Habitant de la rue du Pont, Alain Berson capte mal la TNT. Il a envoyé plusieurs lettres à Télédiffusion de France, a contacté la mairie et le député Jean-Pierre Soisson. Peine perdue.
«J'en ai vraiment ras-le-bol », s'emporte Alain Berson, habitant de la rue du Pont, à Auxerre. Ce sexagénaire a l'impression de se battre contre des moulins à vent.
Dès 2008, avant même le passage à la télévision numérique terrestre (TNT), l'Auxerrois captait mal la télévision. « Lors du passage à la TNT, on nous a promis monts et merveilles ». Résultat, « c'est encore pire ».
« Nos services techniques ont effectivement constaté une panne de diffusion »
Depuis son téléviseur, installé dans sa salle-à-manger, Alain Berson ne capte qu'une dizaine de chaînes sur les dix-neuf promises. Selon lui :
« Tous ceux qui dépendent de l'émetteur de Venoy rencontrent des problèmes. Ça concerne plutôt les personnes âgées, démunies, car les jeunes captent plutôt par internet. »
Jean-Pierre Kostecki, antenniste à Auxerre, relate que « l'émetteur de Venoy a souvent des problèmes ». Quant à Georges Maury, adjoint de la mairie de Venoy en charge des communications, il confirme :
« Il semblerait qu'il y ait des problèmes avec l'émetteur de Venoy. Malheureusement, à notre niveau, on ne peut rien faire. »
Pourtant, à l'Agence nationale des fréquences, on assure qu'« aucun souci n'a été signalé sur cet émetteur ». Il n'empêche qu'une dizaine de voisins aurait contacté Alain Berson, parce que « je suis radio amateur, je m'y connais un peu ».
« Un puzzle de rectangles colorés »
D'après lui, ses problèmes sont dus en partie à « l'église Saint-Pierre qui fait écran ». Et même quand Alain Berson capte bien TF1, M6 et les chaînes de France Télévision, quand il allume « Direct 8, I Télé ou BFM TV, l'image devient un puzzle de rectangles colorés, ou il n'y a pas de signal », explique-t-il, pointant du doigt un dysfonctionnement de l'émetteur.
« Je paye ma redevance audiovisuelle, je devrais pouvoir regarder toutes les chaînes », revendique le retraité.
Alain Berson s'est donc lancé dans « un véritable chemin de croix ». Sa première lettre à Télédiffusion de France (TDF), groupe qui détient le monopole sur les émetteurs, date de mars 2007 ; la dernière, de novembre 2010.
Le 3 novembre 2010, dans un courrier adressé à Alain Berson, TDF écrivait :
« Après enquête, nos services techniques ont effectivement constaté une panne de diffusion dans votre zone de couverture. [...] Une intervention technique a été lancée afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais. »
Depuis, pourtant, la situation n'a pas évolué. Lors d'un conseil de quartier, en février, Alain Berson a alerté Guy Férez, maire d'Auxerre, qui aurait promis de s'en charger. Le retraité a rencontré Denis Troester, directeur adjoint de cabinet.
« Il a mis en cause mon installation électrique. Comme si je ne m'y connaissais pas... J'ai laissé tomber ! », sourit Alain Berson.
Son installation est neuve :
« J'ai tout changé : l'antenne, le câble, les adaptateurs J'ai déboursé dans les 450 euros ! Je voulais ce qu'il y a de mieux. »
« Impeccable, mais ça n'a pas duré »
Pugnace, le sexagénaire a contacté le député Jean-Pierre Soisson.
« Je lui ai dit : Vous êtes l'élu du peuple, vous devez faire quelque chose ! Quelques jours après, toutes les chaînes étaient impeccables. Mais ça n'a pas duré. Le fait que ça ait marché à la perfection prouve bien qu'il y a un loup quelque part. »
Et de regretter « le bon temps où la télé était en noir et blanc »
Cécile Carton
Source ; http://www.lyonne.fr/editions_locales/a ... DAhs-.html