Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants

Messagepar bb95 » 11 Mar 2010 09:05

Bonjour,

pa.babao a écrit:Et des fabricants se frottent les mains, ne sachant probablement pas s'ils sont conformes ou pas, parce qu'on tape a priori sur leurs concurrents par forcément très représentés en France, les pas chers!

C'est de bonne guerre, mais peut être un peu imprudent.

Pour les téléviseurs et les enregistreurs, on peut penser (enfin j'espère) que les problèmes pourraient assez facilement être résolus par une mise à jour, la puissance du processeur et la capacité mémoire de stockage du microprogramme étant plus importants que dans un adaptateur, vu le nombre de fonctions à réaliser. Les modèles les plus récents disposant d'une prise USB et/ou Ethernet, il suffit de proposer la maj en téléchargement ou sur une clé usb (pour ceux qui se présentent au sav).

Pour les adaptateurs, c'est plus incertain, comme tu le dis.
Tout le monde fabrique en Chine au plus bas coût possible (ce que ne reflète pas forcément le prix de vente...). Et parie sur le fait qu'un certain nombre de produits ne seront plus utilisés quand le risque de bug surviendra, qu'une partie des concosmmateurs ne se déplacera pas au sav pour un appareil de deux ans à moins de 50 euros. Le nombre de cas ou il faudra rembourser ou échanger aura un coût sans doute inférieur à celui d'une conception plus sophistiquée et la diffusion "sur les airs" et dans le réseau de distribution d'une éventuelle mise à jour.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 11 Mar 2010 09:31

Bonjour
Moi le coup des GRANDS constructeurs qui ne se font aucun soucis me fait bien rigoler.
C'est pas un GRAND constructeur qui a vendu une certaine PS3 compatible TV HD qui quand
elle a enfin daigné marcher c'est retrouvée muette en qq semaines ?
Et les TV de cet autre GRAND constructeur qui s'eteignaient en 5 minutes sur M6 etaient t'ils
incompatibles avec la PETITE chaine ?
Anonymous

Messagepar FEEDELE » 11 Mar 2010 09:52

Bonjour...Philips on peut toucher :wink: ...Sony non :mrgreen: ...allez positivez, les grands écrans même d'autres plus petits ont la mise à jour pour le logiciel et pour les chaînes et autres NIT.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 11 Mar 2010 09:54

bb95 a écrit:... Le nombre de cas ou il faudra rembourser ou échanger aura un coût sans doute inférieur à celui d'une conception plus sophistiquée et la diffusion "sur les airs" et dans le réseau de distribution d'une éventuelle mise à jour. bb
La diffusion "par les airs" me semble tout à fait inenvisageable dans les conditions actuelles de débit alloué à cette tâche vu la multiplicité des marques et modèles sur le marché.

Je fais une suggestion à l'ATH et au CSA : pour augmenter significativement la capacité de mise à jour par les airs, pourquoi ne pas allouer pendant une certaine période toute la bande passante du R5 à cette fonction pendant une partie de la nuit (p.ex. de 1h à 2h jusqu'à 6h ou 7h), ce qui ne priverait pas beaucoup les utilisateurs puisque les chaines de ce multiplex sont également diffusées en SD sur d'autres multiplex ?
D'autre part, il doit y avoir du débit laissé "vacant" par AB1 et Canal J sur les multiplex qu'ils occupaient avant de quitter le navire ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 11 Mar 2010 10:27

Image
Avec cette configuration ça doit fonctionner les mises à jour,non?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 11 Mar 2010 10:35

FEEDELE a écrit:Image
Avec cette configuration ça doit fonctionner les mises à jour,non?
Je ne suis pas sûr que ce soit destiné à la mise à jour par les airs car j'ai essayé sur le Sigmatek (identique à l'Akira) et en fait il allait chercher la MàJ sur le périphérique USB.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 11 Mar 2010 11:18

Anonymous a écrit:Bonjour
Moi le coup des GRANDS constructeurs qui ne se font aucun soucis me fait bien rigoler.
C'est pas un GRAND constructeur qui a vendu une certaine PS3 compatible TV HD qui quand
elle a enfin daigné marcher c'est retrouvée muette en qq semaines ?
Et les TV de cet autre GRAND constructeur qui s'eteignaient en 5 minutes sur M6 etaient t'ils
incompatibles avec la PETITE chaine ?

Clair. J'ai au moins 2 ou 3 autres cas à ajouter ...
Mais comme dit bb95, ceux là ont suffisamment à perdre (leur valeur de marque, du coup leurs prix plus élevés, du coup leurs marges) et font des efforts de mise à jour une fois un problème détecté ... (encore que la PlayTV ça a mis très longtemps à être réglé, mais je sais qu'en d'autres occasions Sony a été très réactif).

marceljack a écrit:Je fais une suggestion à l'ATH et au CSA : pour augmenter significativement la capacité de mise à jour par les airs, pourquoi ne pas allouer pendant une certaine période toute la bande passante du R5 à cette fonction pendant une partie de la nuit (p.ex. de 1h à 2h jusqu'à 6h ou 7h), ce qui ne priverait pas beaucoup les utilisateurs puisque les chaines de ce multiplex sont également diffusées en SD sur d'autres multiplex ?
D'autre part, il doit y avoir du débit laissé "vacant" par AB1 et Canal J sur les multiplex qu'ils occupaient avant de quitter le navire ?

Il y a d'une part le débit théorique et d'autre part le débit réel. Si on veut se serrer un peu, on peut ;) Et si on regarde sur les mux, il y en a certains qui sont théoriquement pleins mais sur lesquels il y a pas mal de place disponible (et vice versa). Donc oui, il serait possible de filer plus de débit à ATH, mais il faudrait pour cela qu'ATH le souhaite, et donc le finance (et c'est là que ça fait mal ... ça coûte très cher de diffuser toute France sur la TNT, demandez à CanalJ et à AB1 ce qu'ils en pensent ...).
Pour le R5 le souci c'est qu'il n'est pas très couvrant pour l'instant. Et je ne suis pas certain qu'il y ait les éléments nécessaires dans la NIT pour faire du SSU sur ce mux. Enfin, pour être téléchargeable par les airs, il faut avoir prévu la manip en amont, et notamment les caractéristiques du service rendu par ATH, qui est le seul "toléré" par les opérateurs de mux (et pas tous) pour la mise à jour du parc non payant.

Donc en théorie on peut augmenter le débit ... en pratique, ça coûte trop cher, et ça réglerait pas le problème pour tous les constructeurs.

Enfin, les mises à jour OTA ont un défaut, il faut que le récepteur soit actif et prêt à être mis à jour quand celle-ci est diffusée, et tout le temps de sa diffusion (c'est long, vu les débits). Perso je préfère les mises à jours par clef USB, et même si possible par RJ45 + Internet, mais je suis bien conscient que ce n'est pas l'approche la plus grand public.

bernard7715 a écrit:Je me pose la question sur les 2 tables NIT. Est elle déjà en fontion dans autre pays en Europe, et si c'est le cas depuis combien de temps ?

Marceljack, il me semble, a trouvé une info sur UK à propos de leur propre opération de segmentation de la NIT. Elle aurait eu lieu en 2008 ou fin 2009 (peut-être par régions, ou elle a peut-être été reportée à plusieurs reprises aussi ... --|-- ).
Sinon les Italiens sont peut-être dans ce cas aussi, vu le nombre très grand de mux qu'ils diffusent (mais j'ai l'impression que c'est moins organisé/rigide qu'en France le processus de décision).
Pour les autres, je ne sais pas ... mais ce serait une info intéressante. En fait il faudrait regarder les pays avec un grand nombre de mux et/ou un grand nombre de chaînes, pour voir comment ils ont fait, mais je ne suis pas certain qu'il y en ait tant que ça pour l'instant (avant arrêt). Il faut quand même environ une dizaine de mux nationaux pour approcher le remplissage de la première section de la NIT, ou avoir des astuces à la française (à la France 3 en fait) ... Je ne sais pas quelle a été la raison technique précise de "découpage" en UK.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 11 Mar 2010 13:54

Bonjour
Je pense aussi que les mises a jour OTA c'est l'exemple meme de la fausse bonne idée.
Quid des equipements non connectés le jour de la diffusion ?
Quid des economies d'energie dont on nous rabache les oreilles si ils doivent rester en marche 24/24 ?
L'ideal etant un appareil qui n'a pas besoin de mise a jour car on ne peut pas non plus demander a tous les utilisateurs de
GPS,GSM ,etc, de posseder un PC, une connection internet, un onduleur et un assortiment de cables aussi exotiques qu'introuvables.
Avec en prime une perte de garantie possible de leur achat.
Vice caché ou pas, il serait grand temps depuis le fameux "Bug de l'An 2000" que le legislateur clarifie une situation dont le
consommateur fait les frais et dont certains profitent.
Anonymous

Messagepar bb95 » 11 Mar 2010 15:14

Bonjour,

pa.babao a écrit:Perso je préfère les mises à jours par clef USB, et même si possible par RJ45 + Internet, mais je suis bien conscient que ce n'est pas l'approche la plus grand public.

Oui, d'autant que dans le cas le plus défavorable (pas de pc ou d'internet, personnes ayant des difficultés avec les appareils modernes, etc.) il y a toujours la possibilité pour un sav de faire la mise à jour séance tenante au comptoir.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Mar 2010 22:42

bb95 a écrit:Bonjour,
pa.babao a écrit:Perso je préfère les mises à jours par clef USB, et même si possible par RJ45 + Internet, mais je suis bien conscient que ce n'est pas l'approche la plus grand public.
Oui, d'autant que dans le cas le plus défavorable (pas de pc ou d'internet, personnes ayant des difficultés avec les appareils modernes, etc.) il y a toujours la possibilité pour un sav de faire la mise à jour séance tenante au comptoir. bb
Le problème est que la mise à jour par le réseau de distribution demanderait une rétribution non négligeable par le fabricant car c'est lui qui est responsable des bugs ou autres non-conformités, et s'il y a un grand nombre d'appareils à mettre à jour il n'est pas certain que les SAV aient la capacité pour le faire "séance tenante" ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre