Après une légère stabilisation en 2010, les marchés de l'électronique grand public (TV, informatique, photo, mobile) ont enregistré un nouveau repli de près de 5% en 2011. Et ce n'est pas près de s'arrêter.
Si les industriels de ce secteur étaient français, il y aurait déjà eu, à coup sur, un Grenelle de l'électronique grand public. Car depuis 2007, c'est la Bérézina. Le chiffre d'affaires de l'ensemble des biens techniques (TV, baladeurs, Blu-ray, informatique, téléphonie...) a chuté de 4,7% en 2011 en France pour s'établir à 16,8 milliards d'euros. Depuis 2007, le secteur s'est rétracté de plus de 10%, deux milliards d'euros ont disparu en quatre ans. Pourtant en quatre ans, l'équipement des ménages s'est considérablement amélioré en la matière avec les écrans plats, les PC portables, les smartphones et les tablettes. Mais la baisse constante des prix n'est plus compensé par la hausse des volumes. Un exemple: la télévision. Plus gros marché de l'électronique en France, le segment a chuté de 10% en valeur en 2011 à 3,8 milliards d'euros.
Car si les ventes volumes ont enregistré une très légère progression à 8,7 millions d'unités, le prix moyen s'est lui contracté de plus de 10% pour atteindre un plancher de 432 euros. La photo n'est pas épargné avec une chute de 8% de l'activité. Idem pour la téléphonie mobile en léger retrait de 2%. Même si les ventes de smartphones ont bondi de 21% sur la période et ont atteint 11,4 millions d'unités, leur prix moyen ne cesse lui aussi de chuter. Finalement seule l'informatique surnage (+2% à 4,1 milliards d'euros).
Mais c'est exclusivement du aux tablettes dont le chiffre d'affaires a bondi de 160% en 2011 (600 millions d'euros). Côté distribution, c'est évidemment le e-commerce qui s'en sort le mieux avec une part de marché de 13% en hausse de 5% sur un an. Les grands perdants de l'année sont les grandes surfaces (-6% à 27% de PdM) et les petits spécialistes qui eux chutent de 13% sur un an à 21% de Pdm. Pour ces derniers, en chute régulière depuis 2006 (ils représentaient 28% des ventes alors), l'avenir s'annonce compliqué. Tout comme l'ensemble du marché que GfK voit en retrait de 7% en 2012 à 15,6 milliards d'euros.
Source : http://www.lsa-conso.fr/le-multimedia-n ... ter,127584







