Le scandaleux charcutage du Seigneur des Anneaux sur TF1

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Le scandaleux charcutage du Seigneur des Anneaux sur TF1

Messagepar almanat » 10 Déc 2009 19:59

Pour tous ceux qui attendent depuis de longs mois la trilogie de Peter Jackson "Le seigneur des anneaux" en Blu-ray (voir l'article), voilà une programmation qui pourrait les réjouir ! En effet, TF1 diffusera, pour les fêtes de Noël, les trois films sur la TNT HD au format 1080i avec une bande-son annoncée comme exceptionnelle en Dolby Digital+ 5.0 de meilleure qualité que celle proposée par le DVD.
Image
Le premier volet, La communauté de l'anneau, sera diffusée le lundi 28 décembre à 13 H 55, suivra le deuxième volet, Les Deux tours, le mardi 29 décembre à 22h50 et enfin le dernier volet, Le retour du Roi, sera diffusé le mercredi 30 décembre à 13 h 55. Le choix du créneau horaire peut sembler étonnant, en tout cas, voilà un bon moyen, pour les heureux possesseurs d'enregistreurs numériques, de bénéficier gratuitement de ce monument cinématographique en Haute Définition.

Source audiovideohd.fr
Dernière édition par almanat le 30 Déc 2009 13:52, édité 1 fois.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: La Trilogie du Seigneur des anneaux en FullHD pour Noël

Messagepar TNT » 10 Déc 2009 21:55

Dolby Digital+ 5.0 de meilleure qualité que celle proposée par le DVD

5.0 ? C'est pas en 5.1 ?
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Re: Le scandaleux charcutage du Seigneur des Anneaux sur TF1

Messagepar almanat » 30 Déc 2009 13:55

Tous les fans attendaient la diffusion de la trilogie du Seigneur des Anneaux en HD sur TF1 (via la TNT) avec une certaine impatience. Mais beaucoup, comme moi, ont du être déçus en constatant que la chaîne ne respectait pas le format cinéma d'origine.

Mardi soir, 22h50. Le second épisode de la trilogie de Peter Jackson (Les Deux Tours) commence enfin. J'ai raté la diffusion du premier la veille. Mais à la vue des premières images, une sensation de colère doublée de déception m'envahit. Le film, d'origine au format 2.35 (avec des grosses barres noires en haut et en bas), a été recadré pour remplir tout l'écran. Il s'affiche donc ici au format 1.78 (le ratio du 16/9) et occupe intégralement la surface du téléviseur. Le problème, c'est ce que pour recadrer de la sorte une image 2.35, il faut zoomer et rogner les côtés de l'image. On perd donc de nombreuses informations visuelles et les plans larges perdent en majesté. La mise en scène en pâtit aussi forcément puisque certains cadrages ne riment plus à rien. Comme ces plans où, d'ordinaire, on voit les visages de Frodon, Sam et Gollum, alors qu'en 1.78, seuls deux personnages apparaissent à l'écran. Bref, c'est un massacre.

Et puisque l'image est zoomée, la qualité n'est pas renversante non plus et le gain en dynamique et en précision promis par la HD ne se fait absolument pas sentir. C'est décidé, j'éteins. En attendant la sortie du Blu-ray en avril prochain, je préfère encore revoir les trois films en DVD et dans leur format natif !
Image
Image

Source cnetfrance.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar fx » 30 Déc 2009 17:38

Ce recadrage est la règle sur TF1, j'avais observé par exemple "l'enquête corse" il y a quelques mois... où le recadrage initial était grossièrement supprimé pour la séquence du générique du début (elle-même composée de plusieurs petits cadres) pour reprendre ensuite.

On voit de tout sur les chaînes privées ou même parfois publiques d'ici ou d'ailleurs, par exemple générique de fin accéléré ou carrément zappé...
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FEEDELE » 30 Déc 2009 20:04

Je verrais un titre comme ça :" Le scandaleux charcutage du saigneur des agneaux sur tes foins " :mrgreen: ... c'est vrai que les diffuseurs font n'importe quoi !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar cyberdom » 30 Déc 2009 23:16

fx a écrit:On voit de tout sur les chaînes privées ou même parfois publiques d'ici ou d'ailleurs, par exemple générique de fin accéléré ou carrément zappé...

En effet, de plus en plus de chaînes utilisent ce procédé et c'est bien dommage :? .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 31 Déc 2009 01:57

TF1 pratique le recadrage du format 1:2.35 vers le 1:1.78 (pour remplir les ecrans 16/9) depuis de nombreuses annees pour la grande majorite des films. C'est rare quand cela ne se fait pas. En fait a mon souvenir les exceptions (sans ce recadrage) concernent plutot les films de Luc Besson (Leon, Nikita, peut-etre Taxi, mais je ne suis pas sur pour celui-la).
Avec M6 on a deja droit a plus de films en vrai format 1:2.35 mais pas non plus toujours. Pour France 2 ou France 3 ce recadrage est aussi regulierement adapate, je crois meme sans aucune exception. Bref ce n'est rien de nouveau.

Moi personnellement ca ne me gene pas a ce point meme si en principe je prefere bien sur le format d'origine. Une chaine vraiment professionnelle de ce point de vu est TCM (Turner Classic Movies, une chaine payante, en outre dispo sur la Freebox, et a ne as confondre avec TMC) ou ils font attention a ce genre de details. Meme si dans le passe ils etaient toujours en mode 4/3 (depuis peu ils ont quelques films en 16/9) ils ont toujours respecte scrupuleusement le format d'origine et meme si cela faisait de bande noires immenses dans le petit cadre 4/3 pour un film en 1:2.35. Eux ils fournissent aussi toujours une bande VO en plus (en fait pour certains films il n'y a meme pas de piste VF mais la VO est toujours dispo). Si on est fan des films classiques et si on a acces facile a travers un abonnement (peu importe Sat, Adsl ou Cable) c'est une chaine recommandable.

Concernant la diffusion recente du Seigneur des Anneaux sur TF1, ce qui m'interessait plus est de savoir si la piste audio (peu importe le DD+ en version HD de TF1 ou le DD 5.1 simple sur TF1-SD) est vraiment a l'hauteur de la qualite DVD ou Bluray ? Je sais que justement des films du seigneur des anneaux ont sur les DVDs de tres tres belles pistes audio (avec un bon effet "tremblement de terre" dans les scenes souteraines dans le 1er film et avec un vrai ampli Homecinema et de vraies enceintes ! :mrgreen: ). Moi j'ai eu une fois une pleinte d'un voisin quand j'ai regarde le soir avant le 1er film sur DVD a cause de ca. Bref la question est ce que la piste son de TF1 fournit en la matiere. Mon experience (pour la piste DD 5.1 avec TF1-SD) montre c'est normalement un 5.1 qui n'a rien a voir avec la qualite DVD et ca aussi pour des anciennes diffusions du seigneur des anneaux (je ne sais pas pour la derniere diffusion que j'ai ratee). J'avais enregistre ca (l'ancienne diffusion) sur PC par un tuner TNT-USB tout en gardant la piste 5.1 et j'en avais fait un DVD grave pour regarder apres sur un lecteur DVD. Ca allait pour la qualite mais ce n'est pas comme le DVD du commerce et aussi l'image etait un peu flou (vu du recadrage mais c'etait meme plus que ca, autres films recadres n'etaient pas aussi flous) et le son etait seulement "correcte" au niveau qualite TV sans plus (loins de qualite DVD).

Donc mon conseil, n'ayez pas trops d'attentes a la qualite video et surtout audio pour la diffusion de ce genre de films sur la TV gratuite meme si c'est en HD et si TF1 fait encore un effort considerable sur la qualite technique qu'il faut reconnaitre.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar TNT » 05 Jan 2010 19:26

En attendant la sortie du Blu-ray en avril prochain, je préfère encore revoir les trois films en DVD et dans leur format natif !

En regardant les tests sur les Blu-Ray sur internet, certains Blu-Ray n'ont pas de piste audio H.D (voire un faible débit) même si elle existait sur DVD-HD.Il vaut mieux ne pas trop se précipiter :evil: !

J'ai remarqué que sur mon adaptateur Thomson en mettant 4/3 plein écran j'ai toujours les bandes noir alors que sur France 2 non.Est-ce que c'est pour ça que Tf1 ne le met pas en 2.35 ?

edit:
Pourquoi dans l'émission "enquête et révélations" ils rajoutent une barre noire en haut et petite en bas ??
Image
TNT