
La maison de retraite de Villé est actuellement privée de télévision numérique. Située à 200 mètres à vol d’oiseau de l’émetteur de la Schrann, l'écran reste désespérement noir.
Malgré la proximité de l’émetteur de la Schrann qui envoie le signal numérique sur la commune de Villé et ses alentours, à la maison de retraite, les télévisions affichent un écran noir. Seul remède trouvé par le responsable de l'entretien de la résidence : utiliser le satellite. Les téléviseurs sont donc connectés sur la parabole qui capte le signal analogique pour la réception des programmes. De plus, les résidents ne peuvent se satisfaire de cette situation qui les privent des programmes régionaux de France 3 Alsace.
Mais cette solution ne peut être que temporaire car en novembre 2011, lors du passage au numérique de la dernière région de France métropolitaine, le satellite AB3, sur lequel la parabole est pointée, cessera d'émettre en analogique. Face à ce dysfonctionnement Bernard Schmitt, président du conseil d’administration de la maison de retraite, a envoyé un courrier au CSA, conseil supérieur de l’audiovisuel. Egalement maire de Dieffenbach-au-Val, Bernard Schmitt a reçu des plaintes de la part de ses administrés.
Le problème de réception semble être récent, car lors du passage au tout numérique les habitants ne se sont pas manifestés. Depuis peu, les foyers se retrouvent privés de TNT et comble de malchance, l'aide de 250 euros pour l'installation d'une parabole en cas de non-réception du signal n'est plus accordée.
Source : DNA





