Le coût d'un emetteur TNT ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar pingu974 » 30 Jan 2007 12:46

Savez vous combien coûte un emeteur de TNT ça se chiffre en 10aines de milliers ? 100aines ?millions d'euros ?

moi m'y connaissant pas du tout, je supposerais que l'emetteur en lui même doit pas couter cher, mais c'est tt ce qui va avec qui coute cher, l'emplacement, l'arrivée en éléctricité, la sécurité du site.. etc...et y'a aussi la réception car il faut bien recevoir quelques chose pour pouvoir réemettre ..
bref j'aimerais bien savoir...
pingu974

Messagepar vidéo-33 » 30 Jan 2007 13:15

* outre l'encodage et la modulation numérique norme DVB-T
* il faut compter selon la puissance de l'ampli
( au delà du Kw ça devient exponentiel en prix )
* les antennes , le pylône et sa hauteur
* le local et l'énergie, la sécurité , la redondance matérielle
* la parfaite mise à la terre et blindage et sécurité anti-foudre
* la contribution réception du signal par satellite ou faisceau hertzien

c'est déjà quelques dizaines de milliers d'euros pour un tout petit
émetteur de chaine locale inférieur à 1 Kw sur un petit pylône
de 10 m et dans un local technique shelter de moins de 2m carré
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar pingu974 » 30 Jan 2007 13:49

merci de ta réponse !!

donc ça doit facile aller dans les 150000 euros un emetteur "tout compris" et 50000 euros un emetteur TNT placer sur un pylone ou batiment déja conçu pour l'emission audiovisuel..

Et autre question, un emetteur a quoi comme rayon d'action en moyenne ?
pingu974

Messagepar Terminator du nord » 30 Jan 2007 17:29

Pingu, tu va construire un émetteur pour ton île? :lol:.

D'abord un émetteur vaut trés trés cher (équipement: émetteurs, construction du pylône, décodeurs, éléctricité etc) mais en plus il faut l'accord du CSA et des chaines qui seront émis de l'émetteur!

Donc a moins que t'es millionnaire je te conseille de laissé tomber...

La TNT, de toute façon est prévue en 2011 chez vous (date de la fin des émissions hertzienne analogique)
Le forum sur la TNT dans le Nord-Pas De Calais
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille

Messagepar pingu974 » 30 Jan 2007 18:46

Terminator du nord a écrit:Pingu, tu va construire un émetteur pour ton île? :lol:.

D'abord un émetteur vaut trés trés cher (équipement: émetteurs, construction du pylône, décodeurs, éléctricité etc) mais en plus il faut l'accord du CSA et des chaines qui seront émis de l'émetteur!

Donc a moins que t'es millionnaire je te conseille de laissé tomber...

La TNT, de toute façon est prévue en 2011 chez vous (date de la fin des émissions hertzienne analogique)

t'as eu cette info ou ? pour toute la france ? ou juste la métropole ?

sinon pour répondre à ta question, Non je vais pas construitre un emetteur, et je ne suis pas millionnaire non plus ...mais moi je me dit tjs, on est jamais mieux servi que par sois même, Do it yourself !!
Je vais pas attendre qu'on me servent en suppliant et en rallant que ça vient jamais...
Je me dit que si les réunionnais sont solidaire, il pourraient s'il investissaient ensemble avoir la tnt sans a attendre 20 ans ... car franchement en sachant qu'en 2007 ici à la run on a tjs et seulement 2.5 chaines "gratuit" RFO, Antenne reunion et tempo (rfo 2) je pense pas qu'en 2011 ont nous servent 18 chaines numériques en plus alors que depuis je sais pas combien d'années on se bat pour avoir les 6 chaines nationales, qu'on a jamais eu ....à part par satellites depuis quelques années en payant 50 euros /mois ....

Au lieu de mettre 50 euros/mois dans une parabole, les réunionnais s'il réfléchissait un peu (et meme les métropolitains qui n'ont à l'heure actuel pas la tnt) il pourraient monter un collectif, et chacun en mettant peut-etre 1 euro (même 5 euros c'est pas la fin du monde) et investir dans le matos de diffusion....

Déja je sais même pas si c'est autorisé par la loi qu'une association ou autres choses que l'état puisse mettre leur nez dans la TNT, mais si c'est possible, je sais bien que c'est un projet fou, presque qu'impossible à réaliser tant que les gens sont butés et naifs, mais ne serait-ce si y'avait une infine possibilité, j'aimerais savoir si cette possibilité existe c'est tout ...
pingu974

Messagepar Test » 30 Jan 2007 23:35

Il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour avoir le droit d'émettre.
Même si une collecte permettait de financer l'achat de l'émetteur, il faudrait que les fonds récoltés puissent garantir un financement permanent de la diffusion !
On ne peut pas laisser planer la moindre incertitude quand on accorde une autorisation d'émettre.
Ensuite, il se pose le problème de la diffusion des chaînes elles-mêmes.
Antenne Réunion a passé des accords avec TF1 pour reprendre plusieurs de ses programmes : si TF1 émet en direct, c'est tout l'équilibre de cette chaine locale qui serait remis en cause, idem pour le service public...
Il vaut mieux renoncer et laisser les intérêts publics et privés s'occuper du dossier.
Si tu pouvais monter facilement un dossier, inutile d'imaginer que les professionnels n'hésiteraient pas à en faire de même et mettraient en avant leur expérience pour qu'on leur accorde toutes les autorisations requises.
On privilégiera toujours les professionnels pour faire face aux incertitudes et aux aléas de la technologie.
Même en métropole, il y a des agglomérations qui n'ont que 3 chaines...patience, ça viendra ! :wink:
Test
Hippo
Hippo