Lecteur Multimedia, besoin de conseil avant achat

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Lecteur Multimedia, besoin de conseil avant achat

Messagepar tierfreund » 26 Déc 2012 22:31

Je veux m'acheter prochainement un lecteur multimédia pour pouvoir lire une plus grande gamme de types de fichiers. Mon OPTEX TNT ORT 8944-2T lit, hélas, très peu de formats.

Alors, un lecteur multimédia qui me semble correct d'après la description est le " LECTEUR MULTIMÉDIA 3D & FULL HD ''MVP-2020.3D" de Auvisio. Bon, le "3D", je passe... Cela ne semble pas très sérieux. Mais le reste que j'ai lu concernant ce lecteur me semble correspondre à mes exigences.

Est-ce qu'il y a des personnes sur le forum qui ont eu l'occasion de tester ce modèle?

Je ne possède pas encore de télé HD, juste un "vieux mais bon" cathodique.

Mon but avec ce lecteur multimédia est avant tout de pouvoir lire des fichiers que j'ai aussi sur l'ordinateur avec des formats comme flv etc
Excusez mon français un peu faible, je suis allemand.
tierfreund
Petit ver
Petit ver

Re: Lecteur Multimedia, besoin de conseil avant achat

Messagepar vidéo-33 » 27 Déc 2012 01:07

tierfreund a écrit:Mon but avec ce lecteur multimédia est avant tout de pouvoir lire des fichiers que j'ai aussi sur l'ordinateur avec des formats comme flv etc

Cela va dépendre des codecs et des droits d'usages installés ou pas sur la box multimédia,
rien à voir avec une sortie hd par exemple en hdmi ou un affichage type 3D side by side.
En général les fichiers internet doivent d'abord hélas être convertis sur le PC et par le PC avant d'être
lisibles sur une box multimédia quel quelle soit ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 27 Déc 2012 12:05

Bonjour,

Il faut d'abord vous assurer que le lecteur envisagé effectue bien une conversion HD -> SD vers la sortie "peritel" lorsque il visionne des vidéos HD. Certains lecteurs n'acceptent de lire des vidéos HD que lorsqu'ils sont reliés au TV via HDMI.

Ensuite, si c'est pour lire sur votre téléviseur actuel des vidéos existant sur votre PC, il est beaucoup plus indiqué de les convertir en SD dans un format et avec un container reconnu par votre lecteur actuel.

En effet, si vous achetez plus tard un téléviseur HD, il y a de fortes chances pour qu'il soit capable de lire la plupart des formats vidéos que vous possédez sans nécessiter de boîtier multimédia. Au pire devrez-vous changer sur votre PC le container du fichier (par exemple flv en mkv) ce qui ne prend que quelques secondes si vous ne modifiez pas la compression (en général H264).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tierfreund » 29 Déc 2012 15:13

Merci d'abord pour vos conseils :D

J'espère encore de trouver quelqu'un ici qui a déjà eu l'occasion de tester ce lecteur, parce que la publicité de PEARL, je suis très prudent :?

bb95 a écrit:En effet, si vous achetez plus tard un téléviseur HD, il y a de fortes chances pour qu'il soit capable de lire la plupart des formats vidéos que vous possédez sans nécessiter de boîtier multimédia. Au pire devrez-vous changer sur votre PC le container du fichier (par exemple flv en mkv) ce qui ne prend que quelques secondes si vous ne modifiez pas la compression (en général H264).
bb

Hélas pour changer le container du fichier, c'est une chose de laquelle je ne connais absolument rien. Déjà les émissions en mpeg de ma carte DVB-s, mon OPTEX TNT ORT 8944-2T le lis souvent pas du tout, ou avec décalage entre son et image. C'est pour cela que j'aimerais un lecteur multimédia qui lis juste le fichiers sans me plonger dans les aventures des CODECS. Ne parlons pas de ma copine et de la technique, si c'est elle qui veut regarder un film en format hors le format du OPTEX TNT ORT 8944-2T :mrgreen:
Excusez mon français un peu faible, je suis allemand.
tierfreund
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 30 Déc 2012 09:31

Bonjour,

1. J'ai parcouru la notice (http://medias.pearl.fr/technique/notice/PX3630.pdf) je n'ai rien trouvé sur la possibilité de lire des fichiers HD en sortie peritel.
Il faut vous assurer que c'est possible parce que sinon, vous ne pourrez pas relire les enregistrements dont le format est supérieur au SD (720 x 576). En général, les appareils bas de gamme n'effectuent pas de conversion HD vers SD (down conversion). Dans ce cas, la lecture des fichiers HD n'est possible que lorsqu'ils sont connectés en HDMI.

2. Codecs, containers : il y a une explication simple dans la notice indiquée plus haut. Pour résumer un fichier multimédia numérique comporte plusieurs flux compressés multiplexés (http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplexage) :
un flux vidéo (images), des flux audio (son) , des flux texte (sous-titres) etc. Le container définit la façon dont sont multiplexés ces différents flux dans le fichier multimédia (avi, mp4, divx, mkv, ts, etc.).
Chaque flux est compressé (par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_vid%C3%A9o) selon une norme déterminée (par exemple MPEG-2, H264, H263-Divx, etc. pour la vidéo, MP2, MP3, AC3, E-AC3, etc. pour l'audio). Le codec sert à compresser/décompresser ces flux.

bb
bb95
Etalon
Etalon