Ce que je ne comprend pas concernant Belley, c'est NRJ, Europe 1 et Europe 2 qui sont sur le site TDF du Melon... C'est encore plus étonnant que NRJ ne soit pas sur le site Towercast mais sur un site TDF
Non elles sont bien sur le site Towercast de Château Larron (sur le site de RCF 92.8, FC Radio 94.2 et Skyrock 97.2). Faut dire que sur Annuaireradio, ça n'a aucun sens : Nostalgie 95.2 et Chérie FM 101.6 sont sur le site Towercast quand NRJ 102.6 est chez TDF .
Je ne comprend pas d'où vient l'erreur, car auparavant le site mentionnait bien que c'était sur le site Towercast de Château Larron y compris pour NRJ, Europe 1, Europe 2, je ne sais pas ce qui a entrainé ce changement
Je pensais que Towercast avait investi le château d'Eau du Melon et pourquoi pas "mutualisé" le dipôle FM au sommet avec TDF.
Avec Cartoradio je suis souvent perdu, j'ai l'impression que souvent ce n'est pas à jour, quand des radios FM quittent un site de diffusion elles restent mentionnées sur Cartoradio pendant des années.
Dimanche de passage à Belley j'ai constaté que le 98.1 est bien allumé, la réception est beaucoup moins bonne que les autres radios de Belley, et le son diffusé sur le 98.1 est très mauvais au milieu du souffle on entend dans le fond le son d'HOT Radio à peine audible, c'est un mauvais repiquage FM du 99.5 de Yenne.
Dans la zone commerciale de Belley la réception du 99.5 est plutôt bonne ça permet de compenser.
On y reçoit bien aussi France Info Lyon 103.4 sur un simple transistor FM, en indoor la réception est moins bonne mais ça passe encore un peu, les radios FM publiques du Mont du Chat sont bien mieux reçues mais pas aussi bien que les radios de Belley.
RMC est toujours diffusé sur le 107.9.
FC Radio 94.2 fonctionne bien tout comme le 87.8 de Culoz, le son est vraiment très bon, bien meilleur que sur le DAB+ d'Annemasse local.
Bonjour Julien, sur le 7D le son d'FC RADIO semble un peu faiblard en effet, mais c'est comme ça depuis le début je crois. Il me semble qu'il est meilleur sur le 6D de Bourg, mais je ne m'y suis pas trop attardé. Il est prévu que RMC à Belley change de fréquence ?
A terme il est prévu que les radios en France émettant sur le 107.9 changent de fréquence car la sous-porteuse RDS des émetteurs FM brouillerait les liaisons radios de l'aviation qui utilisent les fréquences après le 108,0 MHz.
Pour cesser le brouillage les stations émettant sur le 107.9 peuvent désactiver le RDS mais ça ne va pas bien ensuite pour les auditeurs si il n'y a plus de RDS. Donc à terme RMC va quitter le 107.9 à Belley pour une autre fréquence.
D'accord, merci Julien. Quelle fréquence serait disponible pour RMC à Belley ? Il n'y a pas d'aéroport à proximité de Belley, j'imagine que c'est pour cela que l'utilisation du 107.9 ne semble pas trop poser de problèmes.
Les radios sur le 107.9 en France ont le choix aussi de simplement couper la sous-porteuse RDS pour régler le problème mais ce n'est pas intéressant car le RDS c'est quand même mieux pour les auditeurs.
C'est pour ça qu'à Paris il n'y a aucune radio sur le 107.9 alors qu'il y a Africa n°1 sur le 107.5.
En effet Belley est moins concerné mais à terme toutes les stations sur le 107.9 seront transférées sur d'autres fréquences, y compris dans les petites villes ou en montagne.
Comme tu le sais dans notre région on a One FM en Suisse sur le 107.9, en Suisse ça ne pose visiblement pas de problème.
Pour RMC à Belley il reste beaucoup de place sur la bande FM à Belley pour trouver une fréquence libre par exemple entre 106.1 et 106.6.
En théorie RTL et FUN sont toujours chez TDF à Belley, elles ne sont pas passées chez Towercast.