Les radios FM à Thonon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM à Thonon

Messagepar julien74 » 11 Fév 2024 19:20

Ce 107.6 de Publier n'a jamais été à la hauteur je trouve, comme tu dis c'est finalement en Suisse dans le canton de Vaud qu'il était le mieux reçu, dans mes souvenirs du côté de Rolle / Aubonne / Morges il était très bien reçu.

Pour le coup si le 107.6 émet depuis Port Pinard la réception à Lausanne sera mauvaise tout comme à Rolle / Aubonne / Morges. :?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 13 Fév 2024 18:18

Bonjour Paul, :Couc:

Je réponds à ta place, RTL Thonon 107.6 est toujours chez TDF à Publier. :wink:
Ce mardi je suis passé au col de Saxel, on y reçoit très bien toutes les radios de Port Pinard, y compris PLUS 98.9, mais aussi l'émetteur TDF d'Europe 2 99.6.
Au col de Saxel sur le 107.6 on reçoit la radio suisse RTN Yverdon.

A l'avenir quand je serais de passage au col de Saxel je regarderais si RTL 107.6 quand elle émettra depuis Port Pinard va totalement recouvrir RTN.

En montant au col de Saxel je voyais la montagne d'Allinges, je me disais que ça serait aussi un excellent émetteur pour Thonon, Europe 2 est parti mais il reste RCF 95.9 au centre-ville de Thonon, le site actuel de RCF permet une couverture excellente du centre-ville de Thonon, si RCF émettait depuis Allinges la couverture du centre-ville serait un peu moins excellente mais à l'inverse ça permettrait une excellente couverture du Pays de Gavot (Perrignier, Bons en Chablais, Allinges) mais aussi Anthy, Margencel, Sciez ce qui permettrait de combler un peu la zone d'ombre de l'émetteur de RCF Annemasse 89.2 à Lucinges.
:arrow: https://maps.app.goo.gl/uzgqpd2H7G2EmACm6
julien74

Messagepar paul74140 » 14 Fév 2024 21:51

Bonsoir Julien,
ah mince je croyais que je t'avais répondu, mais oui j'ai bien constaté cela lundi matin sur Allinges, presque aucun signal de RTL donc je suis tout à fait d'accord avec toi.
Super cette vue aérienne, je ne savais pas qu'il y avait un pylône au château des Allinges, mais puisqu'il existe c'est dommage de ne pas l'utiliser pour la FM ou le DAB+ .
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 15 Fév 2024 14:38

J'ai vu que LFM 103.3 émet avec seulement 1 kW alors que Rouge FM et Lac émettent avec 3 kW.

Je ne comprend pas trop la stratégie car elles émettent toutes les 3 depuis le pylône TDF de Publier Chez Demay alors que ONE FM 107.2 reste seule sur son pylône de La Bennaz avec 3 kW, cet émetteur est une catastrophe en France, au col de Saxel je ne recevais rien car le 107.3 de Rete Uno au Chasseral était très bien reçue.

En y repensant l'émetteur de Thollon devait faire doublon depuis l'activation des fréquences à St Gingolph pour couvrir la Riviera vaudoise (Vevey, Montreux).
L'émetteur de Publier se concentre surtout sur Lausanne, Morges, Aubonne, La Côte donc le littoral vaudois entre Nyon et Lavaux et St Gingolph se concentre surtout sur Lavaux, Vevey, Montreux, Villeneuve mais couvre une bonne partie de Lausanne aussi.

Peut être que les 3 radios privées suisses de Publier Chez Demay couvriront mieux Thonon contrairement à l'époque où elles émettaient depuis Thollon.
Depuis Publier Chez Demay il y a une meilleure ouverture vers l'Ouest, à Thonon RTL 107.6 depuis Chez Demay couvre malgré tout assez bien bien le centre-ville avec 200 Watts de puissance donc les radios suisses avec 3 kW devraient être mieux reçues que RTL 107.6.

Constates-tu une moins bonne réception d'Europe 2 99.6 par rapport aux autres radios de Port Pinard ?
Je ne sais pas si RTL 107.6 émettra avec 500 Wats à Port Pinard ou bien si elle rstera avec 200 Watts comme actuellement ?
Je ne sais pas si RTL 107.6 Port Pinard utilisera le même diagramme de rayonnement que Nostalgie 98.1, Radio Classique 102.1 et Sud Radio 104.0 avec 1 antenne directive vers Thonon et 1 antenne directive vers Evian: https://maps.app.goo.gl/3eMwrUzx2KeqFh656

Pour Evian l'émetteur de Port Pinard semble le meilleur site, même un émetteur à Evian ou sur les hauteurs d'Evian ne serait pas aussi bon que Port Pinard.

Pour Allinges en DAB+ ou pour La Radio Plus 93 FM ça ne serait pas aussi bon que l'émetteur Digris Espace Group de Reyvroz la Montagne des Sœurs qui est bien meilleur.
Par contre Allinges serait bien pour RCF 95.9 avec peut être un bémol ça serait une couverture légèrement moins forte du centre-ville de Thonon qu'actuellement depuis le site du HLM Les Harpes à Thonon qui se trouve presque au centre-ville.

Au niveau radios FM françaises on se rend compte que l'offre est très limitée à Thonon, c'est dommage :?
julien74

Messagepar paul74140 » 14 Mar 2024 17:03

Bonjour Julien,
je suis retourné à la maison de la Dranse au pied du pylône Towercast, mais cette fois avec l'autoradio DAB+
Comme avec les autres postes radios, j'avais de l'intermodulation sur toute la bande FM avec des RDS reçus sur des fréquences aléatoires : NOSTALGI, CLASSIQ, SUDRADIO.
Et en DAB+ je ne recevais que le 12A, donc là aussi le brouillage est fort. Même le 10C était un peu perturbé.
Mais quand on regarde le pylône, on comprend, on est vraiment tout près des antennes. A mi-hauteur il y a la parabole satellite qui reçoit les stations pour les rediffuser, ensuite un peu plus haut l'ancienne antenne qui pointe vers le sud et qui n'est plus utilisée mais qui l'était lors du démarrage. Plus haut, l'antenne directive du 98.9 de PLUS, qui vise Evian. Enfin au sommet il y a l'antenne qui multiplexe le 98.1, le 102.1 et le 104 FM avec un côté qui vise Evian et de l'autre côté Thonon. Mais là j'étais vraiment du côté avec le maximum de champ vu que c'est aussi la direction du 98.9
La seule station bien reçue en plus de celles-là était le 99.6 d'EUROPE 2, j'imagine que le pylône doit se trouver non loin de là, mais où exactement ? Tu le sais, Julien ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 15 Mar 2024 13:45

Si tu retournes à Port Pinard essaye de voir si ton poste DAB+ Metronic te donne de meilleurs résultats que l'autoradio DAB+. :wink:

RTL 107.6 n'est pas encore à Port Pinard ?

Pour Europe 2 il est pas loin en effet, tu peux voir l'adresse exacte sur le site Annuradio: https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &code=1984
Sur Street View tu vois même le pylône mais il n'y avait pas encore les antennes FM, juste les antennes de la téléphonie mobile.
julien74

Messagepar Gaël01 » 15 Mar 2024 13:47

Salut Paul et Julien ! :Couc:

RTL n'est sûrement pas encore à Port Pinard car le déménagement de TDF à Towercast tarde beaucoup. Ce n'est pas encore le cas à Bourg mais à Saint-Gaudens où M6 a demandé un transfert TDF>TWC bien plus tôt qu'à Bourg apparemment RTL2, RTL et Fun Radio sont encore chez TDF !

Le site de Europe 2 Thonon se trouve ici : https://maps.app.goo.gl/ZpNWwMcim1x9A8s88 / https://www.cartoradio.fr/#/cartographi ... 3/46.39411.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 15 Mar 2024 18:18

Bonjour à vous deux et merci pour les renseignements. Donc EUROPE 2 99.6 est sur le même pylône que SFR/Bouygues/Free, c'est de cela que je n'étais pas sûr, vu que l'image street view est ancienne en effet.
Non effectivement au pied du pylône en face de la maison de la Dranse, l'intermodulation était si forte qu'elle ne me laissait pas recevoir le 107.6 d'RTL, donc RTL est toujours chez TDF sur les hauteurs de Publier.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 16 Mar 2024 07:32

julien74 a écrit:Bonjour Paul, :Couc:

J'ai vu que LFM 103.3 émet avec seulement 1 kW alors que Rouge FM et Lac émettent avec 3 kW.

Je ne comprend pas trop la stratégie car elles émettent toutes les 3 depuis le pylône TDF de Publier Chez Demay alors que ONE FM 107.2 reste seule sur son pylône de La Bennaz avec 3 kW, cet émetteur est une catastrophe en France, au col de Saxel je ne recevais rien car le 107.3 de Rete Uno au Chasseral était très bien reçue.

Selon le site FMScan, le 103.3 émet bien avec 3Kw comme que le 95.6 (Radio Lac), le 106.5 (Rouge) et le 107.2 (One FM). Le 107.2 semble avoir une contrainte vers la France une peu plus prononcée que les autres fréquences, peut être par la présence de France Bleu sur 107.3 à Cluses?
Ce que je ne comprends pas de mon côté, c'est la raison pour laquelle la puissance de One FM est bien plus élevée que celle de LFM, Rouge et Radio Lac sur St Gingolph (2Kw pour One FM vs 300W pour les autres).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Mar 2024 14:58

Bonjour Gaël, Paul et Prunelle, :Couc:

Merci pour vos réponses :D

La Google car est passée devant ce pylône à l'époque où Europe 2 était encore diffusée depuis le centre-ville de Thonon donc sur Street View pas encore d'antenne FM ou de parabole satellite de réception.

Je ne sais pas si tu l'as remarqué toi aussi Paul, mais moi au Sappey je recevais bien mieux Europe 2 99.6 quand elle émettait depuis son premier émetteur au HLM Les Harpes entre 1996 et début 2010 (le site actuel de RCF Thonon 95.9).
Un peu avant 2011 Europe 2 99.6 a changé d'émetteur pour émettre sur un autre immeuble quelques centaines de mètres plus loin j'ai bien remarqué la différence car je ne recevais quasiment plus du tout le 99.6 au Sappey, ça ne s'est pas arrangé en 2011 avec l'activation de Mouv' Annecy 99.4 et surtout NRJ Cluses 99.6 et par la suite en 2014 RTL Annemasse sur 99.8.

Pour moi c'est très confus la puissance des émetteurs FM privées suisses de Genève et Lausanne je suis complètement perdu car selon les sites web les puissances ne sont pas les mêmes :?
Sur Annuradio Lac 95.6 et Rouge 106.5 sont à 3 kW de puissance et LFM 103.3 est à 1 kW. :gratt:
Pour One FM 107.2, Annuradio indique 3 kW.

Pour les radios FM de Genève depuis l'émetteur du Salève là aussi les puissances sont différentes en fonction des sites web.
julien74