Lisieux : enchainement d’erreurs pour le passage à la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Lisieux : enchainement d’erreurs pour le passage à la TNT

Messagepar johnjohn » 04 Mai 2010 09:43

Lisieux se souviendra longtemps du basculement dans la télévision numérique. Depuis le 9 mars et jusqu'à la semaine dernière, une partie des habitants de la capitale du Pays d'Auge ne recevait plus France 2, France 3, France 4, France 5 et Arte. En somme, toutes les chaînes publiques. Le mécontentement est tel qu'une pétition circule dans la ville pour réclamer que l'État accorde une remise au prorata sur la redevance audiovisuelle. Logique, puisque le service public n'a pas été rendu.

Comment en est-on arrivé là ? L'histoire illustre malheureusement l'entêtement de certains responsables à diriger le déploiement de la TNT depuis Paris, à partir de plans théoriques, sans faire confiance aux techniciens de terrain. Reprenons : le 9 mars, la Basse-Normandie bascule dans la TNT. Les émetteurs analogiques sont éteints dans la nuit. L'émetteur numérique principal de Caen est allumé à pleine puissance. Las ! Le matériel lâche... Normal : puisqu'on veut numériser la France au pas de charge avant la présidentielle 2012, on ne prend pas la peine de faire des tests... Dans l'urgence, TDF rapatrie du matériel. On redémarre à pleine puissance. La machine crame de nouveau... TDF se débrouille avec le dernier secours, mais, cette fois, l'émetteur de Caen est redémarré à puissance réduite.

Un changement de canal malheureux

Conséquence directe : le signal arrive trop faiblement à Lisieux. Le premier multiplexe (celui qui abrite les chaînes de France Télévisions et Arte) ne parvient pas jusque-là via le canal 25. L'antenniste local, Patrick Gosselin, 30 ans de métier, alerte les différentes autorités : le CSA, l'agence nationale des fréquences, le GIE France Numérique... On le renvoie d'un poste à l'autre. Pendant ce temps, les équipes de télédiffusion d'Itas Tim (concurrent de TDF) travaillent d'arrache-pied pour trouver une solution. Le jeudi 15 avril au soir, enfin, le rafistolage fonctionne ! Tous les foyers de Lisieux retrouvent les chaînes publiques... On souffle. Patrick Gosselin, qui a essuyé jusqu'à 130 messages d'appels au secours par jour, exulte. Cette péripétie numérique aurait pu s'arrêter là. Sauf que l'information entre le terrain et Paris circule mal...

C'est, en effet, le moment que choisit le CSA pour décréter... un changement de canal (du 25 au 36) le vendredi 16 avril, à 16 heures... Alerté par Itas Tim, Patrick Gosselin n'en croit pas ses oreilles. Le lendemain, il part en vacances pour une semaine. Or il faut tout refaire dans les résidences auxquelles lui seul a accès ! Impossible... Et, de nouveau, ces foyers-là sont privés des chaînes publiques. Le vendredi, dans la panique, l'antenniste essaie d'alerter le directeur des technologies du CSA, Franck Lebeugle. Il faut revenir sur cette décision qui ne tient pas compte du fait que le canal 25, désormais, fonctionne. Rien à faire. Franck Lebeugle estime que les critiques de l'antenniste sont "injustes" et ne veut plus avoir à affaire à lui à l'avenir... C'est dommage, car il suffirait d'attendre que Patrick Gosselin revienne de vacances puisque la télé marche sur le canal 25. "L'information circule mal entre Itas Tim et le CSA", confirme Franck Lebeugle, lequel affirme "être à Lisieux toutes les deux semaines" et réfute le procès en parisianisme instruit par Patrick Gosselin. Toujours est-il que les habitants de 80 résidences de Lisieux ont de nouveau été privés des chaînes publiques durant dix jours. Dans dix semaines, Lisieux rebasculera sur le canal 25. Accrochez vos ceintures ! "Si ça ne marche toujours pas, on cherchera une autre fréquence", précise Franck Lebeugle.

Lisieux n'est pas la seule affectée. À Orbec, ce sont les multiplexes R4 et R6 qui ne fonctionnent pas depuis le 9 mars... On nous indique que Pont-L'évêque, Deauville, Touques et Saint-Arnoult sont également privées de chaînes publiques. En effet, jusqu'ici, ces villes étaient arrosées par l'émetteur du Havre et tout marchait bien. Mais, selon le plan du CSA, l'émetteur du mont Pinçon a pris le relais le 20 avril. Sur place, les antennistes prétendent que ce sont les Anglais de la BBC, également sur le canal 25, qui brouillent les images... Le CSA s'inscrit en faux : "La technologie SFN utilisée en l'occurrence exige des réglages plus fins et suscite des surcoûts pour les opérateurs, indique Franck Lebeugle. Les Anglais n'y sont pour rien."

Source : http://www.tvnt.net/lisieux-enchainemen ... -1296.html
johnjohn
Grenouille
Grenouille

Re: Lisieux : enchainement d’erreurs pour le passage à la TNT

Messagepar Alro » 04 Mai 2010 10:32

Ils leur restent Lisieux pour pleurer :D
(Coluche)
Alro
Grenouille
Grenouille

Messagepar johnjohn » 04 Mai 2010 10:37

excellent ;-)
johnjohn
Grenouille
Grenouille

Messagepar jujux » 07 Mai 2010 15:35

"Dans l'urgence, TDF rapatrie du matériel. On redémarre à pleine puissance. La machine crame de nouveau... TDF se débrouille avec le dernier secours, mais, cette fois, l'émetteur de Caen est redémarré à puissance réduite. "

Je ne sais pas quelle est la source de cette information mais elle n'est pas crédible, car au Mont Pinçon, c'est Towercast qui gère le multiplexe R1. TDF a seulement en charge le R3 (tout comme à Alencon ou Caen Hérouville).
jujux

Messagepar bb95 » 07 Mai 2010 18:57

Bonjour,

1. Heureusement que le déploiement de la TNT est centralisé, sinon, ce serait une sacrée pagaille !
2. Il y a plein d'inexactitudes dans l'article comme il a été souligné plus haut. Par exemple, France 4 n'est pas sur le R1.
3. Un antenniste qui planifie des vacances au moment ou on bascule un émetteur dont dépendent une partie de ses clients, ca me semble un peu désinvolte.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 07 Mai 2010 19:41

bb95 a écrit: Un antenniste qui planifie des vacances au moment ou on bascule un émetteur dont dépendent une partie de ses clients, ca me semble un peu désinvolte.
bb

Il pensait sans doute que plus d'un mois après le passage au tout numérique tout serait réglé, et qu'il pourrait aller se reposer un peu.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 08 Mai 2010 07:11

le passage du R1 de Lisieux du canal 25 au canal 36 s'est décidé du jour au lendemain.
On ne peut vraiment pas en vouloir à ce gars là.

Et je ne vois pas pourquoi il se taperait d'aller ré-installer les adaptateurs de ses clients. Chacun devrait être capable de relancer une installation au bout du 3eme changement en 3 mois, tout de même.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 08 Mai 2010 08:27

Bonjour,

Franck Morin a écrit:Et je ne vois pas pourquoi il se taperait d'aller ré-installer les adaptateurs de ses clients. Chacun devrait être capable de relancer une installation au bout du 3eme changement en 3 mois, tout de même.

Dans un autre article, l'antenniste en question parlait, si ma mémoire et bonne, d'installations collectives à mettre à jour. Sans doute les clients individuels devraient être capables de relancer la recherche des chaînes. La réalité est qu'ils ne le font pas. Personnellement, quand j'avais une entreprise individuelle, j'ai toujours pris mes vacances quand mes clients n'avaient pas besoin de moi. Ce qui fait que souvent, je n'ai pas pris de vacances (je me rattrape en retraite).

A titre anecdotique, dans le Pays d'Auge à quelques encablures de Lisieux, une partie de ma famille n'a pu pendant des années prendre de vacances a cause des vaches à traire main et soir. Et tous reçoivent depuis des années la TV par satellite parce que le terrestre ne passe pas au creux des vallons...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 08 Mai 2010 08:46

A titre anecdotique, dans le Pays d'Auge à quelques encablures de Lisieux, une partie de ma famille n'a pu pendant des années prendre de vacances a cause des vaches à traire matin et soir. Et tous reçoivent depuis des années la TV par satellite parce que le terrestre ne passe pas au creux des vallons...
oui, ça je sais, j'ai de la famille à Dozulé et c'est en effet très galère... ça l'était déjà en analogique.

Je maintiens tout de même que changer un canal au pied levé du jour pour le lendemain n'était pas très cool de la part du CSA. Et ce n'est pas à l'antenniste de subir les conséquences des problemes d'Itas Tim, surtout qu'il se déplaçait gratuitement pour ces réglages supplémentaires...
Après, c'est vrai qu'il y a un rapport client-fournisseur à soigner, mais c'est son problème.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 08 Mai 2010 09:17

Bonjour,

Franck Morin a écrit:oui, ça je sais, j'ai de la famille à Dozulé et c'est en effet très galère... ça l'était déjà en analogique.

On peut se consoler avec le cidre et le calva.

Franck Morin a écrit:Je maintiens tout de même que changer un canal au pied levé du jour pour le lendemain n'était pas très cool de la part du CSA. Et ce n'est pas à l'antenniste de subir les conséquences des problemes d'Itas Tim, surtout qu'il se déplaçait gratuitement pour ces réglages supplémentaires...
Après, c'est vrai qu'il y a un rapport client-fournisseur à soigner, mais c'est son problème.

C'est vrai, et je ne dis pas que c'est cool. Dans la situation décrite, sans doute aucune solution n'était sans inconvénient.

Mais bon, dans le commerce, les services offerts gratuitement font aussi gagner de l'argent (enfin selon ma conception des rapports clients-fournisseur !).
Ca peut être l'occasion, par exemple, de laisser un mode d'emploi rapide sur un papier pour le prochain réglage, et aussi de laisser des prospectus sur les nouveaux écrans (image et sous titres plus gros, ça passe plutôt bien chez les personnes agées).

bb
bb95
Etalon
Etalon