Liens DX-TV

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Liens DX-TV

Messagepar jeanphi73 » 14 Juil 2005 16:45

Un site avec plein de liens, en anglais sur notre sport aérien favori:

http://en.wikipedia.org/wiki/TV/FM_DX

Les oubliés de la TNT française peuvent toujours essayer le"moonbounce" ... en utilisant une antenne placée au foyer d'un reflecteur de la taille d'un radiotélescope vu l'atténuation d' au moins -260 Décibels :lol:

http://www.geocities.com/toddemslie/moonbounceTVDX.html
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Chris » 16 Juil 2005 10:27

Merci pour ces liens :) .

Pour ceux qui ne connaissent pas bien cette activité mais veulent découvrir, je ne peux que vous conseiller de lire cette page proposée par jeanphi73 et issue de l'excellente Wikipedia.

:lol:
Image
C'est pas une antenne FM de tapette, ça... Et moi qui trouve déjà la mienne encombrante, alors qu'elle n'a que trois éléments...

Quant à la DX-TV par la Lune, fallait quand-même y penser :shock: ...
Je suis déjà assez tordu pour pratiquer cette activité, mais pas à ce point là :lol:
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar jujux14 » 16 Aoû 2005 13:37

Dans mon entourage on me trouve tordu des que je me met à parler d'antenne ou emetteur TV-FM... Alors si je me met à faire du DX je crain le pire! Mais je vais m'y mettre
jujux14

Messagepar TNT » 16 Aoû 2005 14:45

jujux14 a écrit:Dans mon entourage on me trouve tordu des que je me met à parler d'antenne ou emetteur TV-FM... Alors si je me met à faire du DX je crain le pire! Mais je vais m'y mettre

Parce qu' aucune émission à la TV qui comprend notre passion.C'est pour ça que les gens nous prennent pour des idiots.A quand une émission de ce type sur la TNT ?
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade

Messagepar jujux14 » 16 Aoû 2005 16:31

C'est clair, une chaine Coriolis ( si je ne me trompe pas dans le nom) sur la TNT aurait été formidable.
Qd je me met à parler d'antenne a mon entourage, on me dis "arete de me souler avec tes antennes" on me prend pr un taré, mais c'est notre passion, pour d'autre ce sont les allumettes...lol
jujux14

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2005 01:24

C'est vrai à m'extasier devant un bout de mire suédoise, comme si c'était une apparition divine, captée sur E-02 ou E-03 en Iono, il y a de quoi passer pour un dingue.

L'objectif: CAPTER L'INCAPTABLE !

En tout cas je parcours souvent les bandes VHF et UHF pour voir s'il se passe quelque chose en dehors des canaux prérèglés.

Toujours rien en numérique (c' n'est pas un scoop)

En tout cas Rhône Alpes est une région nulle, archi nulle et quasi sans interet pour faire de la DX :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Au moins en bord de mer on a de la tropo.

Moi, encerclé par les montagnes je ne peux rien capter... de génialloïde:
de nombreux doublons de TF1 F2 F3, ainsi que arte M6 TV8 Mt Blanc 2 fois, aussi 3 fois Canal plus en bande III, et enfin la Barillette en qualité "dégueulasse".

Et une petite curiosité un écho faible, distordu et inexploitable du canal 25 de Fourvière= TLM

En revanche, si j'étais bord de Méditerrannée ou Normandie, je me GOINFRERAIT !

Il n' y a plus qu'à attendre le retour max de l'activité solaire pour la iono.

J'attends toujours une chaîne du continent Américain ou d' Asie...

Tableau de chasse iono en Savoie:

PTP1, Sverige, TVE 1, TV Norvégienne .....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous me direz, avec une bande C je pourrait capter la TV Indienne comme une lettre à la poste, mais la DX TV a le charme de l'exploit sportif.

Je parlait du Moonbounce au début, mais en fait l'écho de la Lune est si faible qu'il est en pratique inexploitable, ou peut jusye voir au mesureur de champs des résidus de porteuses images, avec un bourdonnement de 50 Hz pour les signaux PAL, PAL N et SECAM et de 59,94 Hz pour les signaux NTSC et PAL M (Brésil), d'aprés le site cité sur le premier post.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar koala » 17 Aoû 2005 09:07

Bonjour, rien n'est impossible en dxtv. Meme si tu es dans une zone pauvre en dégagement tout est possible. Deja il faut avoir une bonne installation avec groupement d'antenne , préampli en tete de mat, rotor d'orientation. Moi je me trouve en Auvergne et le dxtv et fm ne manque pas. La bande 1 est régulierement ouverte et l'hiver approchant ca va etre autour des canaux uhf d'offrir de belles emissions venues de pays européens avec une stabilité incroyable. La saison actuelle n'est pas trop favorable au dxtnt car la plupart des émissions se font en uhf . Attendez l'hiver avec des temps sec et froid , avec les inversions de température vous allez vous régaler. Concernant des ouvertures vers l'amérique ou l'asie il est a signalé que ceci n'est jamais arrivé à part en bande 1 mais je pense pas que l'on se risque à produire de la tnt en bande 1. Des propagations du type transatlantik ne dépasse rarement les 60mhz et n arriverons jamais sur les canaux vhf ou uhf.
Pour ce qui est du moobounce ca fait toujours réver !!! Vous avez toujours la possibilité de faire de la réception par écho sur les belles montagnes qui doivent etre vers chez vous .
A bientot
koala
Petit ver
Petit ver

Messagepar Palo » 17 Aoû 2005 16:13

La propragation transatlantique c'est dejà arrivé une fois en bande II, le 26 juin 2003, CF : http://www.dxradio.co.uk/transatlanticfm.html :D
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar koala » 18 Aoû 2005 09:33

Bonjour effectivement je me souviens de cette belle ouverture !!! Malheureusement ceci se produit trés rarement et en plus aussi haut en fréquence (88-108 mhz). De mémoire je ne ne pense pas qu'il ai existé une récéption transatlantique au dessus de 144 mhz (bande radioamateur).
A+
koala
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT » 20 Aoû 2005 14:34

Il faut attendre le prochain cycle solaire.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT