Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet / fil car je souhaite transmettre / partager différents endroits / lieux (ou spots en bon français), où l'on peut capter des émetteurs lointains, c'est-à-dire ceux que l'on ne ne devrait pas (ou plus) entendre compte tenu de leur éloignement géographique.
Pour avoir parcouru la France, il m'est arrivé occasionnellement de capter des émetteurs au-delà de l'horizon optique, celui qui détermine par principe, la limite de la zone de diffusion. Ainsi, au-delà d’environ 150 kilomètres, le Puy-de-Dôme n’est plus aisément audible (en direction du nord) : la Charité-sur-Loire / Bourges.
Et au-delà de 200 kilomètres, il n’est (quasiment) plus audible : Briare / Salbris
L'expérience m'a montré que les endroits où l'on peut capter le mieux un émetteur FM éloigné ne correspondent pas obligatoirement à un sommet, ou à lieu élevé. C'est plutôt à une altitude légèrement inférieure, à flanc de montagne, comme si le dévers conduisait à une concentration du champ électromagnétique des émetteurs lointains à la faveur d'un évenduel rebond des ondes sur la pente, cette dernière faisant (évidemment) face à la direction vers laquelle se situe l'antenne d'émission. Bien évidemment, plus la vue est dégagée et l'horizon lointain, et meilleures seront les réceptions. De la même manière, plus l'altitude du lieu en question est élevée, plus important sera le champ électrique de l'émetteur.
En milieu semi-urbain, point besoin d'être plusieurs dizaines de de mètres en hauteur pour obtenir parfois des réception assez remarquables. Pour illustrer cela, voici la petite ville du Dorat, riche d’un beau patrimoine historique (en particulier la collégiale Saint-Pierre), en tant qu’ancienne capitale de la Basse-Marche, située à environ une cinquantaine de kilomètre au nord/nord-ouest de Limoges
Plus précisément, au niveau de la Place Charles-de-Gaulle, et très exactement au niveau d’une terrasse (dominant un petit vallon), qui jouxte le collège Pierre Robert, et dont le surplomb est orienté sud-ouest / ouest.
Coordonnées :
Longitude : 1.079170°
Latitude : 46.215047°
Au niveau de ce point dominant d’une dizaine de mètres tout au plus, non seulement vous capterez les émetteurs de Limoges-les Cars et de Niort ainsi que les émetteurs privés limougeauds, mais également le 91,5 de France Musique Toulouse Pic du Midi et un peu moins aisément le 97,1 de France Musique Bergerac-Audrix. Et même le 91,9 d'Aurillac.
Selon les conditions météo, la réception sera plus ou moins flatteuse ; mais chaque fois que je me suis rendu sur cette terrasse, j’ai toujours pu capter ces deux émetteurs. Et si les conditions ne sont pas trop défavorables, avec un récepteur FM doté du RDS, vous aurez le message « MUSIQUE » sur 91,5. Peut-être que cela va évoluer très prochainement, car il me semble que le 91,4 devrait bientôt être occupé par Radio FG sur Limoges. Ce n’était pas le cas le 8 octobre dernier.
Le Dorat apparaît comme une localité de transition : en roulant seulement quelques kilomètres vers le nord (en direction du Blanc), peu après avoir traversé la Brame (cf. le Pont du Cheix), les Monts de Blond, en tant que derniers contreforts du Limousin, disparaissent, tandis certains émetteurs (Le Mans, Tours, et même Chartres) se font plus présents, au point que la réception des deux premiers devienne comparable aux deux (précités) implantés en Guyenne-Gascogne : un peu comme si on basculait d'une France méridionale vers une autre, à l'évidence septentrionale.
> Un autre pont médiéval (non loin de celui du Cheix, et qui lui ressemble), enjambant la Gartempe (coulant au sud du Dorat).
Le prochain endroit « propice » sera à une quarantaine de kilomètres plus au nord, à peu près à la même la latitude de la soi-disant « marche occitane » de l’autoroute A20 :
> https://goo.gl/maps/vzU3yxfJoZfvtdLi6
« marche oïlique » m’aurait semblé plus approprié dans la mesure où le parler occitan ne s'avère qu’au sud de la jonction avec la N. 145 (alias RCEA). Mais il est vrai que touristiquement, « marche occitane », cela est plus porteur et accrocheur… à l'instant de la Drôme provençale dont le parler et l'histoire épousent le sud du Dauphiné et non la Provence !
A suivre.