Le "chemin de croix" d'un retraité auxerrois pour capter la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Le "chemin de croix" d'un retraité auxerrois pour capter la TNT

Messagepar Steamboy » 06 Juil 2011 14:58

Habitant de la rue du Pont, Alain Berson capte mal la TNT. Il a envoyé plusieurs lettres à Télédiffusion de France, a contacté la mairie et le député Jean-Pierre Soisson. Peine perdue.

«J'en ai vraiment ras-le-bol », s'emporte Alain Berson, habitant de la rue du Pont, à Auxerre. Ce sexagénaire a l'impression de se battre contre des moulins à vent.

Dès 2008, avant même le passage à la télévision numérique terrestre (TNT), l'Auxerrois captait mal la télévision. « Lors du passage à la TNT, on nous a promis monts et merveilles ». Résultat, « c'est encore pire ».

« Nos services techniques ont effectivement constaté une panne de diffusion »

Depuis son téléviseur, installé dans sa salle-à-manger, Alain Berson ne capte qu'une dizaine de chaînes sur les dix-neuf promises. Selon lui :
« Tous ceux qui dépendent de l'émetteur de Venoy rencontrent des problèmes. Ça concerne plutôt les personnes âgées, démunies, car les jeunes captent plutôt par internet. »

Jean-Pierre Kostecki, antenniste à Auxerre, relate que « l'émetteur de Venoy a souvent des problèmes ». Quant à Georges Maury, adjoint de la mairie de Venoy en charge des communications, il confirme :

« Il semblerait qu'il y ait des problèmes avec l'émetteur de Venoy. Malheureusement, à notre niveau, on ne peut rien faire. »

Pourtant, à l'Agence nationale des fréquences, on assure qu'« aucun souci n'a été signalé sur cet émetteur ». Il n'empêche qu'une dizaine de voisins aurait contacté Alain Berson, parce que « je suis radio amateur, je m'y connais un peu ».

« Un puzzle de rectangles colorés »

D'après lui, ses problèmes sont dus en partie à « l'église Saint-Pierre qui fait écran ». Et même quand Alain Berson capte bien TF1, M6 et les chaînes de France Télévision, quand il allume « Direct 8, I Télé ou BFM TV, l'image devient un puzzle de rectangles colorés, ou il n'y a pas de signal », explique-t-il, pointant du doigt un dysfonctionnement de l'émetteur.

« Je paye ma redevance audiovisuelle, je devrais pouvoir regarder toutes les chaînes », revendique le retraité.

Alain Berson s'est donc lancé dans « un véritable chemin de croix ». Sa première lettre à Télédiffusion de France (TDF), groupe qui détient le monopole sur les émetteurs, date de mars 2007 ; la dernière, de novembre 2010.

Le 3 novembre 2010, dans un courrier adressé à Alain Berson, TDF écrivait :

« Après enquête, nos services techniques ont effectivement constaté une panne de diffusion dans votre zone de couverture. [...] Une intervention technique a été lancée afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais. »

Depuis, pourtant, la situation n'a pas évolué. Lors d'un conseil de quartier, en février, Alain Berson a alerté Guy Férez, maire d'Auxerre, qui aurait promis de s'en charger. Le retraité a rencontré Denis Troester, directeur adjoint de cabinet.

« Il a mis en cause mon installation électrique. Comme si je ne m'y connaissais pas... J'ai laissé tomber ! », sourit Alain Berson.

Son installation est neuve :

« J'ai tout changé : l'antenne, le câble, les adaptateurs J'ai déboursé dans les 450 euros ! Je voulais ce qu'il y a de mieux. »

« Impeccable, mais ça n'a pas duré »

Pugnace, le sexagénaire a contacté le député Jean-Pierre Soisson.

« Je lui ai dit : Vous êtes l'élu du peuple, vous devez faire quelque chose ! Quelques jours après, toutes les chaînes étaient impeccables. Mais ça n'a pas duré. Le fait que ça ait marché à la perfection prouve bien qu'il y a un loup quelque part. »

Et de regretter « le bon temps où la télé était en noir et blanc »

Cécile Carton
Source ; http://www.lyonne.fr/editions_locales/a ... DAhs-.html
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre