Les radios FM d'Annecy

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annecy

Messagepar julien74 » 21 Oct 2023 12:08

Bonjour, :Couc:

Je me demande si techniquement Perrine FM Radio ISA pourrait demander à avoir un émetteur de confort sur le 98.0 FM à Cruseilles (ne serait-ce que 100 Watts de puissance...) de manière à couvrir le plateau des Bornes, Cruseilles et atteindre de loin Annecy et sa périphérie.

Il y a un pylône à Becon au dessus du lac des Dronières qui pourrait être un site parfait, on le voit parfaitement à Allonzier la Caille par exemple.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 21 Oct 2023 19:30

Bonsoir Julien,
dans mon ancien guide de la radio qui date de 1998, le 98.0 de PERRINE est indiqué pour Annecy et le 98.4 n'existe pas. A Lucinges j'ai remarqué que le son du 98.0 est plus costaud que le 98.4 qui semble plus plat, c'est assez flagrant lorsqu'on a activé la fonction AF et qu'on bascule immédiatement du 98.4 au 98.0 car ce dernier passe plus fort.

Le pylône de la route de Beccon c'est le nouveau pylône pour la téléphonie mobile ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 22 Oct 2023 13:18

Bonjour Paul, :Couc:

Je me suis fait exactement la même réflexion j'ai remarqué que depuis la panne partielle du 98.4 le son sur 98.4 est moins fort que sur la fréquence principale 98.0, je pensais que c'était une idée que je me faisais moi, mais je constate que tu remarques la même chose. :wink:

Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que les radios FM diffusées avec une forte puissance ont un volume + fort que les radios FM diffusées avec une puissance faible, là encore je ne sais pas si c'est une idée que je me fais ou si ça correspond à la réalité.

En fait le CSA n'a pas établit La Roche sur Foron comme une zone pour les radios FM, donc le guide la radio a mis Perrine FM sur Annecy ce qui est faux.
De même le CSA a établit le 98.4 pour Bonneville, alors que depuis toujours le 98.4 est mal reçu à Bonneville et depuis la panne partielle sur le 98.4 on ne le capte plus du tout à Bonneville.

Je me demande si le CSA a autorisé le 98.4 en 1996 pour Perrine suite à une demande de la part de la station de bénéficier d'un réémetteur de confort?
Ce qui pourrait expliquer la proximité entre le 98.0 et le 98.4.
En 1996 Perrine a choisit Faucigny pour implanter son 98.4 sans doute pour une raison technique, sans doute pour pouvoir faire un repiquage du 98.0 pour alimenter le 98.4.
C'est dommage d'émettre ce 98.4 depuis Faucigny, je verrais bien ce 98.4 plutôt vers Annemasse, par exemple sur l'émetteur du Petit Salève, et même si l'on veut "protéger" Couleur 3 Thollon 98.5 le 98.4 du Petit Salève pourrait émettre avec des antennes directives braquées uniquement vers Reignier, Bonne, Pers-Jussy, ça permettrait quand même une bonne desserte d'Annemasse et une réception correcte dans tout le canton de Genève.

Au pire mettre le 98.4 sur la tour HLM du Livron à Annemasse avec 100 Watts ou même 200 Watts.

Et pourquoi pas implanter un réémetteur à Cluses là aussi sur 98.4 avec 200 Watts pour une réception parfaite à Cluses et une réception qui se poursuivrait un peu au-delà (Le Reposoir, Sallanches, Combloux, Megève, Le Fayet).

Pour Annecy, oui Becon c'est le pylône pour la téléphonie, cependant depuis ce pylône ça couvrirait une grande zone (tout le plateau des Bornes) où l'on reçoit déjà le 98.0 d'Etaux.
Du coup ça serait mieux qu'il y ait un réémetteur du 98.0 plutôt à Cuvat avec 100 Watts ou même mieux 200 Watts, on voit déjà ce qu'il en est avec le 88.1: la zone de desserte serait vraiment intéressante pour Perrine / ISA depuis Cuvat, il serait même possible d'éviter de couvrir le plateau des Bornes depuis Cuvat avec l'utilisation d'antenne directive braquée vers Annecy et le Lac d'Annecy (car actuellement le 88.1 couvre loin ça couvre tout le plateau des Bornes et au-delà (Vallée Verte, Viuz en Sallaz, Hirmentaz, Bellevaux) et une partie de la Vallée de l'Arve vers Bonneville / Contamine sur Arve.

L'avantage de Cuvat c'est que la montagne de la Mandallaz empêche les ondes de Cuvat de couvrir Rumilly ce qui est bien pratique pour ne pas brouiller le 97.9 de Radio Semnoz Rumilly, Cuvat est éloigné du belvédère de la Jeanne à Annecy ce qui est un bon point pour ne pas trop empiéter sur France Musique Annecy 98.3, Cuvat permet de couvrir le lac d'Annecy sans brouiller France Inter Faverges 97.8.

Je crois en réalité que Perrine / ISA ne souhaite pas tellement se développer à Annemasse et encore moins à Annecy et pas spécialement être reçue parfaitement à Cluses, le cœur de cible de la station c'est La Roche sur Foron en 1er puis Bonneville en 2ème, puis les villages alentours en 3ème.
julien74

Messagepar paul74140 » 22 Oct 2023 18:14

Bonsoir Julien,
je crois que tu as raison pour Radio I S A , mais ça ne fait pas un grand bassin de population, il y a sûrement des annonceurs intéressés dans ces villes. Je crois que dans le Pays de Gex aussi le 98 FM passe légèrement et aussi le 98.4 lorsqu'il n'émettait pas à faible puissance.
Ce dimanche j'ai constaté que le 89.8 de Lifestyle 74 Faverges est en panne, il diffuse une porteuse vide. J'ai fait le tour du lac d'Annecy et j'ai remarqué qu'on bascule par endroits sur le 7D d'Annemasse lorsqu'on écoute le 11D d'Annecy.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 13 Déc 2023 18:45

Bonsoir, :Couc:

Vous souvenez-vous de 96 FM à Annecy dans les années 90? :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 24 Fév 2024 21:48

Ce samedi j'ai remarqué à Loëx en Suisse près de Genève que les radios RTL 103.3 mais surtout BFM 96.4 étaient bien reçues, bien sûr en mettant l'antenne de mon transistor en polarisation horizontale.
A Loëx d'autres radios privées du Belvédère de la Jeanne émettant en polarisation verticale sont reçues en mettant mon antenne en polarisation verticale mais la réception est moyenne et bien moins bonne que RTL mais surtout BFM.

En France près de Bonneville sur la commune de Faucigny au pied de la Montagne du Môle j'ai remarqué que BFM 96.4 est bien reçue aussi en mettant l'antenne de mon transistor en polarisation horizontale mais par contre sur le 103.3 la réception est très mauvaise, peut être un brouillage entre RTL Cluses et RTL Annecy :gratt:

En règle générale dans la région de Genève /Annemasse les radios privées horizontales d'Annecy comme BFM et RTL ne sont pas reçues alors que les radios verticales d'Annecy comme ODS, FUN, NRJ, Chérie FM, Europe 1, RMC, La Radio Plus sont mieux reçues, généralement grâce à un écho noble contre la montagne des Voirons et aussi contre la chaîne de montagne du Jura dans le Pays de Gex.
julien74

Messagepar paul74140 » 01 Mar 2024 20:41

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Vous souvenez-vous de 96 FM à Annecy dans les années 90? :wink:

Bonsoir Julien,

non pas du tout :cry:
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Mar 2024 17:11

Un hiver au milieu des années 90 en plein hiver je l'avais étrangement bien reçue sur le 96.0 à Vétraz près d'Annemasse.
Dans le même genre j'avais constaté à cette époque une étrange "poussée" de FUN Annecy 102.1.

Avec le temps je comprend que ça devait sûrement être une propagation, à l'époque je pensais que c'était la puissance de l'émetteur qui avait été fortement augmentée.
julien74

Messagepar paul74140 » 02 Mar 2024 21:38

Etonnamment je n'ai pratiquement aucun souvenir de la possibilité des réceptions d'Annecy chez moi dans les années 90 à Archamps. C'est vraiment au tournant du millénaire que j'ai découvert la possibilité de recevoir chez moi faiblement ces stations d'Annecy avec quelques emplacements permettant de suivre les programmes. Mais ce n'est pas non plus une époque où j'avais nécessairement des tuners très performants, j'en avais oui, mais ils appartenaient à mon père (usage pro ou perso) donc plutôt genre tuner de salon ou sinon l'autoradio. D'ailleurs je ne l'ai pas encore dit mais ce Metronic me fait penser un peu à une sorte d'autoradio embarqué, ça me donne vraiment parfois l'impression de manipuler un vieil autoradio, dans le design.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 03 Mar 2024 15:23

Avant 1996 je me souviens que vers l'hôtel Ibis d'Archamps on recevait bien mieux FUN Annecy 102.1 que FUN Cluses 102.0, si mes souvenirs sont bons FUN Annecy était en stéréo et FUN Cluses était en mono.

Par contre le brouillage entre FUN Annecy 102.1 et FUN Cluses 102.0 était assez pénible, étrangement après 1996 et encore actuellement c'est moins pénible entre FUN Annecy 102.1 et ODS Cluses 102.0 il n'y a pas tellement de brouillage, soit on reçoit l'un ou l'autre.

Ce que je me souviens aussi avant 1996 c'est que dans la région d'Annemasse le 102.8 de Chérie FM Annecy n'était pas du tout reçu car le 102.8 n'émettait pas sur l'émetteur TDF d'Annecy mais sur un émetteur en auto-diffusion à Poisy.
NRJ émettait à Annecy sur le 101.5 la fréquence portait loin, aussi loin qu'ODS 101.5 actuellement.
Nostalgie Annecy 93.1 avait une couverture équivalente à NRJ Annecy 101.5.

Je ne sais pas d'où émettait cette radio 96 FM à Annecy, ça ne devait pas être sur l'émetteur TDF, car habituellement je ne captais pas cette radio, il y a juste eu 1 fois durant 1 hiver (vers 1995) que j'ai reçu cette radio à ma grande surprise mais ça n'a duré que quelques heures ou quelques jours, sans doute une propagation hivernale.

A cette période il y avait la radio de la MJC de Romagny qui émettait en temporaire sur le 95.8 à Annemasse et il y avait une radio temporaire à Sciez sur le 95.9 Radio Chablais qui émettait seulement le week-end, je me souviens également de Radio Cristal 90.6 au Lyaud qui était abonné à la banque de programme Sophia de Radio France car à certaines heures les programmes étaient identiques avec ceux de Perrine FM.
julien74