Les services interactifs

Télétexte, sous-titrage, guide des programmes, téléviseurs connectés ...

Les services interactifs

Messagepar JTG » 27 Juil 2005 15:08

On sait que le numérique pourrait permettre d'avoir des services intéractifs, genre météo sur I>TELE. Or, la plupart des décodeurs n'ont aucun moteur d'interactivité. Donc les chances de développement de services interactifs sont extrèmement minimes vu le parc inadapté de décodeurs. A titre d'information, l'Italie a des services interactifs en MHP (DT 5200 et 5300 de chez Worldsat compatibles par exemple)
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 27 Juil 2005 15:50

on parle de tvtv, un EPG sur 8 jours, qui est déjà en test sur le R1 depuis un bon bout de temps.
tvtv nécessitera un adaptateur spécial qui fera l'acquisition des données.

sur le R3, on a un PID de données privées, le PID 0x42B. Peut-etre des tests interactifs MHW de canal+ ?
on peut penser que lorsque C+ va commencer la diffusion MPEG4, ils mettrons des services interactifs comme actuellement sur canalsat, des données privées que seuls leurs décodeurs loués pourront interprèter.
les autorisations du CSA le permettent: il suffit de relire le second appel d'offre du 14 décembre 2004 pour s'en rendre compte. N'importe quel service video autorisé peut s'ajouter des PIDs audio ou interactifs associés à ce service

Il est certain que le CSA n'a donné aucune directive sur les services interactifs. or, les constructeurs ne sortent dans les différents pays que des produits adaptés à la diffusion de ces pays. MHEG en Angleterre, MHP en Italie et Allemagne...

bref, en France, rien n'est prévu, donc on a des adaptateurs basiques (et moins chers, aussi)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar TNT » 28 Juil 2005 00:07

Sur une chaîne Allemande (satellite), il y avait les statistiques du Tour du France en démonstation (@mhp).S' il pouvaient faire ça sur france2. :?
Dernière édition par TNT le 03 Aoû 2005 00:02, édité 1 fois.
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyrusblue » 02 Aoû 2005 23:28

Bon c'est sur, de passer de 6 malheureuses chaînes gratuites à 18 c'est déjà pas mal ...
6 chaînes :lol: (enfin chez moi 4 :( ) en europe on était les derniers de la classe :lol: mais avec TF1 la chaîne leader européenne !

Mais c'est vraiment dommage de rater le coche des services interactifs !! :cry:
c'est la tv de demain !
faut prendre exemple sur l'allemangne... l'italie ... les anglais... ;)
cyrusblue
Petit ver
Petit ver

Messagepar duong » 25 Aoû 2005 15:15

Dans Satellifax du 13 juillet (disponible en consultation gratuite depuis aujourd'hui), on trouve un compte-rendu d'une réunion à l'Assemblée nationale à laquelle participait notamment l'AFDESI (association française de la télévision intéractive).

Une déclaration résume bien la situation :

"Dans un contexte européen qui a fait le choix de la dynamique interactive, la TNT française a des allures de télévision d'hier".

Les services interactifs se développent en effet très bien au Royaume-Uni (mais plutôt sur satellite et ADSL : publicité interactive :?: , possibilité de voter en direct, jeux ...), en Allemagne, et en Italie (le Pay per view pour les matches de foot italien peut plus ou moins être rangé dans cette catégorie, qui contribue grandement au développement de la TNT italienne). Et parait-il bientôt en Espagne.

En France ?

L'impression est qu'on en est franchement au point zéro ... même si l'AFDESI fera parait-il une proposition commune à la mi-septembre, notamment sur la définition du moteur d'interactivité ... car il semble bien qu'un des obstacles jusqu'à présent a été l'indétermination sur le moteur d'intéractivité qu'il faudrait utiliser (c'est MHP en Italie et MHEG-5 au Royaume-Uni).

Normalement, un arrêté technique interministériel devait être pris afin d'assurer que tous les terminaux puissent recevoir tous les services intéractifs :

article 25 de la loi de 86 consolidée :

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille en outre à ce que les servies utilisant un moteur d'interactivité puissent, dans la mesure des contraintes techniques, être reçus sur l'ensemble des terminaux exploités sur le territoire français pour la télévision numérique de terre. Les conditions techniques de cette interopérabilité des systèmes de réception sont définies par arrêté interministériel pris après avis du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

... et rien n'a été arrêté sur cette question :lol:

Aujourd'hui, aucune publicité n'a été faite sur les capacités des adaptateurs en matière de services intéractifs, ce que déplore l'AFDESI.

Apparemment, les industriels sont "convaincus que ça sera l'affaire de la télévision payante" (dixit SIMAVELEC comme tous les termes suivants entre guillemets) ... car ce n'est pas qu'un problème de norme mais aussi apparemment de manque de confiance, de "ressenti" du marché français sur cette question : il faudrait, parait-il trouver une "killer-application" sur ce marché.
duong

Messagepar message de mickael35w » 25 Aoû 2005 15:16

Salut,
J'ai travaillé de 1998 à 2000 dans le domaine : sur MHEG puis sur MHP. Comme tu dis, le problème, c'est ce que personne n'a vraiment trouvé la bonne équation => le service qui justifie.
Mine de rien, c'est pas donné en terme HW de rajouter l'interactivité, qui n'est, d eplus, très pauvre comparée avec ce qu'on fait avec un browser internet...

Pour une vrai interactivité, il faut une voie de retour, donc un branchement sur un résau telecom. Ca complique encore.

Moi, je ne crois à l'interactivité que dans le cadre d'une diffusion TV sur IP (type ADSL) parce que là, tu as déjà toute l'infra et un browser HTML adapté suffit.

Pour la TNT, j'ai le sentiment que ça n'aurait qu'augmenté le ticket d'entrée (prix de l'adaptateur) et réduit la bande passante pour les programmes!

Mickaël
message de mickael35w

Messagepar duong » 25 Aoû 2005 15:17

Oui, la question de la bande passante est aussi évoquée dans l'article : l'AFDESI va réclamer de la bande passante.

Je crois aussi que l'ADSL est le support idéal de l'intéractivité.
duong

Messagepar cyrusblue » 27 Aoû 2005 13:16

je pense que le plus important c de prévoir une norme obligatoire...
et un peu de bande passante...

après libre aux chaines de créer ou non des services...
enfin je vois mal le groupe tps ou c+ sans interactivité sur la TNT surtout pour l'offre payante...

les gens pourront alors choisir un adaptateur tnt sans (pas cherrr) ou avec interactivité...

Quant a l'adsl tv c vrai que c'est le top aux niveaux services... mais faut penser que la tv par adsl c'est pas pour tous le monde !

Je suis dans une ville moyenne (90 000 h) qui a la chance d'être dégroupé... mais tous le monde n'a pas la tv pas adsl :(

être a -de 2km du central téléphonique c pas pour tout le monde...
cyrusblue
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyrusblue » 08 Sep 2005 22:40

Tient ?
Le CSA a prévu des emplacements pour les services interactifs ???
:roll:
http://www.csa.fr/upload/dossier/numero ... 20_TNT.pdf
cyrusblue
Petit ver
Petit ver

Messagepar Zebulon » 09 Sep 2005 07:37

En résumé, si j'ai bien tout compris, et au vue de la concurrence avec les bouquets satellites : il est urgent de ne rien attendre en services interactifs pour la TNT...
C'est bien ça ?
Dernière édition par Zebulon le 09 Sep 2005 18:51, édité 1 fois.
Zeb' pour les z'intimes...
- Nous avons un besoin urgent d'AUTEURS pour Mobigeeks .
Contactez-moi...
Zebulon
Grenouille
Grenouille