les opérateurs ne seraient pas favorables au maintien de la diffusion SD

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

les opérateurs ne seraient pas favorables au maintien de la diffusion SD

Messagepar jean doute » 26 Fév 2010 12:30

tlm :Couc: ,

http://www.avcesar.com/achat/tnthd

J'avais déja abordé brièvement cette possibilité (dans un topic se rapportant à l'orientation d'une parabole), à laquelle il me fut répondu que ce serait un tollé. Cette possibilité est belle et bien fondée, comme vous pourrez vous en rendre compte en visitant le lien :roll:

Il est important de n'acheter que du matériel hd certifié donc :wink:

A+
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Re: les opérateurs ne seraient pas favorables au maintien de la diffusion SD

Messagepar pa.babao » 26 Fév 2010 15:38

Il est vieux cet article d'AVC, j'ai même l'impression qu'un des décos recommandés n'a longtemps pas décodé le DD+ ...

Pour l'instant on n'a rien vu passer allant dans le sens d'une extinction des chaînes SD (et à mon avis on ne verra rien passer avant fin 2011, au plus tôt).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2010 23:22

Bonsoir
D'un autre coté avec la recente baisse de prix des adaptateurs HD qui offrent des fonctions d'enregistrement/lecture USB
absentes sur le bas de gamme SD ça vaut le coup de se poser la question.
Grace aux fonctions annexes ils restent utiles meme en cas d'achat d'un TV HD.
Je ne crois pas non plus au passage en HD rapide de toutes les chaines.
Mais c'est vrai que la triple diffusion actuelle analogique /SD /HD fait un peu gachi.
La HD va m'aider a ne pas trop regretter l'analogique :-)
Enfin quelque chose de vraiment mieux que le D2MAC !
Anonymous

Messagepar jean doute » 27 Fév 2010 09:47

pa.babao a écrit:Il est vieux cet article d'AVC, j'ai même l'impression qu'un des décos recommandés n'a longtemps pas décodé le DD+ ...

Pour l'instant on n'a rien vu passer allant dans le sens d'une extinction des chaînes SD (et à mon avis on ne verra rien passer avant fin 2011, au plus tôt).

Oui il n'est pas récent :wink:
Mais justement à cette date l'intention des opérateurs était déja manifeste :mrgreen:

Cela arrivera inévitablement, reste à savoir quand :?: Ce sera hors élections ça c'est sûr :wink:
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 27 Fév 2010 10:47

jean doute a écrit:
pa.babao a écrit:Il est vieux cet article d'AVC, j'ai même l'impression qu'un des décos recommandés n'a longtemps pas décodé le DD+ ...
Oui il n'est pas récent :wink:
Mais justement à cette date l'intention des opérateurs était déja manifeste :mrgreen:
Cela arrivera inévitablement, reste à savoir quand :?: Ce sera hors élections ça c'est sûr :wink:
Il est certain que cela arrivera un jour ou l'autre, mais probablement pas de sitôt (pas avant que le nombre de récepteurs TNT HD dépasse celui des récepteurs SD) et sans doute pas en même temps pour toutes les chaînes.
A mon avis, sauf disposition légale particulière, les chaînes historiques seront les dernières à supprimer la diffusion TNT SD même si elle sont les premières à avoir démarré la TNT HD car elles ne voudront pas risquer de perdre encore plus d'audience qu'elles ne le font déjà au profit des nouvelles chaînes de la TNT.

Ce qui gène les chaînes, c'est le coût de la double diffusion (SD + HD) même si elle coûte beaucoup moins cher que la double diffusion TNT + analogique (jusqu'à l'arrêt de l'analogique, c'est en fait une triple diffusion pour celles qui sont déjà diffusées en HD).

Si on raisonne seulement en terme de bande passante (ce qui est certainement très simplificateur):
-la diffusion SD coûte environ 1/6 de la diffusion analogique (6 chaînes par mux),
-la diffusion HD coûte environ 1/3 de la diffusion analogique (3 chaînes par mux),

La diffusion SD + HD coûte donc environ 1/2 (1/3 + 1/6) de la diffusion analogique, c'est à dire qu'à l'arrêt de l'analogique les chaînes "historiques" qui émettent déjà en HD (TF1, F2, M6) passeront du coût actuel de 3/2 de celui de la diffusion analogique à un coût de 1/2, c'est à dire une division par 3 des coûts de diffusion (et sans doute plus compte tenu du nombre de réémetteurs analogiques qui ne seront pas convertis à la TNT).

La suppression de la SD ferait passer le coût de 1/2 à 1/3 du coût analogique, mais au prix d'une perte d'audience.
Tant que la coût de la perte d'audience en recettes publicitaires sera plus important que l'économie en coût de diffusion, il n'y a aucune raison d'arrêter la diffusion SD.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Sub » 27 Fév 2010 17:14

Il faut également noter que les émetteurs TNT sont nettement moins puissants que les émetteur analogiques (même si une certaine remontée des puissances est possible après 2011). Cela réduit le coût de la diffusion (consommation électrique moindre, coûts de maintenance moindre également). Les émetteurs TNT actuels ont une PAR généralement 10 fois plus faible que celle des émetteurs analogiques correspondants.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean doute » 27 Fév 2010 18:55

Même si je vais bientôt n'avoir que des appareils receptionnant aussi en hd, je souhaite aux gens appareillés en sd uniquement de pouvoir le plus longtemps possible utiliser ces derniers.

La trois D , via canal+ ,est annoncée pour noël 2010, et je présume qu'il faudra encore changer d'appareils, puisque ce ne peut-être une simple question de changement de cables connectés entre les appareils :?:

bon week-end :D
jean doute
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 28 Fév 2010 10:54

jean doute a écrit: ... La trois D, via canal+, est annoncée pour noël 2010, et je présume qu'il faudra encore changer d'appareils, puisque ce ne peut-être une simple question de changement de câbles connectés entre les appareils :?:
Il faudra d'abord changer de téléviseur pour qu'il puisse reproduire la 3D et porter des lunettes spéciales (c'est pourquoi je ne crois pas trop à un succès de masse).
De plus la 3D n'a d'intérêt qu'avec des écrans d'assez grandes dimensions.
Je ne sais pas si les récepteurs satellite HD actuels de Canal peuvent supporter la 3D (si c'est le cas, ce sera certainement aux dépens d'une autre caractéristique: résolution ou fréquence de rafraîchissement) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 28 Fév 2010 12:14

Certains technophiles seront peut-être prêts à acheter ce type de télé mais je ne pense pas que le grand public fera de même si une seule chaîne émet dans ce format.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar jean doute » 28 Fév 2010 17:54

C'est simplement une nouvelle ère technologique qui s'annonce : dans 10 ans ce sera dans le domaine public probablement :mrgreen:

Les gens, émerveillés, ne sauront pas résister à l'attraît de la nouveauté présente dans les magasins :wink:
jean doute
Coccinelle
Coccinelle