Le CSA et France Télé numérique sur le terrain - Vimoutiers

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Le CSA et France Télé numérique sur le terrain - Vimoutiers

Messagepar almanat » 13 Jan 2010 17:52

Image
Des représentants du conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de France Télé numérique sont venus vendredi s'informer sur le terrain de la situation de la ville et rencontrer les élus. Parmi ces représentants il y avait Alain Méar, membre du CSA, Franck Lebeugle directeur technique du CSA ainsi que Louis de Broissia président de France Télé numérique. Le 9 mars prochain, la Basse-Normandie basculera à la télé tout numérique sur l'ensemble de son territoire.

À cette date, la télévision analogique à six chaînes reçues par l'antenne râteau sera remplacée par la Télévision numérique terrestre (TNT). Les usagers doivent, d'ici là, adapter leur équipement à un mode de réception numérique s'ils veulent continuer à recevoir les chaînes de télévision.

L'actuel émetteur situé au Montparnasse n'ayant pas été retenu par le CSA pour être équipé afin de retransmettre la TNT, il sera appelé à s'éteindre le 9 mars prochain engendrant, dans nombre de cas sur la ville, un changement voire une adaptation de son équipement. Dans ce cas de figure des aides sont octroyées par l'Etat mais celles-ci ne portent que pour l'équipement d'un seul téléviseur alors qu'à l'heure actuelle bon nombre de foyers en dispose de deux voire plus. Comme l'indique Guillaume Gauthier Lair, délégué régional de France télé numérique « le fait de ne pas équiper l'émetteur du Montparnasse n'est pas une décision arbitraire. Le seuil d'extinction a été fixé à environ 1 500 foyers ». Ainsi, dans le but « d'avoir des données objectives » une personne doit intervenir dès ce lundi sur la cité augeronne pour procéder à un relevé du nombre d'antennes concernées. « Le résultat sera connu en fin de semaine » indique Guy Romain le maire.

De là devra être prise une décision et les Vimonastériens concernés sauront alors à quoi s'en tenir.

Source ouest-france.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Le CSA et France Télé numérique sur le terrain - Vimoutiers

Messagepar Emmebel » 13 Jan 2010 19:50

Ayant offert un nouveau téléviseur à mes parents qui habitent Vimoutiers, j'ai pu me rendre qu'ils pouvaient recevoir la TNT (sur l'émetteur d'ALENÇON-MONTS D'AMAIN) de façon acceptable et avec presque tous les multiplex. Je pense qu'ils sont privilégiés, leur maison étant assez en hauteur et presque alignée avec l'actuel émetteur de VIMOUTIERS-MONTPARNASSE sur lequel ils recevait l'analogique et celui d'Alençon.

Donc depuis quelque semaine ils ne regarde plus que la TNT. En fait ils reçoivent tous les multiplex sauf le R6 (ce qui ne les pénalisent pas vraiment puisqu'il ne regardait pratiquement jamais TF1) et le R5 qu'ils ne reçoivent que de façon très aléatoire, ce qui leur permet d'avoir quand même de temps en temps TF1HD. En fait je ne leur ai installé aucune chaîne analogique sur le nouveau télé, car ce serait trop compliqué pour eux de jongler entre numérique et analogique
Je pensais attendre le 9 mars pour voir s'il sera nécessaire ré-orienter leur antenne vers Alençon, mais peut-être que je n'aurais même pas à me poser le question si finalement le CSA décide de numériser l'émetteur de Vimoutiers.

Par contre dans le cas contraire, je pense que même en réorientant leur antenne, la plupart des Vimonastériens qui n'ont pas la chance d'être bien situé par rapport à l'émetteur d'Alençon ne pourront pas recevoir la TNT.
Alors on croise les doigts.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur