Dix jours après le passage à la TNT, les antennistes sont plus que jamais sollicités. Les téléspectateurs qui n'avaient pas fait le nécessaire pour adapter leur installation semblent plus nombreux que prévu. Reste aussi des problèmes de réception dans certains endroits.
«Je ne comprends pas, je ne reçois pas la 2, la 3 et la 5 et pourtant, ma télé est neuve». Pour cette vieille dame de Quimperlé dont la télé est le seul loisir, le passage à la TNT tourne au cauchemar. Et malgré toute sa bonne volonté, l'antenniste ne réussira pas à régler le problème. La faute à l'antenne, à la télé ou à l'émetteur? Tout fonctionne bien sur le «mesureur» du professionnel mais une fois le câble de l'antenne branché sur la télé, les chaînes n'apparaissent pas. Mystère. Rien à faire, même en orientant l'antenne sur un autre émetteur. Le vendeur de la télé, lui, ne comprend pas non plus. «C'est sans doute un problème de fréquence, elle ne passe pas». Des problèmes de ce genre, les antennistes en rencontrent tous les jours depuis le basculement de la Bretagne au tout numérique, le 8juin.
Complet jusqu'en septembre
«On reçoit beaucoup de coups de fil de gens désemparés, même parfois en pleurs», raconte un antenniste de Saint-Brieuc. Un professionnel qui, comme la grande majorité de ses collègues, est aujourd'hui complètement débordé. Les délais peuvent atteindre plus de deux mois. Assaillis par les appels, certains ne décrochent même plus. Sur leur répondeur, ils invitent leurs clients à reprendre contact en... septembre. Est-ce à dire que le passage à laTNT est plus difficile que prévu? Pas vraiment. Dans l'ensemble, les antennistes reconnaissent que la qualité de réception est plutôt bonne. «Je m'attendais à moins bien», reconnaît Christian Glever, antenniste à La Forêt-Fouesnant. Non, les problèmes sont souvent liés à la qualité des installations intérieures. «Beaucoup de gens n'ont pas anticipé le passage», constate un autre professionnel. On a surtout des problèmes de réglages et d'antenne qu'il faut changer ou de gens qui ne savent pas faire les manipulations». Même constat d'YvesLaboulais, antenniste à Tréméven: «Les problèmes viennent souvent des câbles et des répartiteurs».
Des adaptateurs en cause
Les adaptateurs peuvent aussi être en cause. «Il y a des gens qui ont changé leur antenne pour rien, c'était simplement l'adaptateur qui manquait de puissance. Certaines grandes surfaces ont vendu tout et n'importe quoi», s'insurge le responsable d'un magasin de Quimperlé. Le nécessaire n'a pas encore été fait dans tous les immeubles. France Télé Numérique estimait mardi dernier à 300 le nombre de collectifs où l'installation n'était pas conforme. «Les syndics ont pourtant été archi-prévenus», regrette Patrice Remeur, le délégué régional. Mais pour France Télé Numérique, ce passage à la TNT se passe bien dans l'ensemble. L'organisme régional en veut pour preuve le nombre d'appels au 0970.818.818, en diminution. Un optimisme que ne partageront évidemment pas ceux qui sont privés partiellement ou totalement de télévision ou qui ont été contraints d'engager d'importants frais.
Source letelegramme.com