Les caractéristiques de cette antenne (sur le papier tout au moins) semblent honorables, avec un gain de 16.5dB (dBi je suppose, car les fabricants précisent rarement, mais spécifient en fait le gain isotrope plus alléchant).
La Wisi EB66 de conception assez voisine (λ onde antière) est donnée pour le même gain avec toutefois un angle d’ouverture plus faible.
Le problème avec ce type d’antenne large bande 21-69, c’est qu’il s’agit du gain max, qui se situe un peu avant le haut de la bande. En dessous, le gain et la directivité se dégradent progressivement.
Etes vous certain que votre vieille Wisi yagi est une large bande? Les yagi LB 21-69 ont en principe des performances très moyennes, avec une pente de gain encore plus marquée. Je pense que c’est plutôt une yagi sélective (groupe de canaux), qui effectivement, avec une quinzaine d’éléments, pourrait peut-être s’avérer meilleure qu’une LB dans vos conditions (canal 45 je crois).
Avez vous comparé les performances sur des canaux en haut de la bande UHF, où téhoriquement la AXITRONIC devrait être meilleure. Ci ce n’est pas le cas, on peut alors se poser des questions sur la qualité réelle de cette antenne.