Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 20 Mar 2020 23:36

Ah oui d'accord ! Je croyais que c'était un poste portable encore plus petit comme j'en ai vu en photo en tapant "TV portable Naiko" sur Google Images. Il devait prendre de la place sur la banquette arrière ! :lol: Tu l'as toujours ? Il fonctionne encore ?

Le modèle que tu possédais me fait penser à quelques modèles de petits téléviseurs sur pattes des années 60/70 (kiki37 et/ou bernard7715 doivent sûrement savoir de quoi je parle :wink:)

As-tu déjà vu ce poste-là ? https://youtu.be/N0m2obRTiEY
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 21 Mar 2020 16:42

Je l'ai toujours.

Il y a un bouton à l'arrière qui est cassé.
Mais comme la TV analogique n'existe plus je n'aurais que de la neige sur ce Naïko.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 21 Mar 2020 18:56

julien74 a écrit:Mais comme la TV analogique n'existe plus je n'aurais que de la neige sur ce Naïko.

Dommage que l'on ne soit pas plus près, je te l'aurais équipé d'une entrée vidéo et audio comme j'ai fait sur celui-là (TV 11cm)
Image
et tu aurais pu y mettre un adaptateur TNT
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 21 Mar 2020 19:59

J'ai une autre petite TV noir et blanc (SECAM) L de couleur bleue qui vient du téléshopping.
Une autre petite TV noir et blanc PAL BG et SECAM L de couleur jaune.
Il suffirait d'un modulateur analogique UHF ou VHF pour me permettre d'utiliser un adaptateur TNT mais pour l'instant je n'en ressens pas le besoin.

J'ai également un mini-TV LCD analogique, une mini TV LCD analogique et TNT SD et un lecteur DVD portable analogique et TNT SD: toutes équipées d'entrée audio et vidéo me permettant d'y connecter un adaptateur TNT HD.
julien74

Messagepar kiki37 » 21 Mar 2020 20:06

julien74 a écrit:J'ai une autre petite TV noir et blanc (SECAM) L de couleur bleue qui vient du téléshopping.
Une autre petite TV noir et blanc PAL BG et SECAM L de couleur jaune.

Julien !!! si ces téléviseurs sont noir et blanc, ils ne sont ni SECAM ni PAL !!! ils sont aux normes L ou BG et c'est tout :shock:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 21 Mar 2020 20:09

C'est pour ça que j'ai mis SECAM entre parenthèse dans mon précédent post.
Je sais que SECAM ou PAL c'est la norme de couleur alors que ces téléviseurs sont noir et blanc.
C'est un abus de langage volontaire de ma part. :wink:

Kiki, as-tu fait des essais de réception avec un téléviseur portable à l'époque de la TV analogique?
julien74

Messagepar kiki37 » 21 Mar 2020 21:03

julien74 a écrit:Kiki, as-tu fait des essais de réception avec un téléviseur portable à l'époque de la TV analogique?

Non, je n'avais pas besoin puisqu'à titre professionnel j'avais un mesureur de champ . Et quand je partais en vacances, je n'emportais pas de téléviseur....
Ce petit téléviseur m'avait été offert par M6 suite à une opération publicitaire que j'avais faite lors de son arrivée sur l'émetteur de Mayet :D

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gaël01 » 31 Mar 2020 19:29

Pour revenir aux émetteurs FM de Lons-le-Saunier, j'ai remarqué récemment que les dipôles du site de RCF Jura ne sont pas tournées vers Lons mais vers le sud, soit à l'opposé de la ville. Cette disposition respecte le diagramme de rayonnement mais je ne comprends pas bien pourquoi cela a été autorisé comme cela. Il n'y a aucune radio proche du 106.5 pouvant gêner autour de Lons (à part Skyrock Bourg-en-Bresse mais les dipôles lédoniens étant justement tournés vers la direction de Bourg). Je ne vois que Radio Star Besançon sur 106.6, mais je ne l'ai pas reçu lorsque j'étais sur Dijon en août dernier (à cause de Musique Plombières sur 106.7), ni même en janvier dernier car j'étais allé quelques jours dans le Jura entre Dole et Lons.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 31 Mar 2020 22:58

Un truc bizarre avec RCF Jura, c'est que le 95.6 est censé être la fréquence de Lons le Saunier alors qu'elle émet depuis Fraroz entre Champagnole est Pontarlier... :!:

Le 106.5 de Lons a des contraintes d'émissions vers le Nord sur son autorisation d'émettre du CSA, c'est pour ça que le technicien a tourné les dipôles vers le Sud au lieu de pointer vers Lons.

A l'époque où RCF a démarré à Lons sur le 106.5 il n'y avait pas encore Star à Besançon sur le 106.6 et pas encore Skyrock Bourg 106.5 (ce n'était même pas Radio Salam sur 105.9 mais France Musique sur le 106.5).

Pourtant je pense que RCF 106.5 avec ses dipôles tournées à l'opposée de Lons est quand même reçue à Lons, à l'instar de RTL 92.4 dont l'antenne panneau est tournée à l'opposée de Lons comme tu l'as découvert lors de ta dernière expédition à Lons. :wink:
julien74

Messagepar Gaël01 » 01 Avr 2020 01:52

C'est effectivement intriguant car sur le site web de RCF, la liste des fréquences indique que le 95.6 de RCF Jura émet pour Nozeroy, ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un réémetteur de confort pour une potentielle zone d'ombre du 106.5, comme sur le site annuaireradio il y a pour quelques villes 2 voire 3 fois la même station d'indiqué. Je pense que le problème de localisation doit venir au niveau des autorisations d'émettre, les gars doivent avoir un problème de géographie...:roll:

Ce 95.6 sert donc apparemment pour une zone d'ombre du 101.6 de Champagnole.

Justement, je me demande pourquoi le 106.5 lédonien a des contraintes vers le nord, car du coup le 106.5 burgien paye les pots cassés alors qu'il n'y a pas grand chose autour du 106.5 au nord de Lons. Il y a Europe 1 Autun mais le 106.4 n'est pas aussi portant que les autres radios de la montagne Saint-Sébastien (Espérance 90.6, Vibration 92.7, M Radio 93.5, RTL 95.0, Nostalgie 102.7, NRJ 105.3) que je reçois dans l'Ain et en haut de Perrigny dans mon scan FM vidéo.

Oui c'est même mieux que RTL car sur le pylône de RCF, il y a 2 dipôles simples, ce qui est moins "restrictif" que des panneaux. Les contraintes de RTL Lons sont compréhensibles car avec Musique Mont Pilat c'est indiscutable, le 92.4 lédonien se doit d'émettre avec un panneau et même carrément à l'opposé de Lons.

Depuis que j'utilise l'autoradio R-Link, je remarque que je reçois souvent Autun Montagne Saint-Sébastien alors que ce n'était pas du tout le cas avant sur les autres autoradios que j'ai eu. J'ai juste eu le 90.6 d'Espérance l'été 2018 lorsque je suis revenu au cimetière de Vandeins avec ma radio Poss POR334.
Gaël01
Hippo
Hippo