[TNT nomade] Le bilan

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

Messagepar julien74 » 11 Nov 2008 23:01

Je sais mais même si les émissions sont en Horizontale et l'antenne en Verticale , j'ai l'impression que les antennes fouets magnétiques sur le toit seraient quand même un peu meilleures...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Capello » 12 Nov 2008 23:01

Ca aussi j'ai testé ... pas mieux.

En fait, l'autoradio est livré avec une antenne magnétique, que j'ai collée sur le toit, donc à la verticale, histoire de rigoler 5 minutes.

Etant un peu puriste, j'ai préféré dans les 30 secondes suivantes, me faire une antenne horizontale, à l'équerre pour les 2 fouets.

Résultats : en mobile, aucune des antennes ne donne quoi que ce soit de regardable, par contre à l'arrêt l'antenne horizontale s'en sort mieux, y a pas photo.

Le vertical en France (à part à Menton) : beuark :colle:
Capello

Messagepar marceljack » 14 Nov 2008 01:15

Capello a écrit: Pour calmer tout le monde, j'ai un fil de 55 cm sur le haut de mon pare brise avant, et la la même longueur sur la goutière extérieure de la voiture (donc à 90°).
Cette disposition ne me semble pas idéale, surtout pour celle qui suit la gouttière car d'une part cette longueur implique une très grande impédance, donc une grosse perte d'adaptation au coaxial, et d'autre part il faudrait que l'antenne soit distante au moins d'une longueur d'onde (soit environ 50 cm) de toute masse métallique parallèle pour être efficace.
A mon avis, même si la polarisation n'est pas idéale, deux fouets verticaux de 12 à 13 cm sur le toit (ou obliques à 45° et faisant un angle de 90° entre eux) distants de plusieurs dizaines de cm entre eux seraient plus efficaces pour une réception en diversité.

Capello a écrit: En mobile (même en vue directe du pylone de Mayet sur l'autoroute Le Mans Tours, ça décroche tout le temps).
Testé en sortant d'une aire d'autoroute, toujours en vue du pylone, à 40 km/h, c'est fini.
Personnellement, j'ai de meilleurs résultats avec un fouet vertical de 13 cm à embase magnétique sur le toit de la voiture (sans diversité ni récepteur spécial: un petit récepteur de poche Yamakawa).
Dans Paris, même dans des rues sans aucune vue, la réception présente peu d'interruptions. J'ai fait le test il y a une ou deux semaines entre Montparnesse et le 19ème arrondissement, et on pouvait suivre une émission sans trop de gène d'un bout à l'autre du trajet.
Mais il faut dire qu'en ville il y a beaucoup de réflexions (toutes à l'intérieur de l'intervalle de garde, donc avec une contribution positive) et qu'une grande partie de ces réflexions subissent des rotations de polarisation, ce qui fait qu'il y a une composante verticale beaucoup plus importante qu'en terrain dégagé.

Toujours avec mon malheureux fouet vertical cela fonctionne sur une bonne partie du périphérique jusqu'à 80 km/h (mais il est vrai que l'on tourne autour de l'émetteur, donc peu d'effet Doppler qui est maximum quand on se rapproche ou s'éloigne de l'émetteur).
J'avais également réussi à recevoir correctement sur l'A10 sur 5 ou 6 km près de Poitiers à plus de 100 km/h.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 14 Nov 2008 01:31

julien74 a écrit:Je sais mais même si les émissions sont en Horizontale et l'antenne en Verticale , j'ai l'impression que les antennes fouets magnétiques sur le toit seraient quand même un peu meilleures...
En terrain dégagé, càd sans écho avec rotation de polarisation, l'antenne verticale n'est pas la panacée en France, mais le fait qu'elle soit montée sur un bon plan de masse lui donne quand même une certaine efficacité car elle est proche du modèle théorique de l'antenne "ground plane" quart d'onde.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Capello » 17 Nov 2008 22:52

Bonjour,

Plus puriste je suis, plus mon portefeuille hurle.

Je précise : je suis ancien radio amateur de la "vieille école" (ceux qui font leur matos eux même), donc question antenne, j'ai de la bouteille.

Donc, adapté ce matin mes "aériens" sur ma voiture en impédance et rajouté un ampli faible bruit FTE1001.

Résultat :

En statique, même un revendeur d'antenne n'en croyait pas ses yeux. Réception de la totalité des chaines TNT dans un quartier réputé difficile de la ville.

Fin du rêve : je l'ai emmené en voiture, plus rien au delà de 40 km/h.

CQFD, rien à attendre en mobilité à part à 50 mètres d'un emetteur de 50 kw.

Je sais, il y a plus grave dans la vie, comme par exemple le play tv PS3 qui ne reçoit pas le mpeg4 même en SD.

:D
Capello

Messagepar vidéo-33 » 18 Nov 2008 00:57

quel aérien as tu finalement utilisé ?
peut être qu'une antenne à fente en polar H serait sympa
ou mieux une polar circulaire mais en omni et uhf j'ai pas trouvé

il faudrait aussi du diversity

il existe aussi du diversity pro à 4 et même 6 antennes
mais oublies le prix ( dizaines de Kiloeuros ) :D

PS) la norme DVB-T préconise au maximum le 16QAM pour la mobilité
et pour ma part j'ajoutte en FFT 2 K et en FEC 1/2
( ce qui ne laisse qu'un seul pgm par mux )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

TNT mobile ou TMP ?

Messagepar marceljack » 18 Nov 2008 23:51

vidéo-33 a écrit: ... PS) la norme DVB-T préconise au maximum le 16QAM pour la mobilité et pour ma part j'ajoutte en FFT 2 K et en FEC 1/2
(ce qui ne laisse qu'un seul pgm par mux)
Même avec l'intervalle de garde le plus long (1/4), le débit en QAM16 FEC 1/2 est de 9,95 Mb/s, ce qui permet de passer 2 ou 3 programmes en SD (résolution D1) selon la qualité souhaitée.
Si on utilise un IG de 1/32 (cas d'un émetteur hors SFN), on a un peu plus de 12 Mb/s ce qui permet 3 ou 4 programmes SD.
Et on pourrait en passer au moins 2 fois plus si on destinait ces émissions à des écrans de petite taille (résolution 352 x 288).
Mais c'est justement l'objet du DVB-H, qui ajoute aussi le "time slicing" pour réduire la consommation des récepteurs et une FFT 4k qui est suffisante pour permettre une réception à grande vitesse tout en permettant des réseaux SFN de dimensions raisonnables (ce que ne permet pas le mode 2k même avec l'intervalle de garde de 1/4)...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: [TNT nomade] Le bilan

Messagepar kr59 » 23 Jan 2009 19:41

En tout cas ce n'est pas vraiment les petites antennes qui sont responsable des saccades vidéo c'est plus la faiblesse des émetteurs de la TNT a l'échelle nationale, on m'a dis que c'était vraiment faible par rapport avec la TV classique.
Moi qui pensait avoir un téléphone mobile TNT mais comme je suis en France le matos risque de ne pas fonctionner.
kr59
Petit ver
Petit ver

Re: [TNT nomade] Le bilan

Messagepar julien74 » 24 Jan 2009 02:26

Moi , j'ai des vues pour l'année prochaîne sur cette mini TV PHILIPS vendues 499 Francs Suisses à Genève et 299 Euros chez Boulanger:
Image
:arrow: www.boulanger.fr/philips/tv_philips_pvd ... 283192.htm

Elle fait TV analogique , TV TNT , moniteur Audio / Vidéo PAL , lecteur SD CARD et PORT USB pour lire des vidéos , photos ou chansons MP3.
julien74

Re:

Messagepar marceljack » 07 Déc 2009 11:33

Capello a écrit: ... Fin du rêve : je l'ai emmené en voiture, plus rien au delà de 40 km/h ... :D
Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir recevoir au delà de 40 km/h. Le DVB-T 8k permet en principe une réception jusqu'à environ 80 km/h en bas de bande UHF et 50 km/h en haut (l'effet Döppler est proportionnel à la fréquence).
Mais tous les récepteurs ne sont pas égaux au niveau de leur tolérance à l'effet Döppler, qui dépend de la programmation de leur paramètres (et il y a toujours des compromis à faire car on détériore certaines caractéristiques quand on en améliore d'autres, c'est pourquoi un récepteur destiné à la réception fixe n'est pas forcément programmé comme un autre destiné à la réception mobile qui utilise les mêmes chips).
De plus, l'effet Döppler varie selon la direction du mouvement par rapport à l'émetteur: il est maximum si on se déplace sur un axe qui passe par l'émetteur et nul si on se déplace perpendiculairement à la direction de l'émetteur (par exemple si on tourne autour de lui).
C'est pour cela qu'à Paris cela fonctionne relativement bien sur le périphérique jusqu'à la vitesse maxi autorisée (80 km/h) car l'émetteur est à l'intérieur de la boucle, même s'il n'est pas au centre.
J'ai même été surpris avec mon Yamakawa de pouvoir recevoir sur l'A6 entre Paris et Orly à 100 km/h environ alors qu'on est presque sur un axe qui passe par la Tour Eiffel ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre