Le CSA s’enthousiasme pour les télés locales

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Le CSA s’enthousiasme pour les télés locales

Messagepar almanat » 11 Juin 2010 15:46

Image
« Il est exceptionnel que le CSA soit saisi de réclamations, d’ailleurs généralement infondées, concernant le respect du pluralisme à l’antenne d’une télévision locale », souligne Michel Boyon. Phot : o AFP

TV Mirabelle est lancée aujourd’hui à Woippy en présence de Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Ce dernier encourage le développement des télévisions locales et veut croire en leur indépendance.

Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel se déplace-t-il souvent pour le lancement d’une télévision locale ?

Michel BOYON : « Je le fais aussi systématiquement que possible. La télévision française a longtemps été marquée par une tradition centralisée, jacobine, étatiste… Depuis trois ans, le CSA, sous l’impulsion de sa conseillère Sylvie Genevoix, a pris de nombreuses initiatives pour encourager le développement des télévisions locales. A ce jour, 46 sont accessibles par l’antenne « râteau » et une centaine est diffusée sur le câble. Elles sont encore plus nombreuses dans les pays voisins, tels que l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne… »

Quelle est la situation financière des télévisions locales, que l’on dit en grande difficulté ?

« On a entendu beaucoup de sornettes. En fait, aucune des chaînes qui ont connu des difficultés sérieuses n’a mis la clé sous la porte ; elles ont toutes eu un repreneur, avec en général plusieurs candidats à leur reprise. »

Quelle est l’origine de ces difficultés ?

« Les plus anciennes étaient surdimensionnées en effectifs et en moyens techniques par rapport à leurs ressources financières, essentiellement constituées par la publicité. »

Quel est le modèle économique de ces télévisions locales ?

« Un bon modèle économique passe par le soutien des collectivités locales, par exemple le département ou une communauté d’agglomération. Toutes sont appréciées pour leur travail d’information et leur service de proximité. »

Quelle est la répartition entre le public et le privé dans le budget de ces télévisions ?

« Il n’y a pas de règle précise. La participation des collectivités est presque toujours supérieure à un tiers et dépasse rarement la moitié. Elle assure le socle du développement et la pérennité du financement. »

En Moselle, la participation du département est importante dans TV Mirabelle (60 % des parts de la société d’économie mixte). La télé n’est-elle pas une entreprise d’autopromotion ?

« Je suis très serein par rapport à cette question dont on nous rebat les oreilles depuis quinze ans. La réalité est qu’il est exceptionnel que le CSA soit saisi de réclamations, d’ailleurs généralement infondées, concernant le respect du pluralisme à l’antenne d’une télévision locale. Les règles sont les mêmes que pour les chaînes nationales. Faisons confiance aux directions et aux rédactions ! »

N’est-ce pas une concurrence supplémentaire à la presse écrite qui, elle, est complètement privée ?

« Je ne le pense pas. Les audiences les plus fortes des télévisions locales sont enregistrées en milieu de journée et en début de soirée, il n’y a donc pas de concurrence en termes d’horaires. Je ne crois pas à un transfert du lectorat de la presse vers la télévision. Je suis convaincu de la complémentarité entre les deux médias. »

Vous avez adressé un avertissement à l’émission Dilemme sur W9. Comment gérer les dérives de la téléréalité ?

« La téléréalité ne mérite pas son nom ; c’est tout sauf de la réalité ! Dès son apparition, le CSA a imposé des mesures notamment pour protéger la vie privée des participants, comme les « salles CSA » où ils peuvent s’isoler s’ils le souhaitent. Concernant Dilemme, nous avons sanctionné une séquence qui, de toute évidence, portait atteinte à la dignité des personnes. Nous avons adressé une mise en demeure à la chaîne, car nous ne pouvons pas tolérer de tels excès même si les participants sont consentants, de plus ou moins bon gré, d’ailleurs. Dans sa grande majorité, le public nous comprend. »

Source republicain-lorrain.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5363
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret