Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les locales de Radios France dans les années 80 et 90

Messagepar Mixture » 11 Nov 2023 19:06

Prunelle a écrit:C'était de 22h à 23h cette session live qui état bien faite d'ailleurs!

J'ai hésité sur 22h ou 23h pour le début. Je suis d'accord qu'elle était bien faite.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 14 Nov 2023 20:49

Bonsoir,
la semaine dernière, en écoutant le 101.8 de BLEU.ISE légèrement reçu dans les alentours de chez moi, j'ai entendu que France Bleu Isère était en direct de la foire de Grenoble, ce devait être en fin de matinée jeudi ou vendredi.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 03 Déc 2023 14:11

Un autre titre entendu à cette époque dont je me souviens: Léopold Nord et Vous "c'est l'amour" :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 07 Déc 2023 10:16

De mémoire, les locales de Radio France diffusait 80% de chansons francophones, bien plus que maintenant où c'est 60%.
Quand on résume les différentes contributions, la programmation était finalement composée de standards 70's et 80's, de quelques titres du moment et de "nouveaux talents" francophones.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 08 Déc 2023 14:19

Bonjour Prunelle, :Couc:

Je ne sais pas si ça serait intéressant d'ouvrir un autre fil sur ce forum pour parler des titres diffusés sur Radio Nostalgie à l'époque de "La Légende" entre le rachat par le groupe NRJ fin des année 90/début 2000 et le changement avec le Nostalgie actuel très axé sur les années 80 ? :gratt:
julien74

Messagepar Prunelle » 08 Déc 2023 15:52

julien74 a écrit:Bonjour Prunelle, :Couc:

Je ne sais pas si ça serait intéressant d'ouvrir un autre fil sur ce forum pour parler des titres diffusés sur Radio Nostalgie à l'époque de "La Légende" entre le rachat par le groupe NRJ fin des année 90/début 2000 et le changement avec le Nostalgie actuel très axé sur les années 80 ? :gratt:

C'est une bonne idée mais ayant peu écouté Nostalgie à cette époque je pourrais difficilement apporter ma contribution : je suis né en 1980 et au début des années 2000 j'écoutais beaucoup Europe 2 (version "un maxx de tubes").
Mais je suis preneur de la playlist de l'époque que l'on doit retrouver sur des radios comme Mélody ou encore Viva+ et Nostalgie+ en Belgique.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 09 Déc 2023 13:35

Je vais essayer de faire appel à ma mémoire pour retrouver des titres diffusés sur Nostalgie à l'époque de "La Légende"... :wink:
julien74

Messagepar nono 63 » 10 Déc 2023 01:45

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ ... _14418086/

C'est une Creusoise qui dirige toutes les antennes France bleu du centre de la France... et depuis Guéret

Image

En 2019, Chrystel Rouchon-Larrède devenait la première creusoise à diriger la station France bleu Creuse. Depuis quelques semaines, elle a pris la direction territoriale Centre des antennes France bleu. Six locale qu’elle pilote… depuis Guéret.
Car cette évolution de carrière, cette Creusoise ne l’a acceptée qu’à condition de rester ici. Presque un nouveau slogan pour la radio de proximité. Une directrice sur la route, donc, pour coordonner Guéret, bien sûr, mais aussi France bleu Limousin, France bleu Berry, France bleu Pays d’Auvergne, France bleu Touraine et France Bleu Orléans.

Avec pour mission d’accompagner les directeurs de ces locales et leurs équipes dans tous les domaines, et notamment le numérique. Le fait d’avoir dirigé la locale creusoise qui cumule la meilleure audience « Bleu » de France explique en grande partie cette nomination. « La ruralité a parfois une connotation négative, regrette Chrystel Rouchon-Larrède, mais à France bleu Creuse on est obligé de se bouger pour monter des opérations, trouver l’info et le public… La Creuse, c’est la débrouille, c’est l’entraide, c’est cette expérience que je porte, celle qui vous fait monter dans les échelons tout en restant solidaire des équipes ».

L’expérience d’une proximité qu’elle ne quitte pas puisqu’elle reste basée en Creuse où elle a commencé sa carrière… très tôt.

Elle a, en effet, franchi les portes du studio de Radio France Creuse, il y a presque 35 ans, alors qu’elle n’était pas encore majeure. « La radio, c’était une vocation ».

Et ça l’est resté. Aspirée par le réseau Radio France elle va parcourir la France. On la trouve au micro du Berry, du Périgord et de Besançon dans les années 1990. Puis en Picardie de 1999 à 2013. C’est de là-bas qu’elle entend l’appel de la Creuse et y revient en 2019.

Désormais, explique-t-elle, « je suis sur la route tout le temps, et j’écoute les six radios. Au point que parfois je ne sais plus où je suis. Mais, toujours, des infos au plus près des gens. Je pense que ce territoire centre, est vraiment le plus proche des populations ». Parmi les dossiers sur son bureau : trouver un ou une succeseur(e) à la direction de France bleu Creuse. (Photo : Philippe Gaudin)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 10 Déc 2023 10:41

La nomination de l'ancienne directrice de France Bleu Creuse sur le motif de la ruralité et de la proximité me fait bien rire...
Même en Creuse, des heures de programmes locaux ont été supprimés, quand à l'audience elle n'est plus ce qu'elle était : depuis 2022, la locale de Guéret est passée en dessous du seuil symbolique de 30% d'audience cumulée (29% au sondage de 2023) alors qu'elle était à 35% il y a 5 ans.
Alors oui c'est toujours celle qui affiche l'audience la plus élevée de toutes les locales (grâce à une implantation historique et, il faut le dire, aucune véritable concurrence locale) mais France Bleu Creuse est, comme les autres, entrainée dans un mouvement massif et durable de perte d'audience. Et là-dessus je voudrais bien connaître le point de vue de Chrystel Rouchon-Larrède.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 17 Avr 2024 19:52

Bonjpur
Archive de 1985
Image

tirée de ce bouquin ...
Image

... comprenant des listes de radios libres et étrangères téléchargeable ici (17 Mo)
:arrow: https://ahp.li/212e2117db4f4e717c05.pdf
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur