Le lancement de la radio numérique terrestre attendra mi-2010

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Le lancement de la radio numérique terrestre attendra mi-2010

Messagepar almanat » 21 Oct 2009 07:08

Le lancement de la radio numérique terrestre (RNT) à Paris, Marseille et Nice est désormais envisagé pour la mi-2010 et non plus pour la fin 2009, reconnaît le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Un glissement du calendrier était attendu par bon nombre d'observateurs étant donné les difficultés techniques et opérationnelles qui jalonnent la mise en place de la RNT, annoncée de longue date.

Visant à améliorer la qualité de réception de la radio, la RNT donnera également à l'auditeur accès à des données associées à l'émission qu'il est en train d'écouter et fournira des fonctionnalités nouvelles, comme l'enregistrement et le retour en arrière.

"Les autorisations sont prêtes", a déclaré lors d'une conférence de presse Rachid Arhab, membre du CSA, ajoutant qu'il restait à mettre en place la société de multiplexes qui diffusera les programmes sur les trois premières zones de déploiement de la RNT, puis laisser le temps aux opérateurs choisis d'être prêts techniquement.

"Cela nous mènera, je pense, en milieu d'année prochaine", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "J'ai appris à me méfier des dates."

Le CSA avait retenu en mai 55 projets pour Paris, 41 pour Marseille et 40 pour Nice. Aux côtés des radios FM qui bénéficiaient d'un droit prioritaire, figurent des nouveaux projets comme RTL L'Equipe, LCI Radio (groupe TF1), Jazz Radio et R2O (destinée aux enfants) sur les trois zones et Europe 1 Sport (Lagardère) pour Marseille et Nice.

"Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que la crise des recettes publicitaires, notamment dans le secteur de la radio, fasse qu'on ne sait plus très bien quelle est la vitesse de dynamisme des différents acteurs", a dit Rachid Arhab.

Le CSA réunira début novembre les opérateurs de radio, les fabricants, les diffuseurs techniques et des représentants des ministères de la Culture et de l'Economie.

"La radio numérique ne pourra se faire que si un jour on ouvre le débat de l'extinction de ce qui se fait en analogique", a également souligné Rachid Arhab. "Ce chantier, (...) chaque fois qu'on creuse, nous permet de découvrir des fondations intéressantes."

Source nouvelobs.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: Le lancement de la radio numérique terrestre attendra mi-2010

Messagepar frodon69 » 26 Oct 2009 10:33

almanat a écrit:a également souligné Rachid Arhab. "Ce chantier, (...) chaque fois qu'on creuse, nous permet de découvrir des fondations intéressantes."
Source nouvelobs.com

Il aurait du creuser un peu avant de lancer le projet avec des choix techniques contestables... :lol:
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 26 Oct 2009 12:36

frodon69 a écrit:Il aurait du creuser un peu avant de lancer le projet avec des choix techniques contestables... :lol:

C'était un peu le principe des consultations et des appels à candidatures: faire sortir les loups du bois.
Sur les choix techniques, ce sont ceux du gouvernement, pris suite à la demande pressante des éditeurs qui rassemblent bien plus que 90% de l'audience.
C'est vrai qu'on aurait pu envisager de partir sans eux, et espérer que les pouillièmes d'audience représentés par les autres auraient suffi à faire migrer toute la population au numérique.

Et si je pouvais gagner au prochain tirage du loto, ça m'arrangerait :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar TNT » 30 Oct 2009 16:09

C'est peut-être un signe pour la remise en question de la norme.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar pa.babao » 30 Oct 2009 17:52

TNT a écrit:C'est peut-être un signe pour la remise en question de la norme.

Possible en effet. Peut-être même que tout devrait être remis en question au final. Les partants d'hier trainent (voir la presse), et vice-versa.
Chez les gros il semblerait que personne ne veuille se lancer sérieusement en ce moment (contrairement à il y a un an), et des arguments plus ou moins intelligents sont avancés (faire la radio sur la TNT ... en mobilité ça marchera pas, faire de la radio sur la téléphonie mobile ... essayez à l'occasion et dites m'en des nouvelles en mobilité - enfin le temps de la batterie), etc.
Pas très bon signe tout ça.

DAB+ ça changera rien de vraiment fondamental.
DRM/DRM+ là pour le coup on serait vraiment isolés en europe (personne n'en fait) ... et puis sur quelle bande??
SDR, éventuellement ... solution satellitaire, mais bon ... les centaines de locales n'y seront pas
etc.

Quelle solution envisager du coup?
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 30 Oct 2009 23:41

almanat a écrit: "on ne sait plus très bien quelle est la vitesse de dynamisme des différents acteurs", a dit Rachid Arhab.

Bonsoir
Pour ma part j'ai jamais sut.
Ca se mesure au radar ?
Ca doit etre pour cela que je ne fais pas partie du gouvernement :-)
Anonymous