[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar David de vichy » 26 Mar 2026 15:17

Merci iveragh pour cette info sait tu quand l'émetteur de la tour du vernet TDF sera en service et les autres publications au journal officiel ne seront pas activés pour la phase 3 ?
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 26 Mar 2026 15:28

jeremyp3 a écrit:
95460 a écrit:Au jo ce jour :

M2

Décision no 2026-114 du 11 mars 2026 modifiant la décision no 2019-635 du 18 décembre 2019 autorisant la SAS OpeNMux à utiliser des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique

Zone principalement desservie : Aire-sur-l'Adour.
Canal : 12A.
Adresse du site : route de Subéhargues, Aire-sur-l'Adour (40).
Altitude du site (NGF) : 83 mètres.
Hauteur d’antenne : 45 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4 kW

Zone principalement desservie : Orthez.
Adresse du site : lieudit Plassotte, quartier du Frérou, 115, chemin de Laplace, Saint-Boès (64).
Altitude du site (NGF) : 178 mètres.
Hauteur d’antenne : 74 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 3,5 kW.

Zone principalement desservie : Pau.
Adresse du site : 427, chemin de Laroin, lieudit Clos Béarnais, Jurançon (64).
Altitude du site (NGF) : 336 mètres.
Hauteur d’antenne : 58 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 6 kW.

Zone principalement desservie : Péré.
Adresse du site : 5, chemin des Marnières, Péré (65).
Altitude du site (NGF) : 537 mètres.
Hauteur d’antenne : 36 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 3 kW.

Zone principalement desservie : Tarbes.
Adresse du site : lieudit Bois de Rebiscou, station hertzienne, allée des Châtaigniers, CD119, Barbazan-Debat (65).
Altitude du site (NGF) : 442 mètres.
Hauteur d’antenne : 78 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 3,5 kW.

c'était pas l'émetteur du pic du midi qui devait arroser tout ça ?

merci pour l'éclairage :)

En théorie oui, en pratique le Pic du Midi ne sera pas forcément suffisant pour assurer de forts niveaux de champs partout en ville en intérieur ou en mobilité.
J'avais pu le tester pendant les tests de décembre où j'avais fait un Tarbes-Bayonne en voiture ce jour là, dans Pau ou Orthez le signal faisait quand même pas mal le yoyo par endroits, même si c'était toujours suffisant pour ne pas décrocher.

D'où mon interrogation depuis le début sur la pertinence d'utiliser un tel site pour le DAB+. Dans l'absolu il servira surtout à couvrir les quelques vallées qui sont à vue du Pic du Midi, à combler quelques petits trous très localisés entre plusieurs émetteurs locaux, et faire du surfacique en campagne, notamment dans le Gers mais c'est à peu près tout puisque les grands axes et les agglomérations de sa zone de couverture seront déjà couvertes par des émetteurs locaux.
Ca me parait très disproportionné pour pas grand chose. Après je ne demande qu'à être surpris, et j'irais tester tout ça en comparant M1 et M2 dans la zone quand tous les sites seront allumés.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 26 Mar 2026 16:35

Bonjour à tous,
Selon les infos que j'ai aussi, pour Vichy seulement le M2 prévu. Le M1 n'a pas encore manifesté le choix d'y émettre.
Je viens de mettre à jour les cartes ici :
:arrow: M1
:arrow: M2

Un retour terrain remonté par un de mes contacts tech vadrouilleur, le site TDF concernant le M2 de Fougères ne serait pas le bon et aurait été changé à la dernière minute. Des antennes ont fleuri la semaine dernière sur le pylône... de la Rue de Martray, photo à l'appui (et non des Collines de Rillé) !
J'ai encore quelques TII et photos de site à ajouter. Encore beaucoup de boulot en perspective. Mais les données de couverture, sont quant à elle complètes.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar RVSJX64 » 26 Mar 2026 16:53

Bonjour .
Pour Fabien , le choix M1 ou M1 !!! sur le M2 , on se retrouve sur le M1....
Et une petite modif .
Bonne journée
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 26 Mar 2026 17:34

Oups lien modifié :)
Copier-coller trop rapide :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar iveragh » 26 Mar 2026 19:04

Encore des tests cet après-midi sur Limoges, uniquement sur l'émetteur du Bas Faure. J'en ai profité pour noter les TII :
:arrow: M1 : 1806
:arrow: M2 : 1907
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 26 Mar 2026 19:55

DSS a écrit:
jeremyp3 a écrit:
c'était pas l'émetteur du pic du midi qui devait arroser tout ça ?

merci pour l'éclairage :)

En théorie oui, en pratique le Pic du Midi ne sera pas forcément suffisant pour assurer de forts niveaux de champs partout en ville en intérieur ou en mobilité.
J'avais pu le tester pendant les tests de décembre où j'avais fait un Tarbes-Bayonne en voiture ce jour là, dans Pau ou Orthez le signal faisait quand même pas mal le yoyo par endroits, même si c'était toujours suffisant pour ne pas décrocher.

D'où mon interrogation depuis le début sur la pertinence d'utiliser un tel site pour le DAB+. Dans l'absolu il servira surtout à couvrir les quelques vallées qui sont à vue du Pic du Midi, à combler quelques petits trous très localisés entre plusieurs émetteurs locaux, et faire du surfacique en campagne, notamment dans le Gers mais c'est à peu près tout puisque les grands axes et les agglomérations de sa zone de couverture seront déjà couvertes par des émetteurs locaux.
Ca me parait très disproportionné pour pas grand chose. Après je ne demande qu'à être surpris, et j'irais tester tout ça en comparant M1 et M2 dans la zone quand tous les sites seront allumés.

C'est surtout que aujourd'hui , on peut faire du SFN sans problème.
On en faisait avec le 107.7 mais au prix des grosses restrictions. On peut se permettre un gros site sur du plat pays comme le nord de la France. Mais dans des régions très vallonnées ou montagneuses, il est plus faciles d'utiliser une multitude de points bas surtout que TDF a racheté la moitié du parc BT . Le propriétaire d'une antenne EST du propriétaire support d'antenne qui peut être différent du propriétaire du pylône ou des mats sur une terrasse qui appartient en core à une autre société (SCI , copro , particulier)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 26 Mar 2026 21:21

basto24 a écrit:Bonjour, bonne nouvelle ce matin j'ai reçu le M1 et M2 sur Terrasson dans le 24 :D
Par contre je ne sais pas si ils étaient emis depuis l'A20 ou l'A89 car pas d'info sur mon autoradio.

Rien sur Ussel, Tulle et Brive ce soir (enfin rien de plus que le Limoges Étendu).
Vu les publications JORF du jour ça ne devrait pas tarder a bouger.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Speedy36000 » 27 Mar 2026 09:35

La mise à jour de la carte rdplusd fait plaisir… la prochaine etape marque un moment crucial dans la couverture des metropolitains…. A part les alpes et le massif central (le long de l’a75) en zone blanche… quelques zones en gris (dordogne, suisse normande et sud du Morvan), la couverture du territoire progresse enfin
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar David de vichy » 27 Mar 2026 11:53

Je viens de remarquer que Saint flour dans le Cantal le M2 sera diffusé sur le canal 10C je pensais que serait aussi sur le canal 8C comme dans le reste de la région
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle