[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Clusien74 » 05 Juil 2023 14:10

Bonjour Julien,

Oui en voiture je n’ai pas de coupures, que ce soit à Cluses ou dans les communes des environs comme Thyez, Marignier, Marnaz… Le seul endroit où j’ai constaté une coupure c’est au feu vers la bijouterie Pouyet à la Sardagne à l’arrêt, mais je me demande si ce n’est pas le feu qui brouille la réception?

Et en intérieur j’ai un bon signal au 2ème étrange d’un immeuble non loin de Scionzier même sans être prêt d’une fenêtre, en tout cas que ce soit en voiture ou en intérieur Annecy Étendu est mieux reçu que Annemasse local.

Donc je me fais pas de soucis par rapport à la réception des Métropolitains dans le bassin clusien ils devraient être reçu comme le 7C, ce serait bien que la puissance soit équivalente ou même supérieure au 7C.
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 05 Juil 2023 19:15

Je pense que la réception des 7C et 7D du côté de Cluses doit être à peu près équivalente à la réception du côté de Thonon. Probablement que le(s) métropolitain(s) du Salève portera jusqu'à Thonon et Cluses dans chaque direction, mais pas plus loin.
Je rappelle qu'il y a une zone d'ombre assez importante entre Etrembières et le Pas de l'Echelle, aucune réception du 7C sur quelques kilomètres d'autoroute A40, trop au pied du Salève, la tour Telecom n'est pas visible.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar FabFAMAL » 06 Juil 2023 12:20

Hello à tous,
Après avoir fait la même requête que Franck dans les données ANFR de l'Open Data, j'y ai trouvé la notion de diffuseur.
Après avoir fait le tri entre les déclarations déjà existantes (connues mais émission non démarrées), j'ai compilé le tout sur la carte ici.
Chose étonnante, deux déclarations supplémentaires à Meudon !? Reste à savoir si c'est pour les métropolitains ou non, dans le doute, je ne les ai pas ajoutés.
Je n'ai pas le temps de publier la liste complète, je ferai certainement ça lundi (car de festival pendant 4 jours). Et surtout, ça risque de bouger d'ici demain encore, avec des déclarations supplémentaires.
Pour les stats : j'arrive à 214 sites et 294 émetteurs.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar RVSJX64 » 06 Juil 2023 12:29

Bonjour ,
merci pour ce travail énorme de compilation FabFAMAL .
Je vois que sur BAYONNE-ville 64 et DAX 40 , des ajouts d'émetteurs .
Y a plus qu' a attendre les différentes mises en route à travers la FRANCE .
Amitiés.
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tecnophil » 06 Juil 2023 18:04

Bonjour,

Justement, depuis ce matin, le Métropolitain n°1 est diffusé sur Montpellier (bloc 10B) :D
Test ? Exploitation définitive ?

Je n'ai pas encore identifié l'émetteur, et Cartoradio ne signale pas encore de date de mise en service des 2 nouvelles stations récemment déclarées par l'ANFR :
342670503 CP 34000 haut 84 m :arrow: 28 Avenue Rimbaud d?Orange
341670003 CP 34000 haut 119,5 m :arrow: 760 r des Grezes Tour DVRN de Bionne

Mais d'après mes essais de réception, je ne pense pas en tous cas qu'il s'agisse d'une propagation exceptionnelle ou d'une augmentation de puissance de Nîmes ...

Le M1 est donc déjà bien en avance sur le M2, même pas encore présent à Nîmes.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Olivier » 06 Juil 2023 23:26

Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 07 Juil 2023 06:40

L'autorisation d'émettre en DAB+ de KTO Radio a été publiée au Journal Officiel : Décision n° 2023-562

Pour mémoire, KTO Radio sera sur le second multiplex métropolitain, M2.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 07 Juil 2023 06:49

Olivier a écrit:Tout fraîchement activé !
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 39&lang=en

Pour l'instant c'est sûrement la phase de test car je n'ai pas encore vu la publication au JO des paramètres de cet émetteur ni du n° de la décision pour l'agglomération de Montpellier. :gratt:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar dj54 » 07 Juil 2023 07:03

Je pense pas que c'est un test Les métropolitains ont déjà leur autorisations pour toute la France c'est juste que la publication des données technique des antennes ont pas été publier les activations vont se faire au fur et a mesure des installation des Equipement du M1 et M2 chez diffuseur
Dernière édition par dj54 le 07 Juil 2023 09:47, édité 1 fois.
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar rod.b » 07 Juil 2023 08:06

Et ce n'est pas la première fois qu'un émetteur serait mis en route avec publication au JO.
rod.b
Grenouille
Grenouille