C'est durant mes fameux zappings le soir en semaine entre 18h58 et 19h20 sur les différentes versions des France 3 Régions sur le satellite que je suis tombé dessus par hasard.
Ouh la la... c'est quoi cette pauvre poule qui retombe lourdement dans ce lancer assez surprenant...
Merci Julien ! Quel plaisir d'entendre A. Peyreffite s'exprimant en un français impeccable : "ces usines de Clermont-Ferrand et de Montluçon qui donnent à votre région ..." en faisant la liaison entre le t final de "qui donnent" et "à" > d'où le son : "ta".
L'expression orale journalistique a bien évolué depuis. Avec mention spéciale pour ce journaliste de F2 (qui officie à 13 heures en semaine), parvenant à se commettre parfois en des fautes de grammaire, ou simplement d'orthographe en réussissant des lien mal't'à propos ou mal'z"à propos ! Autre temps, autre époque, autre expression. Bientôt, l'IA au service de l'expression française à la TV, comme à la radio ?...
Dommage que Danièle Gilbert ne soit pas mentionnée dans ce reportage, si je me souviens bien elle a fait ses début sur la station télé régionale de Clermont-Ferrand (en tant que speakerine ?) avec de devenir l'animatrice emblématique de Midi Première sur TF1 pendant de nombreuses années.