Le son des radios

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Le son des radios

Messagepar paul74140 » 23 Sep 2023 16:03

Bonjour,
dans ce post parlons du son des radios.
Sur les mux publics en Suisse, tout le monde a un son correct quel que soit l'encodage, assez plat toutefois sur certains, mais en FM c'est déjà le cas, alors globalement c'est le même son et ça fait très pro. Aucun artéfact métallique.

Par contre sur le 10C il y a de fortes disparités. Si je mets de côté M La Radio qui a un bon son grâce au fait qu'elle est en 128 ko/s, les meilleurs sons de ce mux me semblent être IP music, MaXXima et SPOON ROCK. Je n'entends aucun artéfact métallique sur ces trois stations, bravo à elles !
Les moins bons sons sont certainement Latina CH, ONEWORLD et RockStar. Un peu meilleur on a Kiss Collector, LUX Radio, Melody CH et Rouge Music. Ensuite au-desssus je mettrais 1 THAALAM THAMIL, Global CH, JAZZ RADIO CH ainsi que URBN.
Est-ce que vous êtes d'accord avec ce classement ? Attention, ce n'est pas un ensemble homogène, certaines stations sont à 64, la plupart à 72 et d'autres à 80.

Sur le 10B de RMS, je n'arrive pas à me faire une idée, sur les stations commerciales LAC, LFM, ONE FM, Rouge, parfois j'ai l'impression que c'est très bon, parfois moins bon, peut-être selon les titres diffusés ? C'est variable.
Avant le son de RadioFr. Fresh était bien costaud mais depuis quelque temps j'ai l'impression qu'il a bien diminué en volume (comme avec WRS).

Sur les îlots Digris c'est plutôt au niveau du volume sonore qu'il y a des réglages, Espoir Radio par exemple c'est du costaud à présent alors qu'avant il fallait vraiment monter le volume. Positive en revanche je n'arrive pas à l'entendre, le volume est vraiment trop bas, à tel point que je ne sais pas ce que diffuse cette radio s'il y a du bruit autour pendant mes scans, je crois que c'est un programme religieux ? Pour moi un exemple de qualité sonore impeccable sur ce mux c'est toujours OPENBROADCAST, très bon son avec un volume bien réglé, ni trop fort ni trop faible. Le contenu pourrait intéresser les auditeurs français de FIP ou NOVA, avis aux amateurs s'ils passent dans le coin.

Y a-t-il d'autres sons qui vous interpellent ? En Suisse ? En France ? Ailleurs ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: Le son des radios

Messagepar Sid 34 » 24 Sep 2023 06:28

Celui de LOS40 et LOS40 Dance qui est toujours très bon et non compressé pour sonner plus fort à égalité avec France Inter et France Culture surtout le flux internet de ces deux dernières en AAC 192kbps avec le DAB+ suivant de peu. En FM, ça reste correct surtout Culture, c'est LOS40 (constaté lors de mon voyage en Espagne cet été) qui est le plus fort (comme Radio Flash à Montpellier) sans arriver à la compression de franceinfo: en FM qui est ma limite niveau radios compressées que je peux écouter.
Concernant mes autres radios, Dance One et MiNT s'en sortent un peu mieux que la FM (malgré la qualité MP3 128kbps pour la première vs. 192kbps pour la seconde), franceinfo: en DAB+ et par internet quoique légèrement plus fort qu'Inter et Culture s'en sort tout aussi bien ainsi que Radio Flash en DAB+ qui est juste une reprise avec quelques secondes de retard du flux internet à mon avis.
Sinon concernant les autres radios, je sais que mes oreilles ne pourraient pas s'habituer à la compression à outrance d'NRJ, Skyrock ou Nostalgie ainsi que de la plupart des radios musicales à l'exception de Fun Radio, FIP et Nova.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 24 Sep 2023 20:42

Oui, en FM ici Skyrock et surtout NRJ c'est bien trop compressé, ainsi que Radio SCOOP. Par contre j'aime bien celui de NOSTALGI, le 105 FM par exemple je ne le trouve pas désagréable, dommage que ce ne soit pas le même en DAB+.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 24 Sep 2023 20:44

Pour la FM espagnole j'ai l'impression que c'est moins la mode aujourd'hui de compresser à outrance, certaines radios nationales semblent avoir opté pour un son plus doux et HD. Il y a 20 ans le son des radios espagnoles était bien plus pêchu avec là encore de très rares saturations, aucune d'entre elles ne saturait vraiment. Je parle là uniquement de la FM, pour les flux streaming je ne sais pas.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 25 Sep 2023 06:24

Effectivement, pour la FM espagnole, des radios que j'ai pu écouter (SER et LOS40, toutes deux du groupe PRISA), elles avaient un bon son pour de la FM, ce qui fait encore plus de peine quand tu passes de cette radio à NRJ de l'autre côté de la frontière. :x
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 25 Sep 2023 15:09

Bonjour,

Parmi les programmes qu'il m'arrive d'écouter, deux programmes proposent une qualité phonique que je trouve très convaincante.

Melody depuis l'émetteur de Nîmes (dont le son est meilleur que son homologue montpelliérain : si, si > j'ai fait l'essai à l'aveugle, et il n'y pas contestation

Emotion depuis l'émetteur de Marseille (en plus, je trouve la ligne musicale fort agréable)

Pour le reste :

Paname : son un peu plat (à mon avis, il ne doit pas être traité / retravaillé). A noter, que ce programme ne doit diffuser que 200 / 300 titres, et donc de manière répétitive : même si le choix est aléatoire dans le temps, à la longue on s'en rend compte > c'est ainsi (au moins) depuis mai...

Concernant F Bleu : c'est F Bleu Roussillon qui présente le meilleur son (par rapport à Hérault, Gard, et Occitanie lorsque je capte ce dernier). Étonnant... Le soir, à partir du mux roussillonnais, le son est bien dynamique.

Radio Classique : très bon sons > dommage que ce programme de musique classique n'ait pu bénéficier d'un surcroît de kbits...
Idem pour F Musique, qui aurait pu récupérer sans dommage une bonne part des kbits de F Info (voire la moitié) ce qui aura abouti à un débit de 128, voire 144...

Kiss FM : graves trop présents, d'où des fréquences intermédiaires plates...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 25 Sep 2023 18:35

JMJ3 a écrit:Radio Classique : très bon sons

Bonjour, quoique ... je préfère le son de France-Musique que je trouve plus pur. Il ne serait pas un peu compressé celui de Radio Classique ?

JMJ3 a écrit: > dommage que ce programme de musique classique n'ait pu bénéficier d'un surcroît de kbits...
Idem pour F Musique, qui aurait pu récupérer sans dommage une bonne part des kbits de F Info (voire la moitié) ce qui aura abouti à un débit de 128, voire 144...

+1
Quelqu'un sait-il si c'est prévu ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 14 Oct 2023 21:24

Exemple de qualité sonore assez médiocre en Suisse Romande : RADIO NET+ , dommage car le format musical est agréable, finalement assez proche de Radio LAC.
Un gouffre avec la qualité sonore de M Le Média par exemple (en 128k il est vrai), qui est aussi sur ce créneau musical, tout comme Rouge Music, et j'en oublie peut-être, LUX Radio a un format plus hits avec de la dance et du hip-hop.
D'ailleurs, quelqu'un sait ce que signifie "bli bla blue de Net Plus" ? Même question concernant RadioFr. Fresh, que signifie "la nurserie des hits" ?
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 15 Oct 2023 11:03

Bonjour Paul, :Couc:

Pour NET+, c'est le nom de l'opérateur du téléréseau dans le Valais.
Bli Bla Blue c'est le nom de l'abonnement mensuel pour avoir internet, le téléphone et la télé via le réseau câblé dans le Valais.
Vibration dans le Valais appartient aussi à NET+ car cette station était diffusée d'abord en FM sur le réseau câblé dans le Valais avant de venir aussi sur le DAB+ terrestre.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 15 Oct 2023 11:49

Merci pour ces informations Julien, je ne savais pas que RADIO NET+ était valaisane, car elle est diffusée à Lausanne 8C, Neuchâtel 10A et en Valais 10D donc sur trois îlots Digris.

Il me semble que la radio rock VERTICAL+ sur le 10B d'RMS appartient à RHONE FM ?
paul74140
Etalon
Etalon