[Topic unique] Les chaînes numériques locales IDF

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] Les chaînes numériques locales IDF

Messagepar tvignaud » 28 Fév 2026 18:52

etdu24 a écrit: je pense qu'il y aurait une obligation pour la chaîne de programmer une telle émission en cas de sélection.

Pour mémoire, en diffusion sur l'Ile de France on a eu BFM BUSINESS (avant la création de BFM PARIS) et FRANCE 24, chaîne à vocation internationale.
Ceci dit il suffit de lire l'appel à candidatures, tout est dedans sur le type de programmes, voir le lien qui a été signalé dans ce fil hier.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 28 Fév 2026 19:58

Justement ce n'était pas la BFM Business que le connait sur les box, mais une "BFM Business Paris" qui décrochait par moment du programme principal pour diffuser un magasine spécifique sur l'île de France.

Pour France 24 (ou France Ô qui a aussi émis sur la TNT IDF avant de passer en national), son statut de chaîne publique a fait que son autorisation n'est pas passée par un appel a candidatures, ce qui a fait qu'elle n'a pas eu ce genre de contraintes dans son autorisation.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 02 Mar 2026 13:15

tvignaud a écrit:Bonjour, il y a un truc qui m'interpelle sur ce type de décision d'appel à candidatures : Mais pourquoi l'Arcom a-t-elle mis 8 jours pour la rendre publique ? Ce n'est pas dans ses habitudes, il y a quelque chose qui a dû coincer :wink:
Habituellement un appel à candidatures est publié le jour de sa signature ou le lendemain, sur le site web de l'Arcom et bien souvent son numéro de décision n'y figure pas encore.
Par contre le délai entre la publication sur le site web de l'Arcom et lendemain au JO, ça c'est dans ses habitudes, d'ailleurs hier j'ai dit qu'elle se ferait aujourd'hui, ça n'a pas manqué !

L'Arcom est assez lente dernièrement entre la prise de décision et la publication sur son site. Ca passe par une phase dite "d'exécution", qui peut faire l'objet d'une discussion, ou pas. Selon la charge du président ou du conseiller qui signe (en l'absence du président en collège plénier c'est le conseiller le plus âgé qui préside et qui signe ensuite les décisions prises à cette occasion), cela peut prendre plusieurs jours. Normalement, on attend ensuite la publication au Journal officiel puis seulement on publie le communiqué de presse correspondant et liant la décision d'appel publiée au JO. D'autres décisions peuvent être publiées plus rapidement si elles sont très "sensibles" (enfin, "médiatiques") ou ne passent pas par le JO.
Si pendant la phase l'exécution, il peut y avoir des discussions sur des formulations et des virgules, notamment dans des communiqués de presse, ça risque de décaler de plus que 8 jours ouvrés, sauf sujet méga urgent.

Là ce n'est clairement pas un sujet urgent (vu le temps où les fréquences ont été laissées en jachère). Il s'agit probablement juste d'une durée administrative relativement usuelle, à comparer à d'autres décisions du même collège plénier, voire idéalement du même domaine (TNT ou télévision), pour ce qui est de leur publication JO. Ca serait un premier indicateur objectif :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 02 Mar 2026 13:17

etdu24 a écrit:Une autorisation en tant que chaîne locale n'impose t'elle pas une obligation de produire de programmes locaux concernant le territoire couvert ?
Je ne regarde pas "Le Media" donc je ne sait pas si il y a un programme vraiment dédié à l'Ile de France, mais si c'est pas le cas, je pense qu'il y aurait une obligation pour la chaîne de programmer une telle émission en cas de sélection.

Avec le parisianocentrisme français, faire du contenu local en IDF ça peut ressembler rapidement à faire du contenu national. Ils feront une édition un peu plus spécifique si besoin, les attentes de traitement de sujets locaux pour les locales ce n'est pas du 24/7.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 02 Mar 2026 19:09

Comment faire du local pour un bassin de population de 2,1 millions d'habitants si on se limite à Paris intra-muros, ou de 11 millions si on prend l'aire urbaine ? Ce qu'il se passe à l'autre bout de mon département ne m'intéresse déjà pas, alors à l'autre bout de la région ! Il y a tellement d'actualité à couvrir qu'il est impossible de le faire bien.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 03 Mar 2026 18:54

C'est là tout le problème effectivement et je doute qu'un média, télé et radio confondues trouve la solution.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon