[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Speedy36000 » 18 Déc 2025 09:20

Bonjour… a mon lever vers 4h30… le M1 passait pas trop mal sur chateauroux et j ai pu memoriser le M2 mais FIP etait quasi inaudible… je pense que cela est dû à la nuit et à la baisse du trafic automobile dans ma rue
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Speedy36000 » 18 Déc 2025 10:36

Reception sans coupure de FIP actuellement sur Châteauroux… puissance du signal sur mon sony 29 30
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 18 Déc 2025 10:55

Speedy36000 a écrit:Reception sans coupure de FIP actuellement sur Châteauroux… puissance du signal sur mon sony 29 30

Pourquoi citer spécifiquement FIP ? Parce que la réception des 12 autres radios du multiplex ne seraient pas reçues sans coupures ? (FRANCE INTER, FRANCE INFO, FRANCE CULTURE, FRANCE MUSIQUE, MOUV', EUROPE 1, RFM, VIRGIN RADIO, RMC, BFM BUSINESS, BFM RADIO, KTO RADIO)
Donc ta réception sans coupures ne concernerait-il pas plutôt le multiplex M2 et non une radio spécifique parmi les 13 qu'il diffuse ? :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Speedy36000 » 18 Déc 2025 11:14

tvignaud a écrit:
Speedy36000 a écrit:Reception sans coupure de FIP actuellement sur Châteauroux… puissance du signal sur mon sony 29 30

Pourquoi citer spécifiquement FIP ? Parce que la réception des 12 autres radios du multiplex ne seraient pas reçues sans coupures ? (FRANCE INTER, FRANCE INFO, FRANCE CULTURE, FRANCE MUSIQUE, MOUV', EUROPE 1, RFM, VIRGIN RADIO, RMC, BFM BUSINESS, BFM RADIO, KTO RADIO)
Donc ta réception sans coupures ne concernerait-il pas plutôt le multiplex M2 et non une radio spécifique parmi les 13 qu'il diffuse ? :wink:

En toute logique la reception d’une radio autorise toutes les autres selon le principe d’un multiplex… et FIP est un produit porteur pour la promotion du Dab… la plus petite radio du groupe public radio france… ma radio preferée que j ai decouvert en 1975 avec la mire TDF de FR3… et j ai une passion particuliere pour cette radio (et je pense pas être le seul)
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar filou2960 » 18 Déc 2025 11:49

slt

dans l Aube (10) les 9C et le 9D tapent fort (m1 et m2) ce matin, par contre le tii décodeur, même en mettant a jour dans les menus, ne donne pas la position pour l instant.
sous logiciel abraca dab radio.

bonne journée.
sat de 42E a 30W
dab+ technisat digitradio 10C et Emme Esse 15RB3 15 éléments en fixe
filou2960
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 18 Déc 2025 12:04

il faut laisser le temps à fmlist.org d'intégrer les nouveaux émetteurs et TII !!!
quand tu verras tes émetteurs ici avec un TII, ce devrait être bon pour AbracaDABra et QIRX.
https://www.fmlist.org/sendertabelle/dab-ww_more.php?inputLand=F&inputEn=F043
https://www.fmlist.org/sendertabelle/dab-ww_more.php?inputLand=F&inputEn=F044
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar DABär » 18 Déc 2025 16:50

ARCOM a publié un nouveau calendrier (2025/2026) pour l'expansion des multiplexes Métropolitain 1 et Métropolitain 2.

Source:
https://www.arcom.fr/actualites/le-deploiement-du-dab-franchit-une-nouvelle-etape-en-bretagne-et-dans-les-pays-de-la-loire
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.0.1
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 18 Déc 2025 17:03

Merci DABar pour cette infographie.
L'ARCOM un peu à la ramasse sur ce coup là, la diffusion sur l'A26 est déjà lancée depuis... hier... et ils ont oublié Laon... La diffusion a bien démarré à Troyes et Vitry-le-François, ainsi qu'a Laon à priori. affraid.gif
A priori la fin glisserait vers l'été prochain. Vu le nombre de sites à équiper versus les techs dispos et le matos qui arrive au compte goutte, ce n'est pas étonnant.
De plus on ne parle pas non plus de la diffusion sur la N10, l'A87 (et de facto l'A83), qui ont démarré... aussi hier...

Bien que ce ne soit pas eux qui décident de l'implantation et des axes qui vont être couverts, ils sont quand même au courant car ils donnent leur agrément pour chaque site... :roll:

---

Autre chose, il semble que le démarrage de certains sites bretons du M1 sur 9B commencent à poser problème aux limites Sud et Ouest de l'alotissement Caen-Local, qui émet aussi sur le... 9B.
Un exemple, Caen-Local était audible au Mont Pinçon, et ce n'est plus le cas depuis hier. Même soucis côté Sud-Est de Caen (à une quinzaine de kms de Caen) ou dans certaines zones le signal se casse la figure.

Et pour dire, avec mon antenne, j'arrive à choper de temps en temps le local de Vitré sur 8A, pendant que mon antenne pointe plein Sud vers Le Mans...
Donc ça passe très fort ! Par contre, le niveau du 9B en conditions normales n'a pas bougé chez moi (je suis beaucoup plus à l'Est).
On appréhende le démarrage de Fougères maintenant...

---
filou2960 a écrit:slt

dans l Aube (10) les 9C et le 9D tapent fort (m1 et m2) ce matin, par contre le tii décodeur, même en mettant a jour dans les menus, ne donne pas la position pour l instant.
sous logiciel abraca dab radio.

bonne journée.

Dans ton coin, tu devrais avoir les TII suivants : 10-2 pour le M1 et 0-9 pour le M2, qui correspondent aux émetteurs de Troyes. Towercast (Ferme de Bel Air à St-Benoit-sur-Seine) pour le premier et TDF (Rue Raymond Aron à Saint-André-les-Vergers) pour le deuxième.
Et c'est normal, il faut attendre que FMList mette à jour ses bases de données.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar ulionken » 19 Déc 2025 00:16

Franck Morin a écrit:il faut laisser le temps à fmlist.org d'intégrer les nouveaux émetteurs et TII !!!
quand tu verras tes émetteurs ici avec un TII, ce devrait être bon pour AbracaDABra et QIRX.
https://www.fmlist.org/sendertabelle/dab-ww_more.php?inputLand=F&inputEn=F043
https://www.fmlist.org/sendertabelle/dab-ww_more.php?inputLand=F&inputEn=F044

Ouf - j'espère que toutes le changements pour M1 et M2 selon le Journal officiel du samedi sont disponibles sur FMLIST / DABLIST maintenant. Les diagrammes de rayonnement sont aussi accessible sur https://fmscan.org/ (après inscription personelle). S'il reste des erreurs, merci de me les signaler!
ulionken
Petit ver
Petit ver

Messagepar Joe45200 » 19 Déc 2025 00:20

Un peu léger la plaquette sur le DAB qui est une simple mise à jour de celle parue il y’a un an !
D’autant plus que le nombre de déclarations ANFR est important ! Il manque des axes autoroutiers comme l’A77 pour mon secteur !
Joe45200
Petit ver
Petit ver