Bonjour,
dans ce post parlons du son des radios.
Sur les mux publics en Suisse, tout le monde a un son correct quel que soit l'encodage, assez plat toutefois sur certains, mais en FM c'est déjà le cas, alors globalement c'est le même son et ça fait très pro. Aucun artéfact métallique.
Par contre sur le 10C il y a de fortes disparités. Si je mets de côté M La Radio qui a un bon son grâce au fait qu'elle est en 128 ko/s, les meilleurs sons de ce mux me semblent être IP music, MaXXima et SPOON ROCK. Je n'entends aucun artéfact métallique sur ces trois stations, bravo à elles !
Les moins bons sons sont certainement Latina CH, ONEWORLD et RockStar. Un peu meilleur on a Kiss Collector, LUX Radio, Melody CH et Rouge Music. Ensuite au-desssus je mettrais 1 THAALAM THAMIL, Global CH, JAZZ RADIO CH ainsi que URBN.
Est-ce que vous êtes d'accord avec ce classement ? Attention, ce n'est pas un ensemble homogène, certaines stations sont à 64, la plupart à 72 et d'autres à 80.
Sur le 10B de RMS, je n'arrive pas à me faire une idée, sur les stations commerciales LAC, LFM, ONE FM, Rouge, parfois j'ai l'impression que c'est très bon, parfois moins bon, peut-être selon les titres diffusés ? C'est variable.
Avant le son de RadioFr. Fresh était bien costaud mais depuis quelque temps j'ai l'impression qu'il a bien diminué en volume (comme avec WRS).
Sur les îlots Digris c'est plutôt au niveau du volume sonore qu'il y a des réglages, Espoir Radio par exemple c'est du costaud à présent alors qu'avant il fallait vraiment monter le volume. Positive en revanche je n'arrive pas à l'entendre, le volume est vraiment trop bas, à tel point que je ne sais pas ce que diffuse cette radio s'il y a du bruit autour pendant mes scans, je crois que c'est un programme religieux ? Pour moi un exemple de qualité sonore impeccable sur ce mux c'est toujours OPENBROADCAST, très bon son avec un volume bien réglé, ni trop fort ni trop faible. Le contenu pourrait intéresser les auditeurs français de FIP ou NOVA, avis aux amateurs s'ils passent dans le coin.
Y a-t-il d'autres sons qui vous interpellent ? En Suisse ? En France ? Ailleurs ?