Le CSA a publié le calendrier d'arrêt de la diffusion en analogique, le Nord-Cotentin, en Normandie, desservi par l'émetteur de Cherbourg-Disgoville sera la première zone concernée, le reste de la Normandie occidentale (Caen, Alençon, Mortain, St Lô) suivra quelques mois après.
Je me disais bien... Une question! Et les petits émetteurs qui diffusent uniquement TF1, France 2 et France 3 en analogique n'auront que ces chaines en numérique? Ou Arte, France 5 et M6 sera quand même "le minimum syndical"????? Il est vrai que chaque petit émetteur est important en montagne Julien. En Sécam (analogique), c'est difficile de capter si tu ne vois pas l'émetteur. En revanche, le Pal (analogique) diffusait bien plus loin. Mes parents près de Flumet (73) arrivaient à capter la TSR1 quand elle était en analogique. Je me demande si le numérique suisse est aussi puissant? la solution en montagne pour les émetteurs principaux serait peut-être d'émettre plus fort et donc d'éliminer quelques émetteurs secondaires...
Ce n'est pas parce que c'est en PAL ou en SECAM que tes parents recevaient la TSR 1 à Flumet , c'est parce que cette chaîne était diffusée sur le canal 04 en bande VHF-1 et avec une puissance de 100 kW. Cette bande de fréquence passe un peu mieux par dessus les montagnes que la VHF-3 ou encore l'UHF. Si M6 avait été diffusé en SECAM depuis ce même émetteur tes parents l'aurait reçu aussi.
La TNT Suisse en UHF est encore moins puissante que la TSR 2 en analogique et en UHF. Bonneville est la dernière ville à capter la TNT Suisse , après sur Cluses , Sallanches , Megève , Flumet , il n'y a aucune chance de capter la TNT Suisse.
marco73 a écrit:Je me disais bien... Une question! Et les petits émetteurs qui diffusent uniquement TF1, France 2 et France 3 en analogique n'auront que ces chaines en numérique? Ou Arte, France 5 et M6 sera quand même "le minimum syndical"?