Je voudrais ouvrir ce topic à propos des logos affichés en haut à droite (ou à gauche) pendant les programmes. Il existe un terme plus technique pour les qualifier : les DSK (pour DownStream Keyer, keyer pour "incrustation"), mais pour ne pas confondre avec une personne, on va plutôt en rester à "logo permanent"
Il s'agit de logos généralement grisés et assombris afin de ne pas trop être encombrant sur l'écran pendant le programme.
Il me semble que le logo permanent de TF1 a été le premier chez nous à arriver sur l'écran via une petite animation. Il n'apparaît pas sur l'écran pendant les films.
Aujourd'hui, ce logo est toujours en haut à droite. En gris lors des émissions et séries. En couleur pour les retransmissions sportives, JT et événements non-sportifs comme le 14 juillet et les discours du Président. Dans le passé, les retransmissions sportives n'étaient pas accompagnées de mention "En direct" contrairement aux autres émissions.
La mention "Inédit" est indiqué depuis peu.
Pour ses autres chaînes, le logo gris et assombri de TMC, TFX et TF1 Séries Films est affiché pour tous les types de programmes. Avec si besoin la mention "En direct" ou "Inédit" (celle-ci même pour les films j'ai remarqué).
Depuis l'habillage actuel, février 2018 donc, les logos sont en couleur lors des émissions et retransmissions sportives (avec mention "En direct" alors que ce n'était le cas auparavant que pendant les émissions) et en gris pendant les séries. Aucun logo affiché pour les films et certaines séries aussi j'ai remarqué.
Pour Franceinfo:, le logo est toujours en bas à gauche avec les titres en bas et l'intitulé du reportage diffusé juste à sa droite. Pendant la nuit où France 24 prend le relais, le logo Franceinfo: est affiché en haut à droite.
J'ai remarqué que des années 90 au courant des années 2000 pendant les matchs lorsque le permanent indiquait à gauche en haut Canal+, en bas le chrono et à droite le score, que quand une équipe marquait un but ou un essai, ce permanent disparaissait au profit d'un logo Canal+ à droite de l'écran. Même chose pour certains ralentis.
Vers la fin des années 2000, ce permanent a vu le rectangle noir s'amaigrir pour revenir à sa forme normale quelques années plus tard. Puis dès 2015, le logo s'est rétrécit.
A la fin des années 2000 (2008 je crois), le logo permanent est devenu plus mince avec un effet d'ombre autour du 6, pour qu'il soit en lien avec le logo de M6 HD. Dès 2015 est incrusté un logo plus 3D que le précédent, avec un M plus visible et moins transparent et un 6 bien blanc.
Depuis le 1er septembre, le logo est revenu à la 2D afin d'affirmer un effet "flat design" et je dirais que c'est un mélange entre celui de 2008 (logo mince) et celui de 1999 (pour l'absence d'effet 3D).
Et le logo permanent est affiché pour tous les programmes, même le cinéma. Pareil pour les autres chaînes du groupe (W9, Gulli, 6ter, Téva, Paris Première).
Pour BFM TV, lorsqu'elle avait diffusé la finale de Ligue des Champions de 2019, elle avait affiché le logo de BFM TV sans le carré en gris assombri à droite de l'écran avec à sa gauche la mention "Direct". Un logo qu'elle a juste après le match dû mettre à la benne car le CSA l'a rappelé à l'ordre étant donné que BFM TV n'a pas selon sa convention de chaîne d'information en continu le droit de diffuser des retransmissions sportives.
Pour en finir avec cette rédaction, savez-vous pourquoi M6 et les chaînes de la TNT ont le droit d'incruster leur logo pendant les films mais pas les chaînes dites "historiques" (TF1, France TV, Arte) alors que tout le monde le fait en ce qui concerne les séries et téléfilms ? Car je crois bien que c'est pour des raisons de droits d'auteur.