Le splitter passif, c'est quoi ?

Les matériels de réception par satellite

Le splitter passif, c'est quoi ?

Messagepar Melilot » 01 Aoû 2011 12:52

Bonjour,

Lorsque l'on veut utiliser une antenne pour 2 TV par ex, on peut ( :roll: ... mais à éviter ) mettre un T au bout du coax pour répartir le signal. :mrgreen:
( J'ai mis préventivement les boules Quies dans les oreilles car j'entends déjà les hurlements justifiés des puristes...)
Plutôt que d'utiliser des T aux lamentables performances pour cela, il y a le splitter passif, en quelque sorte un T amélioré. Ils se présentent sous forme de petits boitiers mais que contiennent-ils en fait à l'intérieur ? Quel est leur principe de fonctionnement ? Circuits avec ferrites, condos, circuits accordés, diodes ?

Splitter = répartiteur ?

Même question pour un coupleur passif.
Melilot
Etalon
Etalon

Re: Le splitter passif, c'est quoi ?

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2011 16:00

Melilot a écrit:Splitter = répartiteur ?

Bonjour
C'est a peu prés cela sauf que ça implique qu'il n'y a que 2 sorties.
On dit qu'un circuit est passif si il n'a pas besoin d'alimentation dans le cas contraire il est actif.
Un répartiteur a au moins 2 sorties et répartit la puissance équitablement entre celles ci.
Sinon en télédistribution on parle de dérivateur.
Une caractéristique essentielle en télédistribution est la protection entre sorties.
On sait faire des protections de 20dB ce qui revient a dire que quoique fasse votre voisin
(brancher 50 TV sur sa prise avec des T par ex :-) )
le niveau de signal sur votre prise varie au max de 1%.
Pour un T la protection est nulle.
En général il y a principalement des transfos en ferrite dans ces dispositifs plus quelques
résistances chargées d'absorber la puissance des sorties non reliées.
Anonymous

Messagepar Jacky67 » 01 Aoû 2011 21:20

Bonjour,

Voilà un sujet qui m'intéresse. Je vais pouvoir y apprendre le B-A-BA de la télédistribution. :oops:

Qu'entends-tu plus précisément par "protection" ici ?
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 02 Aoû 2011 11:58

Je suppose que les séparateurs et coupleurs TNT - SAT utilisent les mêmes techniques mais avec des bandes passantes-filtres en fonction des fréquences à traiter ?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 02 Aoû 2011 13:01

Faut pas le répéter mais dans les coupleurs TV/SAT il y a effectivement 1 filtre par voie et au milieu un T :-)
La distance entre filtres et T est par contre idéalement nulle et en tout cas très critique.
Anonymous