[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 02 Aoû 2023 19:40

Pour les doublons ça dépendra des postes (perso le mien ne m'en affiche aucun, et va même balayer la bande complète a la recherche d'un autre mux diffusant la même station si il trouve pas la station sur le canal en mémoire), et techniquement même si le canal est différent, c'est le même mux (et le même identifiant : F043 pour le M1 et F044 pour le M2).
Pour le SFN National, si c'était possible, ce serait déjà fait. Comme on a mis du temps pour déployer le réseau, il faut maintenant faire avec les canaux utilisés par les pays voisins, et éviter de les brouiller. De plus, vu le découpage des plaques SFN, j'ai l'impression que certains gros émetteurs seront utilisés pour diffuser les mux nationaux (Bayonne La Rhune, Bergerac Audrix, Limoges Les Cars, Pic de Nore, Marseille Petite Etoile), or avec l’intervalle de garde utilisé en DAB+ il y a des risque de brouillage si l'on reçoit un émetteur a plus de 74km dans une plaque SFN, Pour éviter ces brouillages il faut soit que la couverture des émetteurs soit inférieure a ses 74km, soit utiliser des canaux différents.

Ce qu'il faut surtout espérer c'est que les données de suivi soient enfin activées sur les mux (annonces des différents canaux sur lesquels sont émis les mux nationaux, et lien entre les versions nationnales et locales de NRJ, Chérie FM, Nostalgie, RFM et Europe 2).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar ll57150 » 03 Aoû 2023 06:38

Bonjour à tous,
est-ce que vous pensez que les multiplex locaux/étendu/intermédiaires vont également s'adjoindre sur les pylônes des métropolitains en même temps ? que le déploiement de ceux-ci afin de maitriser les coûts d'achats du matérielles, plusieurs multiplex vont avoir leurs obligations de couvertures augmenter cette année (Exemple : l'aggrandissement de la couverture du Lille étendu dont la plupart des sites de l'étendu vont être utilisés pour le métropolitains)
ll57150
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar rod.b » 03 Aoû 2023 07:37

Je pense que c'est au cas par cas. Quand un mux veut émettre à un endroit, il sort un appel d'offre. Et forcément, les opérateurs qui ont déjà des infras peuvent être plus compétitif financièrement. Exception peut être pour le M2 qui héberge le service public et peut-être soumis aux règles des marchés public, d'où l'apparent partage Towercast / TDF.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 03 Aoû 2023 09:00

Bonjour,
Oui, je suis tout à fait d'accord, c'est bien au cas par cas.
On peut signaler le cas parisien : 2 sites Towercast émettent les 2 mux nationaux, l'un à Paris 17° et l'autre à Bagnolet, ce qui n'empêche pas Towercast de diffuser, aussi, depuis ses 2 sites, le mux étendu du canal 11B je ne me suis pas amusé à pointer, mais je ne pense pas que ça soit un cas isolé.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 04 Aoû 2023 07:37

etdu24 a écrit:Pour le SFN National, si c'était possible, ce serait déjà fait.

Lors de la planification de GE2006, la France a refusée des multiplex nationaux sous prétexte qu'elle ne savait pas sous quelle forme serait lancé le DAB.

C'est un choix.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 05 Aoû 2023 22:52

la colle a écrit:
etdu24 a écrit:Pour le SFN National, si c'était possible, ce serait déjà fait.

Lors de la planification de GE2006, la France a refusée des multiplex nationaux sous prétexte qu'elle ne savait pas sous quelle forme serait lancé le DAB.

C'est un choix.

Que voilà une information intéressante !
Dans un autre fil, j'avais indiqué il y a quelque temps, que, contrairement à d'autres pays pays européens (en fait pratiquement tous les États de l'UE), la France n'avait pas de plaque nationale en DAB+.
J'avais alors attribué cela, par égard et politesse à l'endroit de nos décideurs nationaux éclairés, à un retard au démarrage de la RNT : cela en raison de chamailleries occasionnées par des éditeurs privés, n'ayant aucun lien direct avec quelque intérêt financier, et indirectement en raison la non-motivation d'alors de R France.

In petto, j'avais néanmoins intuité que lors des discussions européennes passées au cours desquelles chaque pays s'était déterminé souverainement afin de protéger ses prés carrés, la France avait fait le choix de la "chaise vide"... d'où, cette absence de plaque nationale en France alors que des pays limitrophes à la France (UK, DE, BE, SW...) ne s'en étaient pas privés.

Cela m'avait valu quelques réponses dubitatives, circonspectes ; ou alors des réponses très affirmatives portant la contradiction. Dont acte.

Aujourd'hui, je sors un peu du froid, à la faveur d'Internet accessible worldwide, pour constater, que la France, je présume lors des conférences de consensus / de partage des fréquence, a donc botté en touche, ne sachant "sous quelle forme serait lancé le DAB+" (à moins qu'il ne s'agît de préserver l'option DMB nationale... alors que sa vocation / son objet ne serait-elle pas plutôt à finalité locale ?).

Que voici un exemple de la bonne anticipation de nos décideurs de la puissance publique... à moins qu'il ne s'agisse d'un nouvel exemple des choix opérés, évidemment non pas selon une vue court-termiste, mais pour le seul intérêt commun, selon un dessein le long-termiste...

Dans un autre fil, très riche, du regretté de Jean-Marie, j'ai le souvenir de l'évocation d'une réunion internationale durant laquelle les États européens devaient opter entre le système couleur PAL ou SECAM. Le plus incroyable, j'écris de mémoire, fut que l'option d'un rapprochement du SECAM vers le PAL (ou vice-versa, peu importe), sans récuser toutefois le SECAM, avait été mise sur la table. Mais alors, le gouvernement de l'époque avait refusé ce rapprochement vers un standard unique.
On connaît la suite... et cela n'incite guère à l'optimisme sur l'avenir économique.

Pour le reste, en matière de M1 (et M2), je ne porte désormais de l'importance qu'à la communication de la date à partir de laquelle le M1 arrosera Clermont et sa périphérie. Peut-être sera-ce le cadeau de la rentrée, ou de Noël ?

Désormais, il me semble de bon aloi d'être économe en proses... m'appliquant les standards de la nouvelle sobriété énergétique désormais en vigueur.

Bonnes vacances !

Qui sait (nono...), le quotidien régional auvergnat nous gratifiera(-t-elle) enfin d'un article sur la RNT, à la fois contemporain et à l'attention des adultes > à titre de comparaison, je viens de recevoir une pub sur ma boîte mel perso, pour m'"informer" que ledit quotidien allait publier différents articles sur la canicule de 2003 pour nous faire revivre cet évènement.
On attend avec impatience (euh... non pas trop...), l'année 2028 pour une commémoration digne du quart de siècle.
Dernière édition par JMJ3 le 07 Aoû 2023 01:51, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 05 Aoû 2023 23:13

JMJ3 a écrit:Dans un autre fil, très riche, du regretté de Jean-Marie, j'ai le souvenir de l'évocation d'une réunion internationale durant laquelle les Etats européens devaient opter entre le système couleur PAL et SECAM. Le plus incroyable, j'écris de mémoire, fut que l'option d'un rapprochement du SECAM vers le PAL (ou vice-versa, peu importe), sans récuser toutefois le SECAM, avait été mis sur la table. Mais alors, le gouvernement de l'époque avait refusé ce rapprochement vers un standard unique.

:arrow: https://forum.telesatellite.com/showthr ... #post46932 ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 05 Aoû 2023 23:32

JMJ3 a écrit:
Qui sait (nono...), le quotidien régional auvergnat nous gratifiera(-t-elle) enfin d'un article sur la RNT, à la fois contemporain et à l'attention des adultes > à titre de comparaison, je viens de recevoir une pub sur ma boîte mel perso, pour m'"informer" que ledit quotidien allait publier différents articles sur la canicule de 2003 pour nous faire revivre cet évènement.
On attend avec impatience (euh... non pas trop...), l'année 2028 pour une commémoration digne du quart de siècle.

Toujours rien dans le quotidien La Montagne au sujet du DAB+ quasiment un mois après son lancement... :gratt:
Au lieu de nous ressasser la canicule de 2003 , ils feraient mieux de s'inquiéter de ce qu'il se passe actuellement ! :roll:
Rien entendu non plus sur France Bleu Pays d'Auvergne... :gratt:
Et...lors du décrochage local sur Nostalgie Clermont , l'animateur a brièvement évoqué la possibilité d'écouter le programme sur le DAB+ , donc certains sont bien au courant ! :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 27 Aoû 2023 21:09

Bonsoir,
c'est bientôt la rentrée, peut-être du nouveau cette semaine concernant les métropolitains ? Pour quand la suite de la parution au JO des autorisations sur les axes de l'est de la France ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar la colle » 28 Aoû 2023 12:00

paul74140 a écrit:Bonsoir,
c'est bientôt la rentrée, peut-être du nouveau cette semaine concernant les métropolitains ? Pour quand la suite de la parution au JO des autorisations sur les axes de l'est de la France ?

Il faut compter un mois généralement pour la parution au JO après la décision. donc pas de nouvelles officielles avant fin septembre.
la colle
Grenouille
Grenouille