Bonjour,
Ceci est le résumé d'une discussion qu'il aurait été plus logique que je place ici dès le début, et qu'on trouve dans ce fil :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=510
Cette discussion correspond à l'émetteur des Riceys, qui a la particularité de situer 3 des 5 mutiplexes, chacun juste au-dessus d'un canal analogique.
Sur ces 3 multiplexes, le signal est bon (100%) mais la qualité fluctue sans arret entre 30 et 80% : cela se traduit sur mon Zapbox Plug-In » par une réception TNT entachée de blocages d'image et de coupures de son.
Les deux autres multiplexes sont impeccable tant en signal (100%) qu'en qualité (90/95%), pourcentages des jauges "signal" et "qualité"
Dans ce fil nous avons émis l'hypothèse que le signal était trop fort, et saturait le Plug-In en l'empêchant de bien séparer le canal TNT du canal analogique. Or l'utilisation d'un atténuateur variable 0 à 20dB n'a pas apporté de remède : en effet, avec ou sans atténuateur, j'ai pu constater un fonctionnement à peu près normal sur quelques heures d'affilée, puis une dégradation, puis à nouveau un fonctionnement normal, et ainsi de suite, sans qu'on ait de relation directe avec le fait de débrancher ou rebrancher l'atténuateur.
Cependant, en jouant avec l'atténuateur, j'ai constaté que le bargraph « signal » ne donnait que 3 états : signal nul, insuffisant, ou correct. Rien à voir avec le S-mètre, beaucoup plus précis, qui équipe certains récepteurs radios, et qu'on s'attendait à trouver ici, à en croire la belle longueur du bargraph. C'est d'ailleurs cette belle longueur verte au taquet qui me faisait penser à un signal bien trop fort.
Le bargraph « qualité » ne décolle qu'à partir du moment ou le signal est correct : c'est logique dès qu'on sait que la force du signal est indiquée par 3 états prédéfinis, et pas par sa valeur réelle.
On peut souligner aussi qu'il est surprenant que le CSA ait décidé de caler trois multiplexes directement au-dessus de canaux déjà utilisés, au risque (et c'est ce qui n'a pas manqué de se produire chez moi) de rendre impossible toute visualisation confortable avec un matériel à la conception un peu légère.
Voilà le fruit d'une expérience.
Peut-on envisager une autre hypothèse : l'antenne est dans les combles d'une maison dont la structure est métallique, donc source de réflexions des signaux ?