Le PTY des radios en FM et en DAB+

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Le PTY des radios en FM et en DAB+

Messagepar Antoineb59 » 27 Aoû 2023 13:34

Bonjour,

Je me demande pourquoi les grandes radios FM françaises n'ont pas souvent de PTY configuré. La plupart du temps, c'est marqué "non défini". Il en est de même en DAB+, sauf pour quelques (rares) radios. En revanche en Wallonie, les fréquences de la RTBF indiquent un PTY, comme par exemple sur Vivacité. Des explications à cette différence de configuration ? Merci
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Re: Le PTY des radios en FM et en DAB+

Messagepar Prunelle » 27 Aoû 2023 19:13

Peut être par manque d'utilité et de connaissance de la part des auditeurs de l'existence du PTY et de sa configuration sur les autoradios? D'ailleurs, cette fonction n'existe pas sur le mien.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 31 Aoû 2023 15:38

N'est pas plutôt parce que ce que les opérateurs de diffusion ne le proposent pas aux radios ?
Ou parce que les techniciens qui connaissent l'existence de ce paramètre, ne sont pas ceux qui décident de l'utiliser.
Perso je suis surpris que France Info n'ait pas son PTY Info, que NRJ n'ait pas son PTY Pop Music, que RCF n'ait pas son PTY Religion, ...
Malheureusement, ça n'a pas l'air de se déployer avec le dab+, qui le supporte pourtant tout aussi bien.

Avec le titrage dynamique, il y aurait même moyen d'avoir un PTY dynamique en fonction du programme (ce qui pourait être pratique pour les généralistes) ...
La seule fois où j'ai vu un système dans le genre, c'était sur RTL, sur un autoradio Pioneer, qui avait réagit en affichant "INFO" quand il était tombé sur les infos (après par quelle sorcellerie a t'il réagit ? En tout cas j'avais bien vu une option semblable au TP/TA de l'infotrafic dans les paramètres).

Perso, tous mes récepteurs récents affichent le PTY (a la place du RT sur l'autoradio, ou dans les menus sur les postes a la maison), mais je n'ai pas trouvé l'option pour faire défiler les stations en fonction du PTY (pour que le poste ne s'arrête que sur les stations diffusant de la musique pop par exemple)

Sinon un détail qui parlera peut-être a Prunelle, sur Périgueux, Wit FM 96.6 a son PTY défini sur Divertissement (Various) alors qu'il est a None sur les autres fréquences (donc en plus du décalage de 2 secondes avec le 100.8 de Bordeaux, j'ai aussi le PTY qui réagit au moment de la bascule :lol: )
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2023 19:54

Bonsoir, :Couc:

Le opérateurs de diffusion ne font "qu'obéir" au cahier des charges des stations de radio. :wink:
Je pense plutôt que ce sont les stations de radio qui ne pensent pas à utiliser cette fonction PTY du RDS.

Dans ma région, il me semble que les radios suisses utilisent plus volontiers la fonction PTY sur le RDS de leurs émetteurs FM.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 31 Aoû 2023 20:07

etdu24 a écrit:Sinon un détail qui parlera peut-être a Prunelle, sur Périgueux, Wit FM 96.6 a son PTY défini sur Divertissement (Various) alors qu'il est a None sur les autres fréquences (donc en plus du décalage de 2 secondes avec le 100.8 de Bordeaux, j'ai aussi le PTY qui réagit au moment de la bascule :lol: )

Le 96.6 a même 5 secondes d'avance sur le 100.8, l'écoute sur l'A89 entre Montpon et St Astier en est particulièrement pénible car sur cette portion les 2 fréquences alternent régulièrement. Je l'ai déjà signalé plusieurs fois à Wit FM mais sans résultat.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs