le canal analogique adjacent perturbe le canal numérique ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

le canal analogique adjacent perturbe le canal numérique ?

Messagepar Bill Bahaut » 13 Aoû 2007 19:49

Bonjour,

Ceci est le résumé d'une discussion qu'il aurait été plus logique que je place ici dès le début, et qu'on trouve dans ce fil :

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=510

Cette discussion correspond à l'émetteur des Riceys, qui a la particularité de situer 3 des 5 mutiplexes, chacun juste au-dessus d'un canal analogique.

Sur ces 3 multiplexes, le signal est bon (100%) mais la qualité fluctue sans arret entre 30 et 80% : cela se traduit sur mon Zapbox Plug-In » par une réception TNT entachée de blocages d'image et de coupures de son.

Les deux autres multiplexes sont impeccable tant en signal (100%) qu'en qualité (90/95%), pourcentages des jauges "signal" et "qualité"

Dans ce fil nous avons émis l'hypothèse que le signal était trop fort, et saturait le Plug-In en l'empêchant de bien séparer le canal TNT du canal analogique. Or l'utilisation d'un atténuateur variable 0 à 20dB n'a pas apporté de remède : en effet, avec ou sans atténuateur, j'ai pu constater un fonctionnement à peu près normal sur quelques heures d'affilée, puis une dégradation, puis à nouveau un fonctionnement normal, et ainsi de suite, sans qu'on ait de relation directe avec le fait de débrancher ou rebrancher l'atténuateur.

Cependant, en jouant avec l'atténuateur, j'ai constaté que le bargraph « signal » ne donnait que 3 états : signal nul, insuffisant, ou correct. Rien à voir avec le S-mètre, beaucoup plus précis, qui équipe certains récepteurs radios, et qu'on s'attendait à trouver ici, à en croire la belle longueur du bargraph. C'est d'ailleurs cette belle longueur verte au taquet qui me faisait penser à un signal bien trop fort.

Le bargraph « qualité » ne décolle qu'à partir du moment ou le signal est correct : c'est logique dès qu'on sait que la force du signal est indiquée par 3 états prédéfinis, et pas par sa valeur réelle.

On peut souligner aussi qu'il est surprenant que le CSA ait décidé de caler trois multiplexes directement au-dessus de canaux déjà utilisés, au risque (et c'est ce qui n'a pas manqué de se produire chez moi) de rendre impossible toute visualisation confortable avec un matériel à la conception un peu légère.

Voilà le fruit d'une expérience.

Peut-on envisager une autre hypothèse : l'antenne est dans les combles d'une maison dont la structure est métallique, donc source de réflexions des signaux ?
Environs de Troyes - 40 km de l'émetteur des Riceys - Images correctes sur les 6 chaines analogiques - Décodeur TNT Metronic Zapbox Plug-in
Bill Bahaut

Messagepar Anonymous » 13 Aoû 2007 23:46

Bonsoir
Le probleme des canaux TNT adjacents superieurs a des canaux
analogiques beaucoup plus puissants n'est pas confirmé sur tous les
adaptateurs .
Il est vrai que les canaux analogiques du standard francais "montent" plus
haut en frequence que leurs homologues européens et il est possible
que certains adaptateurs soient moins a l'aise dans ce cas.
Pour ma part sur la tour Eiffel je n'ai pas constaté de problemes sur les
canaux 23 26 et 29 pourtant utilisés avec des puissances faibles (<a 1Kw)
lors des essais RTE et HD.
Par contre je confirme que les bargraph sont souvent totalement
fantaisistes et rudimentaires.
Attention dans le cas ou il est fait usage abusif de preampli l'attenuateur
doit etre placé avant celui ci et non a l'entrée du TV car c'est le preampli
qui est saturé.
Toutefois la saturation d'un preampli donne des defauts trés
caracteristiques sur les chaines analogiques mais un debut de saturation
perturberas en premier la TNT dont les signaux sont plus faibles et le
diagnostique est alors beaucoup moins façile.
Anonymous

canaux analogiques adjacents

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2007 09:13

Le problème potentiel avec un canal analogique adjacent inférieur est dà la combinaison de 3 facteurs :
-la porteuse son AM du standard français est plus perturbatrice que celle en FM des standards BG et I à la fois parce que c'est de l'AM et qu'elle est plus proche du canal supérieur (écart interporteuse de 6.5 MHz au lieu de 5.5 ou 6). Normalement en norme BG un bon récepteur TNT (conforme Nordig) tolère un canal adjacent 39 dB plus puissant, en SECAM-L c'est beaucoup moins pour un adjacent inférieur.
-le rapport de puissance entre canal analogique et numérique adjacents (généralement de 10 ou 13 dB) peut être plus important dans certaines directions si les diagrammes de rayonnement sont différents.
-les récepteurs avec tuner silicium sont plus perturbés par cette configuration que les récepteurs à tuner conventionnel car ils ne sont pas souvent "conformes Nordig".

D'autre part, un signal trop puissant à l'entrée du récepteur ou d'un ampli peut aggraver le phénomène, donc essayer de réduire ce signal s'il y a de la marge.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

zapbox plug-in et canaux adjacents

Messagepar Bill Bahaut » 14 Aoû 2007 22:13

Merci de vos explications, qui confirment ce que j'avais compris de la TNT.

En effet, si la proximité entre canaux numériques et analogiques était problématique, le forum concernant l'emetteur des Riceys exploserait sous le nombre des témoignages, donc j'ai un adaptateur un peu faiblard, qui marche bien lorsqu'il n'y a pas d'émission sur les canaux adjacents, donc probablement équipé d'un tuner "tout silicium".

Par "tout silicium", je comprend que les condos et selfs habituellement utilisés dans la radio (au moins quand j'ai voulu en faire il y a ...20 ans) peuvent être "simulés" sur une puce de circuit intégré, et que c'est grâce à cette technologie qu'on fait des lecteurs MP3 qui recoivent la FM et qui tiennent dans des volumes de quelques centimètres cube. J'espère que c'est ça, sinon je suis clairement largué :)

Je n'ai aucun moyen de savoir si la limite dont souffre le Plug-In est commerciale (toujours moins cher) ou purement technologique, il n'y a donc rien à faire. C'est dommage parce que le boitier au format "paquet de cigarette" me plaisait par sa discrétion et sa simplicité.

Pour être certain que le Plug-In est en cause, il faudrait que je fasse des essais avec d'autres adaptateurs, mais je ne suis pas accro à la TV au point d'investir jusqu'à ce que ça marche, ou de courir chez des voisins à la recherche de celui qui a le bon matériel : le décodeur restera dans un placard jusqu'à la disparition des canaux analogiques, et à ce moment-là je serais vraiment fixé sur la qualité du décodeur, ou de notre installation d'antenne..
Environs de Troyes - 40 km de l'émetteur des Riceys - Images correctes sur les 6 chaines analogiques - Décodeur TNT Metronic Zapbox Plug-in
Bill Bahaut

Re: zapbox plug-in et canaux adjacents

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2007 23:11

Bill Bahaut a écrit:... Je n'ai aucun moyen de savoir si la limite dont souffre le Plug-In est commerciale (toujours moins cher) ou purement technologique, il n'y a donc rien à faire. C'est dommage parce que le boitier au format "paquet de cigarette" me plaisait par sa discrétion et sa simplicité...
Il est certain que le plug-in est équipé d'un tuner silicium (uniquement pour des raisons d'encombrement), et il est probable que le tuner conventionnel équipant la plupart des boites standard (plus grosses) donnerait de meilleurs résultats s'il n'y a pas saturation d'un préampli en amont.

La plupart des tuners silicium actuels n'ont pas été conçus à l'origine pour la TNT mais pour le câble pour lequel les conditions de réception sont beaucoup plus faciles: canaux reçus tous à des niveaux très voisins, et peu de canaux adjacents car la bande disponible est beaucoup plus large (VHF + interbande + hyperbande + UHF).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre