Il y a ceux qui se dressent sur leurs ergots, horripilés par le projet assimilé à «du grand n'importe quoi». Et puis, il y en a d'autres qui défendent l'idée sur le mode «ça peut être utile et sympa».
L'article paru la semaine dernière (CL de vendredi 7 août) sur l'ambition affichée par Philippe Lavaud de créer une chaîne de télé locale, déjà baptisée Grand Angoulême TV, fait un véritable buzz sur le site de Charente Libre (www.charente.com): près de cinquante internautes ont tenu à commenter cette initiative. La critique qui revient comme un leitmotiv peut être illustrée par les propos de Dimitri M: «Sur le principe, je ne suis pas contre cette idée (...) mais je me dis qu'un élu local (...) n'a-t-il pas d'autres chats à fouetter ?». «La télé n'est pas une priorité à Angoulême, renchérit Martine. Il me semble que l'état des trottoirs et celui des revêtements des rues sont d'une urgence absolue».
Pour la grande majorité des blogueurs, le gros bémol, c'est le coût. «Je pense qu'il y a des dépenses plus urgentes et plus importantes. Nous voici repartis dans la folie des grandeurs !», s'emporte nanard 16. «C'est de la pure mégalomanie», s'enflamme Bilou. «Combien ça va coûter, c'est une chose, dit en substance Joyaux. Combien ça va rapporter c'en est une autre. Là j'ai la réponse: la tête à Toto».
Au-delà des questions financières, Véga, lui, n'est «pas très enthousiaste», s'interrogeant surtout sur la qualité des programmes qui seront proposés. En particulier au regard de la télé locale créée à Bordeaux: «Niveau culturel et artistique quasi nul, intérêt documentaire et général très faible». Un autre internaute s'inquiète de «l'indépendance d'une télé locale financée par une collectivité». Il redoute la création d'une chaîne qui n'aurait pour but, à ses yeux, que «de faire la promotion de la politique du maire». «Qu'ils trouvent des capitaux privés» pour éviter de faire porter le coût de ce nouveau média aux contribuables angoumoisins s'emporte enfin Framoun.
Parmi ceux qui ont surfé sur le blog de CL pour défendre le projet de Philippe Lavaud, Commune e-cante dresse une longue liste d'arguments: «Ce projet est porteur car il est un outil au service du développement local, un outil de proximité pour une TV citoyenne, un outil de démocratie locale (...) il est également créateur d'emplois». Fanfan 16 trouve que Philippe Lavaud «a raison de s'y prendre maintenant, sinon nous finirons par voir de grands groupes nationaux s'attribuer les fréquences avec des décrochages locaux de quelques minutes consentis aux pauvres provinciaux que nous sommes».
Un représentant de Village TV, la nouvelle chaîne de télévision locale de Poitiers qui doit commencer à émettre sur la TNT à partir du 4 septembre, y va enfin de son commentaire: «La télévision locale est outil magnifique, sa mise en place est difficile. L'identité locale souffre de ne pas s'exprimer, les médias audiovisuels, y compris locaux, sont monopolisés par des groupes qui diffusent de la soupe, appauvrissent nos mémoires collectives, uniformisent nos consciences».
Source charentelibre.com