Le MHEG et la TNT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Le MHEG et la TNT

Messagepar fkorbi81 » 12 Juil 2007 11:26

En faite, j’ai abordé depuis quelques mois un projet qui touche les services numériques interactifs (moteur MHEG-5), j’ai plusieurs points d’interrogations, le premier point c’est : pourquoi le MHEG-5 n’est utilisé que dans la TNT (DVB-T) et pas dans le DVB-S, DVB-C ? :roll:

Deuxième point, le MHEG est dédié pour les application multimédias, le MPEG 4 a le même objectif, alors quel est la différence entre els services offerts par le MHEG-5 et MPEG-4? :roll:

Je vous remercie opur vos aide d'avance :)
fkorbi81

Messagepar Laurent » 12 Juil 2007 11:41

Salut,
Euh tu dois confondre un peu...
MPEG-4 est un codage audio/vidéo (au même titre que MPEG-2), pas un middleware qui sert à faire des applications interactives. MPEG-4 améliore la compression par rapport à MPEG-2, mais n'a aucun lien avec MHEG-5.
http://en.wikipedia.org/wiki/MHEG-5
http://en.wikipedia.org/wiki/MPEG-4
Sinon, MHEG-5 est aussi utilisé en DVB-S : http://informitv.com/articles/2006/10/2 ... dfreeview/
Ce n'est qu'une question de volonté de l'utiliser sur tous les mediums.
A+
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar fkorbi81 » 12 Juil 2007 12:22

C'est bien clair pour la première partie :)
Il reste la deuxieme partie, je ne suis pas convaincu que c'est une question de volonté pour exploiter le MHEG sur les divers supports DVB (S et C).

Si en reprend dés le début, le MHEG était déployé seulement au R-U et ça commence peu a peu au New Zélande, le profil d'implémentation est rédigé par le DTT, alors ça peut être pour des raison techniques que le MHEG n'est utilisé que dans la TNT non :roll: :!:

Je cherche une confirmation avec une argumentation :wink:
fkorbi81

Messagepar Franck Morin » 12 Juil 2007 16:27

en cable et en sat, les opérateurs utilisent des moteurs d'interractivité propriétaires en général (voir les menus interractifs sur canalsat par exemple ou sur TPS, voir les EPG sur BSkyB ou sur Sky Italia, chez UPC).
dans d'autres pays comme en Allemagne ou en Italie, ils ont déployé le MHP.

en Angleterre, l'OFCOM a voulu déployer en 1998 un moteur ouvert et a imposé MHEG. Mais vue la lenteur des téléchargements et la place mémoire qu'il faut dans le décodeur (donc le surcoût), je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'ils aient fait de mieux.
Avec l'arrêt d'ITV Digital et l'arrivée de Freeview, ils auraient pu tout arrêter, mais non, MHEG est resté. C'est la manière qu'ils ont adopté pour remplacer le télétexte Ceefax, très développé en angleterre en analogique.
M'enfin, voir BBC Parliament, BBC News 24 et sa "Weather channel" avec MHEG, c'est tout de même bien joli...

En France, sur la TNT, il n'y a rien du tout. on attend qu'un opérateur se décide (NRJ12 avait fait des tests en MHP, on verra s'ils vont développer l'idée). Il faut dire que même en analogique par teletexte, l'interractivité ne s'est jamais vraiment développé en France, contrairement à nos voisins.
Dernière édition par Franck Morin le 17 Juil 2007 14:03, édité 1 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar fkorbi81 » 12 Juil 2007 22:23

Merci pour cette réponse, +/- convaincante :wink:

Continuant si vous voulez ce couplement entre l'intéractivité et la TNT étant une technologie de réseau de diffusion. :oops:

Vous avez parlez du MHEG en analogique (équivalent au télétexte) et qui n'ai utilisé que en Angleterre, le MHEG en numérique offre plusieurs services interactifs (sans voies de retour). Ma question est: avez vous une idée sur l'implémentation du MHEG dans la Télévision analogique et la TNT? :roll:

NB : D’après ce que j’ai lu, le DVB utilise lors de la diffusion une transmission basée sur le protocole DSM-CC, ça peut répondre à la question non !
fkorbi81

Messagepar Franck Morin » 17 Juil 2007 14:14

fkorbi81 a écrit:Vous avez parlez du MHEG en analogique (équivalent au télétexte) et qui n'ai utilisé que en Angleterre, le MHEG en numérique offre plusieurs services interactifs (sans voies de retour). Ma question est: avez vous une idée sur l'implémentation du MHEG dans la Télévision analogique et la TNT? :roll:

Si j'ai parlé du MHEG en analogique, c'est une erreur.
Le MHEG est spécifique à la diffusion DVB, donc numérique.
En analogique, c'est le télétexte Ceefax. Voir google ou ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Ceefax
Je ne comprend pas votre question.

NB : D’après ce que j’ai lu, le DVB utilise lors de la diffusion une transmission basée sur le protocole DSM-CC, ça peut répondre à la question non !

Non, le DSM-CC a rapport à l'encapsulation des données dans le flux numérique. le MHEG est caractérisé par la structure et l'algorythmie des données interractives, interprétées par le moteur intégré dans l'adaptateur.
typiquement, le MHEG, ce sera du langage qui ressemblera à ça:

Code: Tout sélectionner
// DTG MHEG-5 Test Suite
// Copyright © 2001-2002 DTG Testing Ltd.
// Version 2.0 Beta
// 20th Dec 2001
//
{:Scene
   ( "//T32/scene1.mheg" 0 )
   :Items (
   {:Bitmap
      1
      :CHook 4
      :OrigContent
         :ContentRef ("//T32/content1/basn2c16.png")
      :OrigBoxSize 32 32
      :OrigPosition 65 50
   }
      2
         :ContentRef ("//T32/content1/basn6a16.png")
      :OrigPosition 195 50
   }
.../...
      19
         :ContentRef ("//T32/content1/ch2n3p08.png")
      :OrigPosition 455 350
   }
      20
         :ContentRef ("//T32/content1/cdun2c08.png")
      :OrigPosition 585 350
   }
   {:Text
      100
      :CHook 10
      :OrigContent "Press RED-Key to exit application"
      :OrigBoxSize 585 30
      :OrigPosition 65 500
      :FontAttributes 'plain.24.30.0'
      :HJustification centre
   }
   {:Link
      1000
      :EventSource 0
      :EventType UserInput
      :EventData 100
      :LinkEffect (
         :Quit (("//T32/startup" 0 ))
      )
   }
   )
   :InputEventReg 3
   :SceneCS 720 576
}
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar thurite » 17 Juil 2007 14:41

Bonjour,

Deux petites choses.
-Le MHEG-5 a été introduit en Angleterre parce qu'il n'était pas trop gourmand en ressources CPU/mémoire et qu'il était prêt, en plus d'être "ouvert" (rien n'est gratuit, surtout en normalisation où on passe son temps à payer des licences ... immédiatement ou des années plus tard quand ça marche bien ...). A l'époque, son concurrent était le DVB-MHP, basé sur une VM Java.
-Concernant le MPEG-4 ... en effet MPEG-4 c'est une boîte à outil, contenant plusieurs codage video (MPEG-4 Part 2 et Part 10 de mémoire), audio (AAC et dérivés, CELP, HVXC), mais aussi des systèmes de description de scènes permettant l'interactivité tels que BIFS ou LASeR. Je ne suis pas certain mais il me semble qu'il y a aussi un MPEG-J pour du Java (mais j'ai peut-être croisé les pinceaux avec MHP).

Sinon, il existe d'autres systèmes permettant de mettre en place une interactivité locale ou avec voie de retour (je ne suis pas sûr que MHEG-5 prévoit l'usage d'une voie de retour, si?), certains "ouverts" (WTVML, etc.) d'autres "fermés" (OpenTV, etc.).

Quant à ce qui se fera en France ...

A+
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Laurent » 17 Juil 2007 14:58

Le CSA recommande MHP : http://www.csa.fr/upload/publication/CSATNT.pdf
chapitre 4.11
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

"Interactivité" locale ???

Messagepar marceljack » 17 Juil 2007 15:02

thurite a écrit:... Quant à ce qui se fera en France ... A+
Aucune capacité pour celà n'a été prévue dans les multiplex.
On ne transmet même pas le télétexte existant des chaines historiques (sauf TF1), pas d'EPG digne de ce nom ni la moindre radio, je ne pense donc pas que l"'interactivité locale" soit une priorité pour qui que ce soit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fkorbi81 » 18 Juil 2007 08:24

Je suis tout a fait d’accord avec vous Franck Morin, si on reprend ça dés le début, une application MHEG (ou une scène MHEG) est crée par le langage MHEG (coté fournisseur de service interactif) et on parle d’une représentation des objets MHEG (coté STB)

Je vous explique plus ma question, comment pouvons nous extraire les objets MHEG à partir d’un flux MPEG2-TS sur le DVB-T ?

Vous avez dit que le DSMCC est utilisé dans la encapsulation c’est vrai mais en plus de ça il est utilisé pour la signalisation et tous ce qui concerne le téléchargement des application (exp : EPG). Le DSMCC utilise ce qu’on appel les data carousel et les objects carousel et grâce a ça que le moteur interactif intégré peut extraire (décoder et récupérer) les objets MHEG défini par le fournisseur de service.

NB : Le MHEG-5 n’a pas une voie de retour, mais il y a une possibilité pour l’ajouter dans MHEG-6 et MHEG-7
fkorbi81