Bonjour
je suis installateur d'antenne et en lisant dans ce forum les Post je constate certaine contre verité .
Bien sur je dispose d un mesureur de champ terrestre et satellite numerique pour verrifier les bandes passantes des signaux .
En ce qui concerne la reception numerique on travail en (tout ou rien) en clair ca marche ou non .
Quand a pixellisation ,immage figées,son qui se bloque ,achuré est le signe d une mauvaise reception ou d un signal trop affaibli .
La vieillesse de l installation peut en etre la cause ,antenne UHF en mauvais état,cable TV deterioré,mauvaise connexion dans lesrepartiteurs.
cable Tv ayant des pertes en ligne trop importante ( je vous conseille du 17 VATC ) a faible perte .
Remplacer l'antenne UHF et eviter si possible les repartiteurs de mauvaise qualité ,opter pour des repartiteurs a fiche "F" dont la bande passante
laisse passer les signaux terrestres et satellite jusqu'a 2050 MGHZ.soigner les connexions .Un repartiteur 4 directions = moins 6db
Une bonne installation c est deja 80 pour cent de la reception alors soyez vigillent sur la qualité de l antenne ,du cable et des repartiteurs.
Pour la reception numerique par satellite ,un mauvaise pointage de l antenne sur la satellite astra peut etre catastrophique.
il faut regler l elevation ,l azimut ainsi que la contre polarité du LNB( la tete de la parabole)
n oubliez pas que 1° degré d'erreur au sol peut se traduire par une difference de pointage du satellite de 300km vu les 30 000km qui separe
votre parabole du faisceau satellite astra .
Il y a ensuite la qualité de la parabole , je preffere opter pour une 80 cm de diametre qui donne une marge de manoeuvre plus importante et
qui par le fait est moins sensible a une erreur de pointage .Les parabolles de 60cm etant tres sensibles.
soignez aussi la fixation et s'assurer du degagement operationel de votre parabole par apport a la reception du satellite ( pas d'arbre devant votre parabole)
Une installation realisé en hivers peut fonctionner jusqu'au printemps et causer probleme apres la pousse des feuilles sur des branches.
pour revenir a la TNT trop de gens incriminent l emeteur sans connaitre les causes exactes et la nature du probleme .
Dans la plupars des cas il s'agit d une installation deffectueuse avec des cables TV coupés a differents endroits pour faire des repartitions en scacades.