Le premier émetteur TV de l'Aiguille du midi à 3847m (video)

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar marceljack » 01 Sep 2007 20:22

jeanphi73 a écrit:Notons qu'il n'y avait pas de transposition, et que le canal reçu était amplifié et rayonné sur la même fréquence ...
Il y eu aussi à cette époque des réémetteurs passifs pour couvrir une petite zône d'ombre voire un seul foyer (une antenne réceptrice reliée à une antenne émettrice, toutes deux à grand gain, au sommet de l'obstacle) ce qui avait l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation.
L'antenne filaire en V à branches de 5 ou 6 longueurs d'onde était parfois utilisée, à la fois économique et efficace mais pas évidente à mettre en oeuvre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 02 Sep 2007 10:54

Bonjour marceljack,

En fait , si j'ai bien compris ce que dis le monsieur dans la vidéo , l'antenne VHF de réception pointée sur le Pilat était au sommet du Pic du Midi , sans doute où se trouve le pylône TDF actuelle.
Quand à l'antenne d'émission , elle devait se trouver vers la gare d'arrivée du téléphérique (qui a une vue plongeante sur Chamonix) quelques mètres plus bas sur la photo ( http://www.cosalver.edres74.ac-grenoble ... u_midi.jpg ) sans doute pour éloigner au maximum les 2 antennes qui peuvent peut être ne pas se voir grâce au rocher pour éviter "l'auto-brouillage".

Je ne sais pas si vous avez vu le réémetteur sur la photo sur le lien web où il y a la vidéo , mais l'appareil était pas bien gros et en plus il était alimenté par des batteries , sacré exploit quand même!
julien74
Les retraités de la Brigade

Documentaire"la télé au fond du jardin"...

Messagepar julien74 » 14 Juin 2008 19:04

Bonjour les amis ,

Je voudrais vous informer de la diffusion dès lundi 16 juin d'un très bon documentaire à ne pas manquer sur TV8 MONT BLANC mai aussi le samedi 20 juin sur TLM concernant un passionné de TV qui a crée sa propre TV pirate depuis 40 ans dans la Vallée Verte en Haute-Savoie.

J'en ai parlé ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=15762

On y verra entres autres l'émetteur TV pirate de l'époque :D

Bon doc et @+ :wink:
julien74