoroute, toujours en vue du pylone, à 40 km/h, c'est fini.

En terrain dégagé, càd sans écho avec rotation de polarisation, l'antenne verticale n'est pas la panacée en France, mais le fait qu'elle soit montée sur un bon plan de masse lui donne quand même une certaine efficacité car elle est proche du modèle théorique de l'antenne "ground plane" quart d'onde.julien74 a écrit:Je sais mais même si les émissions sont en Horizontale et l'antenne en Verticale , j'ai l'impression que les antennes fouets magnétiques sur le toit seraient quand même un peu meilleures...

Même avec l'intervalle de garde le plus long (1/4), le débit en QAM16 FEC 1/2 est de 9,95 Mb/s, ce qui permet de passer 2 ou 3 programmes en SD (résolution D1) selon la qualité souhaitée.vidéo-33 a écrit: ... PS) la norme DVB-T préconise au maximum le 16QAM pour la mobilité et pour ma part j'ajoutte en FFT 2 K et en FEC 1/2
(ce qui ne laisse qu'un seul pgm par mux)

Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir recevoir au delà de 40 km/h. Le DVB-T 8k permet en principe une réception jusqu'à environ 80 km/h en bas de bande UHF et 50 km/h en haut (l'effet Döppler est proportionnel à la fréquence).Capello a écrit: ... Fin du rêve : je l'ai emmené en voiture, plus rien au delà de 40 km/h ...