La RTS poursuit sa transformation pour mieux répondre aux attentes du public dans un cadre financier encore réduit en 2026. Cela passe notamment par une refonte de certaines chaînes radio et de magazines entrainant des coupes, ainsi qu’une réduction des coûts et des moyens de production. Environ 60 à 70 équivalents plein temps, dont 6,4 EPT de cadres, devraient être supprimés d’ici 2026, la moitié via des départs naturels pour limiter l’impact social. Par ailleurs, la rédaction sportive sera transférée à Lausanne-Ecublens dès 2027 pour réduire les surfaces et les coûts des bâtiments.
La SSR fait face à une situation financière tendue : le Conseil fédéral n’adapte plus pleinement la redevance versée à l’évolution du coût de la vie et les recettes commerciales diminuent régulièrement, notamment celles de la publicité. En Suisse romande, cela se traduit par un plan d’économies de 16,5 millions de francs pour la RTS. Environ 60-70 équivalents plein temps pourraient être supprimés, dont 6,4 EPT de cadres liés à la réorganisation de certains services. Toutefois, grâce à une gestion anticipée des départs naturels et à la suppression de certaines prestations depuis un an, la RTS pourra limiter les licenciements à environ 20 personnes. Elle en informera les personnes concernées à l’automne.
Le plan d’économies s’articulera autour de trois axes complémentaires. Une partie des économies sera faite en réduisant les prestations notamment dans les domaines des supports techniques, de l’informatique, des finances, des relations humaines, de la communication et du marketing (partenariats). Une optimisation de la production de programmes permettra en deuxième lieu d’améliorer l’efficience opérationnelle. Enfin, une réduction ciblée de l’offre de programme sera réalisée afin de compléter l’effort global de réduction budgétaire.
Par ailleurs, l’accélération de la transformation digitale pour répondre aux nouveaux usages du public favorise la réalisation d’économies. En plus de l’actualité qui sera regroupée en 2026 pour proposer des contenus complémentaires sur la radio, la télévision et les plateformes numériques, la RTS mène actuellement une refonte en profondeur de deux chaînes radio ainsi que de plusieurs émissions TV.
Sur RTS Première, certains contenus seront ainsi arrêtés ou entièrement repensés dès l’an prochain, à commencer par ceux qui ne répondent plus suffisamment aux attentes du public. Sport Première s’arrêtera mais le traitement de l’actualité sportive sera toujours assuré dans les rendez-vous d’information radio et sur l’application RTS Sport, dont la consommation est en constante augmentation. Prise de terre et La Belle échappée seront fusionnées pour créer un magazine consacré à l’environnement et la nature. La grille de RTS Première sera repensée courant 2026 pour être entièrement revue en 2027, afin de mieux répondre aux nouveaux rythmes et modes d’écoute du public. Elle sera complétée par une nouvelle offre de contenus audio sur le numérique.
Parallèlement, une transformation de RTS Couleur 3 est en cours, avec une réflexion sur son positionnement et les possibilités d’optimisation de son organisation interne, tandis que les équipes réfléchissent au développement de nouveaux formats.
Suppression aussi de l'émission du mercredi sur RTS Première entre 16h30 et 17h de Brouhaha, l'émission de radio qui donne la parole aux enfants. https://www.rts.ch/audio-podcast/2020/emission/brouhaha-25000886.html
En savoir plus sur https://www.rts.ch/entreprise/espace-pro/communiques-de-presse/2025/communique-de-presse/contrainte-d-economiser-16-5-millions-de-francs-en-2026-la-rts-accelere-sa-transformation-numerique-28930187.html
Et aussi https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/rts-suppressions-de-postes-et-reorganisation-face-aux-defis-financiers-28930205.html


