Le câble n’arrêtera pas l’analogique !

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Le câble n’arrêtera pas l’analogique !

Messagepar Anonymous » 24 Mai 2012 17:46

Pour les règles la principale que je connaisse c'est de diffuser tout ce qui est captable dans la région avec une antenne individuelle.
Et logiquement ça implique qu'un cablo a Calais doive diffuser le DAB anglais depuis 10 ans.
Je pense que comme elle n'est pas imposée aux FAI les cablos doivent prendre des libertés avec il suffit de voir le
temps qu'ils ont mis a passer la TNT française.
Après je pense que ce qui les freine c'est plus la dynamique des amplis de ligne que la bande passante.
Mais ils ont tout intérêt a ne pas supprimer des services ou obliger leurs clients a remplacer leurs équipements car
c'est un motif valable de résiliation et fournir gracieusement un équipement alternatif a un cout.
Anonymous

Messagepar Lowtone » 24 Mai 2012 19:55

Il y a encore actuellement du sécam et du pal à Châteauroux, une quinzaine de chaines.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 24 Mai 2012 21:39

J'ai oublié de mentionner qu'il n' y a plus aucun signal NICAM,sur les chaines analogiques,depuis la suppression des emetteurs analogiques(Numéricable repiquait le signal des chaines nationales via ces emetteurs),le signal NICAM transitant via Eutelsat 5(AB3),ne desservait que ces emetteurs.Quand j'ai fait mes constatations,sur les chaines nationales en analogique,le tv m' affichait "MONO" :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Alors que,avant la fin de l'analogique,il mentionnait encore "STEREO NUMERIQUE".
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar miky01 » 24 Mai 2012 23:25

marceljack a écrit:Et même s'ils n'ont pas d'obligation de stopper l'analogique, ce n'est pas leur intérêt d'occuper indéfiniment 6 à 10 fois plus de place qu'en numérique pour transmettre une chaîne en analogique.
Surtout quand elle n'existe plus sous cette forme à la source et qu'elle est également diffusée à la fois en SD et HD, en DVB-C et DVB-T

C'est sur, aujourd'hui pour le data avec leur DOCSIS3, qui est déja complètement dépassé, surtout quand on voit que certains immeubles share plus de 100 prises... c'est facile de vendre du 100MBs a chacun, sans préciser que c'est sharé entre plusieurs 100ene de personnes :oops:
Ils sont déja déja obligé d'agréguer jusqu'a 6 caneaux pour assurer un service bien en dessous de ce qu'ils vendent, alors garder de l'analogique est un gachis qu'ils pouront simplement plus garder par manque de caneaux disponibles.

Ca permet actuellement de justifier la taxe de racordement en fournissant le service minimum obligatoire, mais ca va pas pouvoir durer, surtout que a 10€ le déco TNT, l'analogique n'a plus la moindre raison de rester.

On va pas obliger les pompistes a vendre du foin pour les chariottes a chevaux en 2012 !!!
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 25 Mai 2012 12:29

miky01 a écrit:C'est sur, aujourd'hui pour le data avec leur DOCSIS3, qui est déja complètement dépassé, surtout quand on voit que certains immeubles share plus de 100 prises... c'est facile de vendre du 100MBs a chacun, sans préciser que c'est sharé entre plusieurs 100ene de personnes :oops:
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car les immeubles qui ont un grand nombre de prises ne sont pas desservis par un seul coaxial (le mien qui a 69 appartements est desservi par 3 gros câbles qui viennent du réseau. Chacun dessert donc environ 23 prises).
De plus (sauf cas du service antenne, ce qui n'est pas le cas de notre immeuble) tous les appartements ne sont pas raccordés, et parmi les appartements raccordés, une bonne partie n'utilise le câble que pour la TV.
En pratique d'après les essais que j'ai faits dans la loge de la concierge de l'immeuble (qui est raccordée au câble pour TV, internet et téléphone) les performances ne sont pas très différentes de la fibre de Free à laquelle je suis raccordé..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 25 Mai 2012 14:45

Bonjour!

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:Le câble n'a aucune obligation de stopper l'analogique ils font ce qu'ils veulent:
Des radios en TNT, de l'analogique, du Nicam, du PAL, du DAB ou même du D2MAC
Et c'est très bien ainsi .
Je ne pense tout de même pas qu'ils fassent tout ce qu'ils veulent, il y a certaines règles imposées par le CSA.

Le CSA ne peut pas, techniquement, imposer grand chose aux câblos depuis qu'il a perdu la capacité de fixer des normes techniques et qu'il ne régule quasiment plus que le contenu sur le câble. A ma connaissance, la seule chose qu'il a pu faire, d'un point de vue technique (et hors application de la loi, cf plus bas) c'est une recommandation que voici:
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deli ... numeriques

Anonymous a écrit:Pour les règles la principale que je connaisse c'est de diffuser tout ce qui est captable dans la région avec une antenne individuelle.
Et logiquement ça implique qu'un cablo a Calais doive diffuser le DAB anglais depuis 10 ans.

Je crois que c'est une lecture optimiste des dispositions légales, qui sont dans la Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication (Loi Léotard):
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... =rechTexte
Voir notamment dans la section II les articles 34-1 (service antenne) et 34-2 (obligation de distribution des chaînes publiques).
La formulation pour la reprise de ce qui est diffusé dans la zone est réduite aux seuls services autorisés en application des articles 26 (préemption, de mémoire), 30 (télé analogique) et 30-1 (télé numérique). Les radios ne sont, sauf erreur, pas concernées, et encore moins les services étrangers.
Il faudrait creuser un peu le droit pour s'en assurer, mais en première approche...

++
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 25 Mai 2012 15:23

BAISIN a écrit:J'ai oublié de mentionner qu'il n' y a plus aucun signal NICAM,sur les chaines analogiques,depuis la suppression des emetteurs analogiques(Numéricable repiquait le signal des chaines nationales via ces emetteurs),le signal NICAM transitant via Eutelsat 5(AB3),ne desservait que ces emetteurs.Quand j'ai fait mes constatations,sur les chaines nationales en analogique,le tv m' affichait "MONO" :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Alors que,avant la fin de l'analogique,il mentionnait encore "STEREO NUMERIQUE".

MCM est en nicam encore :wink:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 25 Mai 2012 16:33

Lowtone a écrit:
BAISIN a écrit:J'ai oublié de mentionner qu'il n' y a plus aucun signal NICAM,sur les chaines analogiques,depuis la suppression des emetteurs analogiques(Numéricable repiquait le signal des chaines nationales via ces emetteurs),le signal NICAM transitant via Eutelsat 5(AB3),ne desservait que ces emetteurs.Quand j'ai fait mes constatations,sur les chaines nationales en analogique,le tv m' affichait "MONO" :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

MCM est en nicam encore :wink:

Ca dépend du réseau.A Grenoble,MCM analogique est en mono :x :x :x :x :x :x :x :x :x Afin d'inciter les abonnés à prendre leur foutue boite made in china ! :x :x :x :x :x :x :x :x :x
Pour les réseaux frontaliers,utilisant les normes L/L',et B/G,la distribution analogique des chaines,repiquées sur émetteurs DVB-T,et converties en PAL,ils utilisent la norme A2,avec la 1è sous porteuse son sur 5,5 Mhz,et la 2è sur 5,74 Mhz(son stereo,ou double son,uniquement en norme CCIR B/G).
Car,le NICAM n'était pas encodé par le réseau,mais par une transmodulation,venant de l'emetteur terrestre NICAM L,en conservant la sous porteuse NICAM 728,sur 5,85 Mhz,et la sous porteuse analogique AM mono,sur 6,5 Mhz.
Si ça se trouve tu as confondu NICAM,et Stereo A2.
En Suisse,l'analogique par cable distribue toujours les chaines avec le son stereo FM analogique A2,mais pas NICAM.
En Belgique,les réseaux cablés distribuent les chaines analogiques,avec le son stéréo,dans les 2 normes:A2,et NICAM B/G(porteuse NICAM sur 5,85 Mhz),et le cable Britannique,distribue les chaines analogiques avec le NICAM I (porteuse NICAM,sur 6,552 Mhz).
Ou,alors,sur ton réseau,le son de MCM analogique est en NICAM,mais la chaine est redistribuée en norme CCIR B/G,à l'instar du cable Belge.Donc,du NICAM B/G.
Vu que tous les émetteurs NICAM L ont été totalement arretés le 29 Novembre dernier,la transmodulation,et le repiquage sur emetteur terrestre n'était plus possible pour Numéricable,je suis fortement persuadé que la télédistribution en NICAM L a totalement disparu,de tous les réseaux cablés.Idem pour les réseaux frontaliers,puisque les emetteurs terrestres de nos voisins Européens,ne diffusent plus aucune chaine en analogique CCIR B/G.Je pense,plutot,à un repiquage,dans ce cas,avec conversion DVB-T/PAL analogique B/G,qui peut etre "NICAMisable".Ou une conversion DVB-S/PAL analogique B/G,après decryptage de la chaine par le convertisseur DVB-S/PAL,chez Numericable,pour la chaine MCM,et réencodage du son stéréo en NICAM B/G,ou A2 B/G.
La législation a changé,en ce qui concerne les standards,sur le cable Français:Les cablos doivent,obligatoirement distribuer toutes leur chaines en DVB-C,ainsi que,depuis peu,sous la pression de la CN Logement,la norme DVB-T(à cause des HLM),c'est le minimum.
Desormais,pour l'analogique,le cablo peut utiliser le standard de son choix:L/L',B/G CCIR.
Il n' a plus l'obligation de transcoder les chaines PAL en SECAM,par rapport aux lois établies en 1986.Puisque le procédé SECAM n'est plus reconnu,par le législateur.Ce dernier ne reconnait QUE la norme DVB.
Dernière édition par BAISIN le 25 Mai 2012 16:52, édité 3 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 25 Mai 2012 16:35

pa.babao a écrit:... Les radios ne sont, sauf erreur, pas concernées, et encore moins les services étrangers.
Il faudrait creuser un peu le droit pour s'en assurer, mais en première approche...
++
Bonjour,
Pour ce qui est de la reprise des services étrangers, je pense que c'est un accord international (ou une simple tolérance ?) qui permet aux réseaux câblés de redistribuer les services étrangers recevables en hertzien terrestre dans la zone desservie par le réseau câblé.
Les réseaux câblés belges avaient eu une interprétation disons ... large de cette tolérance en reprenant sur pratiquement tous les réseaux câblés belges tout ce qui pouvait être reçu en hertzien quelque part sur le territoire belge.
C'est ainsi qu'ils diffusaient partout en Belgique les TV française, néerlandaise, anglaise, allemande et luxembourgeoise.
Je ne sais pas si c'est toujours pareil aujourd'hui.
Si en France on l'interprétait de la même manière, tous les réseaux câblés pourraient diffuser la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, Andorre et le Luxembourg ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 25 Mai 2012 16:37

BAISIN a écrit:En Belgique,les réseaux cablés distribuent les chaines analogiques,avec le son stéréo,dans les 2 normes: A2,et NICAM B/G(porteuse NICAM sur 5,85 Mhz) ...
Pas dans les deux normes à la fois car le NICAM à 5,85 est incompatible avec le son A2 à 5,74. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre