Liaison HDMI

C'est la rubrique connectique !

Liaison HDMI

Messagepar Melilot » 16 Sep 2010 10:32

Bonjour,

J'ai un soucis avec une liaison HDMI entre décodeur et TV.
Lorsque je connecte le câble, j'ai l'image+son qui passe durant quelques secondes en mode test mais impossible de valider par la télécommande au niveau TV.
Une autre source HDMI passe normalement.
Mise à jour au dernier firmware TV.
Testé avec une autre télécommande et le voyant témoin s'allume, donc à priori la télécommande n'est pas en cause.
Par Peritel, cela fonctionne ( sans HD ! - normal - ) et cela mobilise la seule prise Peritel disponible.

TV Samsung UE32C6740 full HD tuner TNT + tuner satellite FTA internes ( ce n'est pas la mienne, dommage ! ).
Decodeur ADSL + TNT 9box TV version HD de SFR - ADSL 20 megas.
Pas d'antenne ni de parabole pour le moment ( c'est prévu et cela sera facile - j'espère -, câble environ 10 m ).
Melilot
Etalon
Etalon

Re: Liaison HDMI

Messagepar vidéo-33 » 16 Sep 2010 12:34

as tu essayé d'établir la connection avec tous les appareils hors tension et de rallumer après ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Melilot » 16 Sep 2010 12:49

Il me semble que oui, mais compte tenu des nombreux essais ce n'est pas certain à 100% ( ~98% probablement ). :coucou:
Je n'ai pas l'installation sous la main, j'ai 2 heures de route pour y aller.

[Edit]
J'ai pu téléguider la manipulation par téléphone, le problème persiste.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 18 Sep 2010 11:32

Up :?
Une idée ?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 18 Sep 2010 11:55

Est-ce que le decodeur (le deco TV de la Neufbox ?) est relie avec les deux: "peritel" et "HDMI" a la TV en meme temps ?
Si oui ca produit souvent un conflit et il faut eviter ca, soit une connexion HDMI ou soit une connexion peritel mais pas les deux en meme moment !

En principe on peut mettre le deco en HDMI a la TV et relier le decodeur en peritel encore a "autre chose" comme un magneto ou enregistreur, mais meme dans ce cas il faut choisir parmis les modes HDMI du deco seulement des modes en 50 Hz (et PAS en 60 Hz), par exemple 1080i50, 720p50 (mais PAS 1080i60, 720p60 !!!!) car les 60 Hz font probablement desactiver la sortie HDMI.

Selon mon experience la connexion HDMI est de facon generale relativement delicate et parfois ca bogue simplement pour des incompatibilites entre TV et deco. Par exemple il semble (selon un autre sujet du forum) que le deco TNTSat Simba est (ou etait ??) incompatible a pleins de televiseurs HD.

Ce qui joue parfois aussi c'est l'ordre:
1) d'abord allumer le deco et apres selectionner la bonne sortie HDMI sur la TV ou
2) d'abord selectionner la bonne sortie HDMI sur la TV et allumer l'appareil apres.

J'ai vu que selon appareil c'est parfois le 1 ou le 2 qui marche (le mieux ou meme seulement).
En aucun cas il faut mettre le branchement HDMI quand l'appareil est allume. Contrairement au peritel ca marche mal ou pas de tout (le peritel pardonne cela bien mieux). Bref, seulement allumer l'appareil quand le HDMI est branche.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 18 Sep 2010 12:08

Merci pour ces infos.
Il me reste plus qu'à aller tester tout cela ces prochains jours.

Le problème est que je ne peux pas valider pour la TV lors du scan de test des différentes résolutions de transmission - HDMI, alors que lors de ce test l'image et le son sont bons dans tous les cas durant les quelques secondes de l'aperçu => Le bug HDMI me semble effectivement très plausible.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 19 Sep 2010 14:33

Bonjour,
Ne peux tu pas changer de sortie en passant par le menu du décodeur ?
Sinon, certains décodeurs n'activent leur sortie HDMI que si le TV auquel ils sont connectés est déjà en service sur l'entrée HDMI au moment où on les allume (c'est le cas de la Freebox HD par exemple).
Dans ce cas, il faut donc allumer d'abord le TV, le passer en entrée HDMI et allumer le décodeur ensuite.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 19 Sep 2010 15:40

Ne peux tu pas changer de sortie en passant par le menu du décodeur ?

Le décodeur permet d'activer /désactiver la sortie HDMI unique et d'activer en choisissant entre plusieurs résolutions d'image. J'ai testé toutes les combinaisons.
Je ne sais plus pour la Peritel si elle peut être (dés-)activée de même.
J'ai testé également les choix 4/3 et 16/9 ( c'est celui qui convient à la TV ) des formats d'image.

La TV a une Peritel et 4 entrées HDMI, même problème sur chacune des HDMI.
Le décodeur: 2 Peritel + 1 HDMI

certains décodeurs n'activent leur sortie HDMI
Je pense que la sortie doit être activée puisque cela fonctionne quelques secondes en mode de test/scan de la TV, Peritel déconnectée, c'est à dire lorsque la TV balaye les différentes résolutions d'image mais que je ne peux pas valider et enregistrer par la TV avec cette source HDMI spécifiquement ( une autre source, cela fonctionne ).

Pour les combinaisons allumé ou non, avec ou sans Peritel, je n'ai probablement pas tout testé.
Je ferais également les tests dans ce sens.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 11 Oct 2010 08:51

J'ai enfin pu tester en détails les différentes solutions proposées.

Le problème subsiste !

J'ai testé en connectant le câble HDMI tout à l'arrêt ( déconnectant de la ligne 230 V le décodeur et la TV, pas seulement un mode arrêt qui aurait pu être une sorte de veille ) et le câble Peritel enlevé.

J'ai testé en démarrant la TV en premier, et aussi en démarrant le décodeur en premier.
La TV est pendant les tests présélectionne sur le HDMI ( j'ai testé de même pour les 4 plots HDMI de la TV ).

J'ai tenté aussi de demi-tourner la prise 230V de la TV au cas où la phase devrait être d'un côté spécifique sur les alim TV et décodeur.

Je continue à avoir le balayage des différents modes écran, en 50 Hz et 60 Hz, j'ai dans tous les cas de toutes les résolutions l'image et le son qui s'affichent/fonctionnent durant quelques secondes mais impossible de valider ( bouton OK au centre du joystick ) ni de refaire un scan ( bouton rouge A ).

Le problème ne semble pas être la liaison HDMI mais au niveau de la validation. HDMI hors norme qui n'est pas reconnu complètement par la TV qui n'accepte pas de valider ?

Inversement, une autre source HDMI ( décodeur HD pour TNT ) fonctionne sans problème avec la TV.

C'est d'autant plus rageant que l'image et le son, pendant les quelques secondes de test, sont nettement meilleurs et superbes en HDMI qu'en Peritel. Pas la peine d'avoir une super TV LED pour un aussi piètre résultat !
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 11 Oct 2010 13:04

es tu sûr que la résolution choisie sur l'appareil en défaut est compatible avec le TV ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33